top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] XEL


Disponible depuis le 12 juillet sur toutes les plateformes, XEL est un jeu d'action-aventure en 3D se déroulant dans un univers de science-fiction fantastique, développé par Tiny Roar, et édité par Assemble Entertainement, qui nous raconte l'histoire de Reid, une jeune naufragée, atterrissant sur l'étrange monde de XEL. Une petite aventure qu'on avait déjà parcourue lors d'une preview en 2021. Et qu'on est reparti découvrir, histoire de voir ce que nous réserve la version finale du jeu.

Trailer du jeu

XEL est un jeu d'action-aventure, où l'on incarne Reid, une jeune héroïne naufragée sur l'étrange monde de XEL. Reid a tout oublié de sa vie d'avant. Et en parcourant le monde de XEL, on va devoir l'aider à lever le voile sur son passé et son lien avec XEL. Armé d'une épée et d'un bouclier, on va donc parcourir et explorer les donjons de ce mystérieux monde, et aider Reid, et nos nouveaux alliés, afin de résoudre de nombreux mystères.


Après avoir atterri sur XEL, on va donc prendre le contrôle de notre petite amnésique. Sans arme et bouclier, on va devoir explorer un peu la zone, afin de trouver de quoi vaincre les ennemis. Mais bizarrement, dès nos premiers pas sur ce monde, aucun ennemi ne sera au rendez-vous. Mais une fois notre épée en main, de nombreux robots vont apparaître. Grâce à notre arme, on va pouvoir fracasser du robot, et quelques caisses et palissades, afin de s'aventurer un peu plus dans la zone. Après ça, on va découvrir un bouclier, qui va nous permettre de contrer les tirs ennemis. Une fois les deux équipements en notre possession, l'aventure va vraiment pouvoir commencer. Il suffira juste de mettre à genoux un robot de sécurité, avant d'atterrir dans une zone où d'autres humains vivent en paix, ou presque.

Les premières minutes de XEL vont faire office de tutoriel. On va apprendre à frapper, esquiver, contrer, pousser des caisses, et actionner des mécanismes. Une fois les bases assimilées, et la première zone habitée découverte, l'histoire de XEL va pouvoir commencer. Dans ce village, on va rencontrer de nombreux alliés, qui vont nous en apprendre un peu plus sur XEL, et la technologie de ce monde. Pour les aider, on va devoir s'engouffrer dans les zones dangereuses, pour récupérer des objets, afin de contrer la menace robotique. Mais pas seulement. Car grâce aux différentes ressources que l'on va récupérer lors de notre aventure, on va aussi pouvoir créer de nouveaux objets et gadgets, qui vont nous servir à se débloquer lors de notre exploration. Comme le grappin qui va servir à agripper des caisses à distance, pour se frayer un nouveau chemin. On va aussi découvrir de nouvelles armes, comme le marteau, ou encore, des mines électromagnétiques.


Pendant notre aventure, en plus des nombreuses ressources, qui vont nous servir pour l'artisanat, on va découvrir des cœurs dans des coffres. Ces derniers vont permettre d'avoir plus de cœurs pour notre barre de vie. Au début, on n'aura que 3 cœurs pour survivre. Mais plus on va avancer dans le jeu, plus notre barre de cœur va augmenter, jusqu'à en avoir 13. Ce qui n'est pas négligeable contre certains boss. Pour le reste, il y aura quelques documents à découvrir un peu partout dans les zones, afin d'en apprendre un peu plus sur le monde de XEL.

Avec son style 3D, avec une vue du dessus, XEL est un très beau jeu. Et même si les décors se ressemblent un peu tous, avec des zones qui varient pendant l'aventure. Le voyage est loin d'être parfait. Tout d'abord, parce que la caméra est fixe. Et il est impossible de la bouger. Et lors de certains combats, on ne peut même pas voir notre personnage. Ce qui est très frustrant. Surtout quand on souhaite ne pas se faire toucher. L'autre problème de cette caméra fixe, c'est l'impossibilité de voir certains recoins de caisses ou de coffres. On sait qu'il y a quelque chose, alors on y va à l'aveugle. Mais parfois, on n'a tellement pas de visu, qu'on loupe quelques ressources. Il y a aussi de nombreux bugs de personnages. Les PNJ volent. Et les ennemis se bloquent dans les décors. Heureusement, seule notre héroïne n'a aucun problème. De plus, mis à part quelques boss, le jeu manque de défis. Pour le reste, l'histoire est intéressante, avec une très bonne bande-son, une direction artistique agréable, et une durée de vie convenable de 8 heures, sans trop se presser. Ce qui est déjà pas mal pour un petit jeu indépendant.


Pour conclure, XEL n'est pas l'aventure de l'année. Il y a encore beaucoup de problèmes. Et l'expérience de jeu n'est pas parfaite. Mais une fois lancée, on a envie d'explorer le monde de XEL, et de découvrir l'histoire de Reid. Quand les bugs ne viennent pas gâcher la partie.


244 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...