[Test][Xbox Series] Ninja Gaiden 4
- Couple of Gamer

- 21 oct.
- 5 min de lecture

Disponible le 21 octobre sur Xbox Series, PlayStation 5 et PC, Ninja Gaiden 4 est le dernier opus de la célèbre franchise de Team NINJA et KOEI TECMO. Dans ce nouvel opus édité par Xbox Game Studios, on va découvrir le destin du jeune Yakumo, un ninja du clan du Corbeau, rival du clan Hayabusa, qui va devoir libérer Tokyo de la malédiction ancestrale qui l'accable. Et après de nombreux combats toujours plus nerveux, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce nouvel opus.
Trailer du jeu
Clé fournie par Xbox dans le cadre d'une review
2 héros, 2 clans et 1 seul destin !
Ninja Gaiden 4 se déroule après les événements du 3e opus. Alors que Tokyo se retrouve à la merci des créatures de l’Entre-Terre, et que le célèbre Dragon Noir s’apprête à plonger un peu plus la ville dans le chaos. Le jeune Yakumo du clan du Corbeau, clan rival des Hayabusa, est envoyé en mission afin d'empêcher le dernier rituel qui permettra d’invoquer le Dragon Noir. Mais dans sa quête pour sauver Tokyo, de nombreux obstacles vont se mettre en travers de sa route. Changeant à jamais son destin et celui des clans qui s’opposent depuis des années.
L’histoire de Ninja Gaiden 4 va se dérouler en 19 chapitres. Lors des premiers chapitres de cette histoire, on va prendre le contrôle de Yakumo. Pendant 14 chapitres, on va enchaîner les différents niveaux, vaincre de puissants ennemis et empêcher l'exécution du rituel. Juste avant le combat final, on va avoir le droit à un petit retour en arrière qui va nous permettre de clarifier certains points de l’histoire. Sauf que cette fois-ci, on va prendre le contrôle de Ryu Hayabusa.
Pour progresser dans les 19 chapitres de cette aventure, on va simplement devoir atteindre la fin des différents chapitres en prenant les armes. Le jeu laissera très peu de place à l’exploration. Même si durant l’aventure, il sera possible de réaliser quelques quêtes secondaires qui nous pousseront parfois à explorer les zones afin de mettre la main sur des ennemis spécifiques ou des objets. On pourra aussi participer à différents défis via les purgatoires, afin de tester nos talents de ninja.
Les chapitres de Ninja Gaiden 4 ne seront jamais très longs. Seuls les nombreux combats les rendront plus ou moins longs. Mais c’est ce qui fera aussi toute la force de cet opus. L'enchaînement des combats, et la découverte des nombreuses techniques et armes au fil de notre progression. En plus des combats, on devra aussi s’adapter à des niveaux qui mettront souvent à l’honneur le parkours. Tout au long de l’aventure, on va débloquer diverses compétences qui vont nous permettre de planer, de surfer et d’effectuer quelques techniques de sauts tel un ninja digne de ce nom.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter une quinzaine d’heures de jeu, selon la difficulté. Après ça, on débloquera un nouveau mode de difficulté, un peu trop hardcore, ainsi que de nouveaux défis et quelques surprises supplémentaires. Mais on va éviter de trop en dévoiler avant le lancement du jeu.
L’agilité du corbeau !
Lors de notre aventure dans ce Tokyo cyberpunk, on va devoir faire face à de très nombreux ennemis. Et selon la difficulté, ces derniers seront plus ou moins faciles à vaincre. Pour les amateurs qui souhaiteraient découvrir l’histoire sans se soucier des combats, Ninja Gaiden 4 va proposer un mode Héros qui va permettre de ne pas mourir et de gérer les esquives automatiquement. De quoi simplifier la vie à bon nombre de joueurs. Bien sûr, cette difficulté va gâcher tout le plaisir. Même si la difficulté par défaut sera parfois un peu trop hardcore lors de certains combats.
