Disponible le 2 mai sur PC, Undead Inc. est un simulateur de gestion de ressources, développé par Rightsized Games, et édité par Team17, où l'on va gérer la filiale locale d'Endswell Medical Corporation, afin d’effectuer quelques activités pas très légales. Et après avoir bien géré notre société sans éveiller de soupçons, il est temps pour nous de donner notre avis.
Trailer du jeu
Undead Inc. est un simulateur de gestion de ressources, où l'on va devoir gérer une filiale locale d'Endswell Medical Corporation. Pour cela, il faudra créer des salles, employer du personnel, et lancer de multiples recherches. Et pour empocher plus d'argent, on utilisera les sous-sols pour des fonctions moins légales à l'abri des regards.
Avant de commencer notre aventure, il faudra commencer par découvrir les deux premiers tutoriels du jeu, afin de comprendre son fonctionnement dans les grandes lignes. En soi, le principe est simple, récupérer un maximum d'argent, pour payer notre dette au siège de notre entreprise tout en pratiquant des affaires légales ou pas. Une fois les tutoriels terminés, on se lancera dans l'aventure. Et pour nous occuper, Undead Inc. nous propose deux modes de jeu. Le mode carrière composé de 4 histoires qu’il faudra achever les unes après les autres, et le mode scénario composé de 3 défis.
Avant de commencer notre aventure dans l'un de ces deux modes de jeu, on commencera par choisir notre directeur. Le jeu nous propose 4 choix, dont un en DLC. Chaque directeur disposera de boosts, de capacités spéciales et d'équipements qui lui seront propres. Une fois qu’on aura sélectionné notre directeur, il sera temps de commencer notre aventure.
Principalement, il faudra installer des salles de diagnostiques, des pharmacies, des centres de recherche, et d’autres nombreuses salles, qui vont permettre de faire prospérer notre filiale. Pour nous aider, il faudra engager de multiples employés tels que des médecins pour les diagnostiques, des assistants pour le reste, des employés spécialisés dans la recherche pour les laboratoires, des agents d'entretien pour réparer et agrandir, et des agents de sécurité pour avoir l'esprit tranquille.
Bien sûr, travailler légalement ne nous permettra pas de faire prospérer notre entreprise. Et pour changer ça, on va devoir établir des locaux secrets au sous-sol afin de prendre le chemin de l'illégalité, et de vendre différents articles sur le marché noir.
Au fil du temps, comme mentionné plus haut, on pourra utiliser des centres de recherche afin de découvrir de nouveaux traitements, des plans d'armes ou d'expériences, pour faciliter notre aventure, et ainsi gagner plus de revenus. Mais il faudra être discret pour certaines de nos opérations. Car le personnel, les civils, les policiers et les médias seront prêts à tout pour découvrir nos plans diaboliques. Il faudra également échapper au risque pathogène, d'accident, de violence et juridique.
Au cours de l'aventure, on aura quelques événements. Certains vont nous demander de faire des choix qui pourraient impacter notre partie. À nous de faire les bons choix, pour nourrir nos propres intérêts. Lors de certains événements, il n’y aura pas de choix à faire. Mais cela sonnera comme un avertissement.
Au cas où notre affaire tournerait au vinaigre, on devra rejoindre un point d'extraction, accompagné de quelques membres du personnel digne de confiance, afin de repartir dans une nouvelle ville pour rétablir une nouvelle franchise, avec simplement notre argent durement gagné, ainsi que toutes nos recherches. Un recommencement qui met en avant le côté Roguelike du jeu.
Le concept est intéressant et bien pensé. Mais les débuts sont vraiment laborieux. Les tutoriels manquent cruellement d'informations. Et on a du mal à se mettre en place. Ce qui parfois peut être très frustrant, au point où à force d'enchaîner les mauvaises situations et multiplié les échecs, on finit par abandonner.
Undead Inc. nous plonge dans un univers à la Fallout Shelter, avec des vues sur les bâtiments et les sous-sols qui s'améliorent au fil du temps. On reconnaît visuellement chaque bâtiment, et quand notre société est bien avancée, ça rend plutôt bien, malgré ce côté Bunker secret. L'aventure comprend quelques bugs mineurs, surtout dans les animations, avec des problèmes de poignées de main, des patients qui volent par-dessus les objets, et bien d'autres encore. On a aussi quelques bugs d’écran qui se fige, et qui nous obligent à redémarrer. Heureusement, le jeu propose des sauvegardes automatiques assez fréquentes. Donc, on ne perd pas grand-chose lors de ces soucis.
Pour conclure, Undead Inc. ne nous a pas totalement convaincus. Le concept est sympa et original. Faire des recherches illégales et de la vente sur le marché noir en toute discrétion pimente l'aventure. Et le système d'extraction permet de ne pas tout perdre quand on se fait repérer. Mais le manque d'un vrai tutoriel, fait que plus d'une fois, on se retrouve perdu. Et après de nombreux échecs, on n’arrive plus à se relancer, malgré notre persévérance.
Comentários