Disponible depuis le 4 mars sur Steam et Epic Games, WE ARE FOOTBALL 2024 est une simulation de gestion de club de foot, développée par Winning Streak Games, et éditée par HandyGames et THQ Nordic, dans laquelle on va devoir mener notre club au sommet du football mondial. Un concurrent direct au célèbre jeu de gestion de Football de SEGA et Sport Interactive, Football Manager, qui, après un coup d'essai plutôt bien accueilli par les joueurs en 2021, relance sa saison, pour tenter de détrôner le tenant du titre. Et après avoir gagné de nombreux trophées, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
WE ARE FOOTBALL 2024 est un jeu de simulation et gestion de club de football, où l'on va prendre la place du manager d'une équipe, avec pour seul objectif, atteindre le statut de meilleur manager du monde. Un jeu qui tente de s'aventurer sur un terrain conquis. Mais qui n'a pas dit son dernier mot, après une saison 2021-2022 plutôt convaincante. Dans ce jeu de gestion de club, on va avoir plusieurs modes de jeu à se mettre sous les jambes. Mais avant de se lancer, on va devoir faire un choix entre le football masculin ou le football feminin, puis sélectionner une base de données, entre celle du jeu, qui ne comporte aucune licence officielle, ou une importée via l’éditeur. Une fois qu’on aura fait ce choix, on devra sélectionner les championnats du monde que l’on souhaite dans notre base de données. Bien sûr, plus on en sélectionnera, plus la charge de travail du jeu sera conséquente.
Comme chaque année, le jeu nous offre une base de données exceptionnelle, avec de nombreux outils de personnalisation, pour créer la saison ultime. Création d'un manager. Choix d'une équipe. Gestion des différents championnats. On commence la saison, de la même manière que les autres. Plus on sélectionne de championnats à gérer, plus les chargements entre chaque journée seront longs. Et comme toujours, même si le jeu n'offre pas toutes les licences, la communauté est déjà sur le qui-vive pour proposer un jeu plus fourni et plus réaliste, avec toutes les licences et autres. Parmi les nombreux pays, certains auront l’avantage du nombre, comme l’Allemagne. Mais rien de surprenant pour un jeu allemand. Ensuite, on va pouvoir choisir le nombre de joueurs souhaités. Car le petit plus de WE ARE FOOTBALL 2024, c’est qu’il va proposer un mode JcJ en écran partagé, jouable jusqu’à 4. Après ça, on va avoir la création des profils, avec la possibilité de choisir son niveau professionnel, et sa vie familiale, ainsi que les langues parlées. Choisir une vie familiale nous obligera à créer divers personnages, comme sa femme et ses enfants. Quand ces choix seront faits, on pourra sélectionner son niveau de difficulté, allant de facile à difficile, en passant par personnalisé. Le choix de la difficulté aura un impact sur la gestion du budget, des transferts, et des négociations, pour ne citer que ça.
Quand une grande partie de notre profil sera complétée, on pourra commencer, ou presque. Car avant ça, on devra choisir son pays de départ, et l’un des 5 modes de jeu disponibles. Coupe du Monde, pour vivre une saison de Coupe du Monde en tant que manager. Championnat d’Europe, où il faudra participer à l’Euro. La création d’un Club, un mode qui va nous permettre de partir de zéro avec un club créé par nos soins. Le mode Carrière, qui va juger nos capacités d'entraîneur dès le début, avec un questionnaire sur le foot et ses règles, et qui va mettre nos compétences à l’épreuve, dans un club qui voudra bien nous recruter. Et pour finir, Sélection de Club, où il faudra choisir un club, et le gérer au mieux.
Une fois qu’on aura sélectionné l’un de ces 5 modes, on pourra commencer notre nouvelle vie, et gagner des trophées. Chaque mode se jouera différemment. Par exemple, en Coupe du Monde ou Championnat d’Europe, on va principalement devoir gérer son équipe, ses tactiques, le moral des troupes, ou encore, le discours d’avant match. Ces modes vont se concentrer sur le côté tacticien. Tandis que les 3 autres vont nous demander de gérer bien plus que les tactiques. On va avoir la gestion du budget, les infrastructures, les salaires, les employés, l’emploi du temps, les transferts, les différentes équipes du club. Et l’évolution de nos joueurs, leurs entraînements, et leur bien-être.