Pour vaincre nos ennemis, notre jeune Yakumo pourra utiliser plusieurs armes de sang que l’on débloquera au fil de l’aventure. Il y en aura 4 au total à découvrir tout au long de l’aventure. Et chaque arme aura ses propres compétences de sang, ainsi que des compétences ultimes. Une cinquième arme sera disponible à la fin du jeu. Mais on n'en dira pas plus à ce sujet.
Lors des combats, une fois débloquée, il sera possible de switcher entre les différentes armes afin d’utiliser au mieux leurs compétences sur les différents ennemis du jeu. Mais pour survivre dans Ninja Gaiden 4, il faudra surtout maîtriser la parade et l’esquive. Surtout face aux boss. Pour nous aider lors des combats, on pourra compter sur différents objets nous permettant d’augmenter notre attaque ou notre défense.
En combattant ou en terminant une mission ou un en chapitre, on va gagner des NinjaCoin. Ces derniers permettront d’acheter des objets depuis les terminaux noirs. Mais les NinjaCoin serviront surtout à débloquer de nombreuses compétences de combat chez notre mentor du clan Corbeau, Tyran. Plus on va progresser dans l’aventure, plus on va débloquer de nouvelles compétences que l’on pourra acheter. Mais au vu de certains prix, il sera nécessaire de réaliser de nombreuses quêtes secondaires ou de participer à quelques purgatoires.
En plus des compétences de combat, il sera possible de débloquer diverses compétences d’arme. Chaque arme aura plusieurs compétences à débloquer. Pour cela, il faudra dépenser l’EXP d’arme gagné lors de nos combats ou en terminant des missions. On pourra aussi s’équiper de plusieurs accessoires, afin d’augmenter nos compétences ou nos stats lors des combats.
Plus tard dans l’aventure, on va débloquer le mode Berserk. Ce mode va nous permettre de déclencher notre puissance de ninja, et d'effectuer quelques puissants coups sur nos ennemis. Ce mode sera particulièrement dévastateur vers la fin de l’aventure avec les compétences de combats débloquées.
Bien sûr, on n’oublie pas Ryu Hayabusa. Car même si ce n’est pas le héros principal de cette histoire, on va tout de même pouvoir prendre son contrôle, et utiliser ses différentes compétences de combat. Contrairement à Yakumo, Ryu n’aura qu’une seule arme. Et pour débloquer ses compétences, il faudra trouver des parchemins cachés qui se trouveront dans les différents coffres de chaque niveau.
Une beauté Platinum !
13 ans après la sortie du 3e opus, c’est PlatinumGames qui prend les commandes de ce 4e opus. Et que dire sur cet opus, mis à part qu’il est époustouflant visuellement. Certes, la Xbox Series S a quelques soucis de textures baveuses par moments. Certains décors ne sont pas irréprochables. Mais ça reste magnifique et immersif. Les différents lieux que l’on visite durant notre aventure nous en mettent plein la vue, avec quelques boss aussi beaux que redoutables. Sans oublier la fluidité dans laquelle on parcourt ces somptueux lieux, tel un ninja, en enchaînant les différentes techniques.
Pour nous accompagner durant ce magnifique voyage, on va aussi avoir le droit à une bande son pleine d'énergie, ainsi qu’un doublage japonais de qualité, qui va nous immerger de la plus belle des manières dans ce 4e opus sanglant.
Un puissant opus ?
Pour conclure, Ninja Gaiden 4 est une réussite. Que ce soit pour ses combats nerveux et maîtrisés, son histoire touchante, ses personnages attachants et sa magnifique direction artistique, le jeu de PlatinumGames a vraiment tout pour plaire. Certes, la version Serie S ne met pas forcément en avant les textures du jeu. Et la fin aurait pu être un peu plus mythique au vu de l’histoire. Mais ce Ninja Gaiden 4 reste plaisant, du début à la fin. Et c’est vraiment difficile de ne pas tomber sous son charme. Surtout quand on aime ce style de jeu.








Commentaires