[Test'1D][Steam] Wednesdays
- Couple of Gamer
- il y a 19 heures
- 3 min de lecture

Disponible depuis le 25 mars sur PC, Wednesdays est un Visual Novel développé par Pierre Corbinais, The Pixel Hunt, exaheva et Christophe Galati, et édité par ARTE France, où l'on va découvrir l'histoire de Tim, un jeune homme victime de violences sexuelles. Et après avoir découvert son histoire, il est temps pour nous de donner notre avis.
Trailer du jeu
Wednesdays est un Visual Novel qui nous raconte l'histoire de Tim qui, pendant son enfance, a été victime de violences sexuelles par un membre de sa famille. Pour cela, à travers 17 chapitres qui vont représenter différents moments de sa vie, on va faire la connaissance de son entourage, nous permettant ainsi de découvrir progressivement ce qu’il a vécu.
On va commencer notre aventure dans Wednesdays à Orco Park, le jeu vidéo de son enfance, où le but sera de construire un parc d'attractions comme dans un jeu de gestion. Cependant, à chaque fois que l'on va construire un nouveau manège, ce dernier va nous permettre de nous replonger dans un souvenir de la vie de Tim.
Une fois le manège installé, on partira donc découvrir l'un des 17 moments de la vie de notre protagoniste. Que ce soit durant sa jeunesse, son adolescence ou encore sa vie d'adulte, dans chacun de ses souvenirs, on va faire la rencontre de multiples personnes qui ont eu un impact sur sa vie. Lors d’un souvenir, on devra simplement suivre les conversations entre Tim et les membres de son entourage. Pendant ces séquences de dialogues, on aura quelques choix à faire. Mais ces derniers n’auront aucun impact sur l’histoire et les événements de la vie de Tim.
Quand le souvenir sera terminé, on retournera dans notre parc d'attractions virtuel pour débloquer une nouvelle attraction et l'installer afin de découvrir la suite de l 'histoire. Pour installer une attraction, il faudra avoir le nombre de coquillage adéquat. Ces derniers vont s'obtenir automatiquement en jouant. D’ailleurs, il sera impossible, tout au long de l’aventure, de manquer de coquillages. Mais dans le doute, pour en récupérer, on pourra interagir avec divers objets laissés sur les rebords de notre parc d'attractions.
Pour venir à bout de l'aventure, il faudra un peu plus de 3 heures. Certes, ce n’est pas très long. Mais le jeu aborde un sujet très peu abordé, et qui peut être pesant à certains moments. Donc, c’est une durée de vie assez logique, avec un rythme bien dosé, qui nous donne envie de la découvrir en une seule journée.
Wednesdays nous propose une direction artistique colorée entièrement dessinée à la main pour le côté visual novel, avec de somptueux dessins qui nous plongent à la perfection dans l’histoire de Tim. Mais on a aussi le droit à un style très différent en pixel art coloré lors de nos voyages dans Orco Park. Deux styles qui fonctionnent parfaitement, et qui apportent énormément de charme à l’aventure. De plus, on a le droit à une magnifique bande son, très douce, qui colle à l’histoire. De quoi nous offrir un voyage réussi dans les souvenirs de Tim.
Pour conclure, Wednesdays est un jeu poignant qui nous pince le cœur, mais qu’on arrive à apprécier, malgré certains moments difficiles. En plus de nous plonger dans un somptueux univers coloré, le jeu nous fait passer un message fort. Et bien qu'il ne soit pas très long, c’est une sublime aventure à découvrir le temps d'une soirée.

Comments