Disponible depuis le 18 octobre sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Unknown 9: Awakening est un jeu d’aventure à la 3e personne, développé par Reflector Entertainment, et édité par BANDAI NAMCO Entertainment, qui nous raconte l’histoire de Haroona, une Quaestor née avec la capacité de pénétrer dans une dimension mystérieuse, le Revers. Un pouvoir qui va l’aider pour venir à bout d’une société secrète aux intentions malveillantes. Et après avoir exploré le monde, et découvert les secrets des 9 inconnus, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Un voyage vers l’inconnu !
Unknown 9: Awakening nous raconte l’histoire d’un jeune Quaestor du nom d’Haroona, née avec la capacité de pénétrer dans une dimension mystérieuse que l'on nomme le Revers. Au cours de sa quête d'un savoir secret inestimable, Haroona va apprendre à maîtriser sa connexion unique avec le Revers. Mais son pouvoir va attirer certaines personnes malveillantes venant d'une faction dissidente qui se fait appeler les Ascendants. Une faction qui souhaite exploiter le Revers pour altérer le cours de l'histoire de l'humanité. Accompagnée de nouveaux alliés tout au long de son voyage, Haroona va tout faire pour empêcher les Ascendants d’utiliser le Revers à de mauvaises fins. Et par la même occasion, tenter de comprendre les mystères de ses pouvoirs.
Dans Unknown 9: Awakening, on va donc prendre le contrôle de cette Quaestor, Haroona. Après une petite introduction qui va nous permettre d’en apprendre un peu plus sur nos pouvoirs, ainsi que sur le Revers, notre Mentor, Reika, va se faire tuer par le chef des Ascendants, Vincent Lichter. Après cette mort tragique qui va permettre de poser les bases de l'histoire, on va se retrouver quelques années plus tard, avec notre jeune héroïne, maîtrisant parfaitement, ou presque, les pouvoirs du Revers. Et avec pour seul objectif, venger la mort de Reika, et tuer Vincent et tous les Ascendants. Sur notre route, on va faire la rencontre des quelques alliés, qui vont nous aider à retrouver la trace de Vincent. Mais la plupart du temps, c’est en solo que l’on devra explorer le Revers, afin de découvrir tous les secrets des 9 inconnus et de nos pouvoirs.
Unknown 9: Awakening est une aventure très linéaire qui va nous faire voyager à travers de nombreux décors. Tout au long de notre voyage, on va simplement devoir se frayer un chemin entre les camps des Ascendants, afin de retrouver la trace de Vincent. Un chemin qui va nous obliger à jongler entre des parkours dans des champs de ruines et l’infiltration de camps. L’aventure va être divisée en plusieurs chapitres fermés, où l’on devra toujours faire la même chose. Combattre, explorer et voyager entre les 2 mondes.
Malgré son côté très linéaire, lors de chaque chapitre, on va pouvoir mettre la main sur de nombreux collectibles. Les collectors, comprenant des artefacts, des pièces, des cartes d'ascension, des carreaux sahins et des extracteurs. Ainsi que des documents, comme des lettres, des dossiers, des mémos et des diagrammes. Parmi ces objets à collectionner, on va aussi avoir les gravures. Contrairement aux autres collectibles, les gravures auront une importance. Car elles vont nous permettre d’augmenter la vie et l’Am de notre protagoniste. On trouvera aussi sur notre chemin divers anomalies qui permettront de débloquer des compétences dans notre arbre à compétences. Mais on y reviendra juste après.
Hormis ces nombreux collectibles, il n’y aura rien d’autre sur notre route, mis à part de nombreux ennemis, et quelques énigmes qui nous feront voyager dans le Revers, et qui nous demanderont d’utiliser nos pouvoirs. Mais c’est aussi ça qui fait un peu la force du jeu. Une histoire simple, linéaire et qui ne tire pas sur la longueur avec de nombreuses quêtes secondaires inutiles. Un jeu à l’ancienne qui fait du bien.
Pour venir à bout de l’aventure, et découvrir les secrets des 9 inconnus, il faudra un peu plus de 10 heures. C’est relativement court. Mais une fois de plus, cela permet de se concentrer sur l’aventure, sans perdre des heures sur du contenu inutile. Bien sûr, si on souhaite découvrir tous les collectibles du jeu, et selon la difficulté de départ, le voyage sera plus ou moins long.
La Chasseuse d'âmes !
Lors de notre quête de vengeance, on va être amené à combattre de nombreux Ascendants. Pour vaincre ces ennemis, on devra principalement utiliser nos pouvoirs. Haroona n'étant pas une guerrière, elle n’utilisera aucune arme. Et ce n’est pas la puissance de ses poings qui fera la différence lors des combats. Heureusement, le Revers nous offre la possibilité d’effectuer de nombreuses attaques, parfois sournoises, pour venir à bout de tous ces Ascendants.