Comme Football Manager, WE ARE FOOTBALL va nous demander de gérer au mieux notre équipe. Et pour cela, on va avoir une interface assez claire, avec les différents onglets pour gérer au mieux le club et l’équipe. On va avoir plusieurs onglets, simples et efficaces, pour tout ce qui est gestion des joueurs et des entraînements. Un onglet va être dédié aux infrastructures, afin de pouvoir agrandir le stade ou les éléments du club. Ensuite, on va avoir la gestion des tactiques, des sponsors, des fans clubs, ou encore, la gestion des événements et des trajets. Bien sûr, on va aussi pouvoir trouver quelques pépites via les supervisions ou les transferts, et gérer tout le marketing du club. Mais l’écran le plus important sera l’onglet général. Ici, on y trouvera toutes les informations importantes, ainsi qu’un onglet mettant en avant ce qu’il y a de bons, et ce qu’il y a de mauvais.
On débutera une semaine dès le lundi. Pour passer la semaine, on n’aura que très peu de choses à faire. Dès le début de la semaine, on devra préparer son emploi du temps personnel, ainsi que la semaine d’entraînement. Une fois qu’on aura tout préparé, on pourra lancer la semaine, qui se terminera par un match, ou rien, si on a aucun match pendant la semaine. Lors de la planification, on pourra, si on le souhaite, ajouter quelques rendez-vous avec nos joueurs, organiser des stages, des soirées, ou des rencontres, ou organiser un match amical, si vraiment notre semaine est calme.
Le jour de match, on devra préparer notre équipe, puis gérer la tactique en fonction des éléments qu’on aura en notre possession sur notre adversaire. On pourra ajouter des conversations, pour monter le moral des troupes, modifier son plan de jeu, proposer un jour de repos ou une prime, embaucher un streaker pour gâcher le match ou activer l’arrosage automatique. Il y a beaucoup d’options, bonnes ou mauvaises, qui permettront de se préparer au mieux pour le match à venir. Une fois prêt, on pourra enfin lancer le match. Contrairement à Football Manager, on aura très peu d’impact sur l’équipe pendant le match. On pourra modifier la tactique ou faire des remplacements. Mais, mis à part un discours à la Mi-Temps, il n'y aura aucun élément pour rebooster les troupes. Heureusement, WE ARE FOOTBALL se rattrape sur les choix d’action en match. Par exemple, pendant un match, on nous demandera de choisir entre une passe ou un tir. Et selon notre choix, il y aura un but ou pas. Ces choix vont souvent mettre nos nerfs à rude épreuve. Surtout quand on fera le mauvais choix. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme des matchs.
Mais les matchs ne seront pas les seuls moments où l’on devra faire des choix. Parfois, on devra répondre à des interviews, qui auront des impacts sur nos joueurs, le club, et les supporters. On devra aussi sanctionner certains de nos joueurs pour des raisons, parfois absurdes, comme une double ration de frites à la cantine, ou une conduite en état d’ivresse. Selon la sanction, on va avoir des retours positifs ou négatifs de l’équipe et du joueur sanctionné. Tout au long de notre carrière, on sera confronté à des événements, qui vont apporter une touche d’originalité au jeu. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on enchaîne les heures, sans vraiment s’ennuyer.
Certes, WE ARE FOOTBALL 2024 reste un simple jeu de gestion. Et mis à part les matchs en 3D, la plupart du temps, on aura juste une interface classique entre les mains. Mais, comme précisé plus haut, elle reste claire. Et on ne se perd pas dans les différents onglets. De plus, la couleur de l’interface va changer en fonction du club. Et chaque club va avoir le droit à sa petite présentation. Bien sûr, les matchs en 3D sont loin d’être parfaits. En plus d’être assez vieillot techniquement, ils vont toujours nous montrer les mêmes actions, à tel point qu’on connaît à l’avance si l’action mènera à un but ou pas. Mais, mis à part ça, le jeu de Winning Streak Games arrive à nous charmer.
Pour conclure, WE ARE FOOTBALL 2024 est une très bonne simulation de gestion de club de football. Certes, il n’est peut-être pas à la hauteur d’un certain Football Manager. Mais par bien des aspects, il marque quelques points face à son concurrent. Et même si on a droit à un système de match en 3D, avec des actions téléphonées, il a le mérite de proposer des interactions directes lors d’un match. Et rien que pour ça, et d’autres points forts dans sa gestion, on ne peut qu’apprécier le travail de Winning Streak Games. Et on ne serait pas surpris de le voir jouer pour la première place d’ici quelques années.
Comments