Même si pour vaincre un ennemi, on devra mettre quelques coups-de-poing. La manière la plus simple d'en venir à bout, sera d’utiliser les éléments du décor ou les autres ennemis à notre avantage. Au début de l’aventure, on utilisera principalement la furtivité pour approcher de nos ennemis, et utiliser le Revers pour éjecter l'âme d’un corps. On utilisera aussi le Revers pour pouvoir propulser un ennemi vers une bonbonne explosive, afin de le tuer plus facilement. Mais très rapidement, on débloquera notre premier pouvoir utile, le passage. Grâce à des jetons de passage que l’on obtiendra en attaquant nos ennemis, on pourra prendre possession du corps d’un ennemi, et effectuer son attaque sur un autre ennemi. Au cours de l’aventure, ce pouvoir évoluera, nous permettant de passer jusqu’à 3 ennemis à la suite. Et faire de nombreux combos.
Au cours de l’aventure, on débloquera de plus en plus de pouvoirs utiles, comme l’attaque explosive qui pourra être déclenchée quand un ennemi sera étourdi. Pour monter sa barre d’étourdissement, on pourra compter sur une autre attaque que l’on débloquera au cours de l’aventure, l’attaque chargée. On aura aussi la possibilité d’invoquer un bouclier de Revers qui va nous permettre de bloquer les balles. On va aussi pouvoir attirer les ennemis vers nous, afin de les attaquer, ou de les faire tomber du haut d’une falaise. Mais la plupart du temps lors des séquences de combat, on devra surtout jouer avec les ennemis du décor, avec de surprendre nos ennemis.
Comme on l’a déjà dit auparavant, Unknown 9: Awakening est un jeu très classique qui nous rappelle un peu les premiers Tomb Raider ou autres jeux d’aventure du même genre. Et comme à l’époque, il n’y aura aucune évolution de notre personnage. La seule manière de pouvoir faire évoluer Haroona et ses pouvoirs, c’est grâce aux gravures et aux anomalies. Les gravures permettront d’augmenter notre vie et notre Am. Tandis que les anomalies vont nous permettre de débloquer de nouvelles compétences dans l’arbre à compétence. Ce dernier sera divisé en 3 branches. Les combats, la furtivité et les pouvoirs ombriques. Pour pouvoir débloquer toutes les compétences de cet arbre, il faudra faire en sorte de ne louper aucune anomalie. Heureusement, elles seront très simples à trouver.
Le Revers du décor !
On va le redire encore une fois. Mais Unknown 9: Awakening est vraiment un jeu très classique, qui est très loin d’être à l’image des jeux vidéo de cette nouvelle génération. Et ce côté un peu vieillot peut en gêner plus d’un. Une histoire linéaire. Des personnages sans charisme, et peu travaillés graphiquement. Une bande-son classique. Un gameplay qui peine à évoluer. Mais ce côté classique, c’est aussi un très bon moyen de découvrir le premier jeu du studio. Et dans sa globalité, Unknown 9: Awakening reste un jeu magnifique, avec quelques bonnes idées, qui nous donnent envie d’explorer son monde. Un monde qui ne manque pas de magnifiques panoramas. Et qui arrive à nous surprendre par moments, par la beauté de ses environnements.
Malheureusement, il y a encore de nombreux éléments qui font de Unknown 9: Awakening, un jeu sous-exploité. L’histoire des personnages n’est pas assez travaillée. Ce qui ne nous permet pas vraiment de s’attacher à Haroona ou les autres personnages du jeu. Les lieux sont trop classiques, et pas assez ouverts. Le monde parallèle est principalement un lieu d’énigmes. Et il y a de nombreux bugs qui viennent gâcher tout ceci. Bugs de collisions. Ennemis qui s’enfoncent dans le sol. Les morts qui prennent des positions de statues. Sans oublier les cinématiques qui ne sont pas prises en charge sur un écran 49”, avec une résolution 3840 x 2160. Le jeu passe d’un widescreen en jeu, à un petit écran lors des cinématiques, avec un énorme zoom sur les personnages. Nous empêchant de les découvrir de la meilleure des manières. Il faut donc passer en fenêtré pour pouvoir en profiter.
Une aventure à l’ancienne !
Pour conclure, même si Unknown 9: Awakening est un jeu plein de défauts. Il nous rappelle nos premiers jeux d’aventure. Et rien que pour ça, on apprécie ce voyage en compagnie d’Anya Chalotra qui prête ses traits à Haroona, le temps d’une aventure. Certes, c’est très classique. L’histoire est linéaire et manque de folie. Et les personnages n'ont aucun charisme. Mais il y a un petit truc qui se dégage de cette aventure. Et qui nous donne envie de la découvrir jusqu’à la fin. D’ailleurs, pour ceux qui aiment les jeux à l’ancienne, Unknown 9: Awakening reste une très bonne aventure à découvrir, avec ses défauts.
Comments