Disponible le 17 septembre sur Steam, PlayStation, Xbox et Epic Games Store, Train Sim World 5 est le dernier opus de la simulation de trains, développé et édité par Dovetail Games. Un jeu qui est, depuis des années maintenant, la référence du genre. Mais qui peine à évoluer avec les années. Pourtant, son contenu, toujours plus intéressant et diversifié, nous donne toujours envie d'y retourner. Et pour ce nouvel opus, Dovetail Games nous offre 3 nouveaux itinéraires, Londres, Francfort et Los Angeles, ainsi que quelques nouveautés, comme le mode Chef de train qui permet désormais de jouer les contrôleurs sur chacune des lignes. Et après de nombreux trajets à bord de notre collection de trains qui s'accumule depuis 4 ans, il est temps pour nous de faire un arrêt à la gare, et donner notre avis sur ce 5e opus de la franchise de Dovetail Games.
Trailer du jeu
Ça sent la saucisse !
Train Sim World 5 est le cinquième opus de la célèbre simulation de trains de Dovetail Games, qui nous fait vivre le quotidien d'un conducteur de train. Comme pour l'opus précédent, notre objectif va être d’apprendre à prendre en main chaque train du jeu à travers divers modules, et à se lancer dans des scénarios et itinéraires en tout genre. Train Sim World 5 propose le contenu des anciennes versions, plus 3 nouvelles lignes. La West Coast Main Line qui nous permet de prendre en main la Northwestern Class 350 entre Euston et Milton Keynes. La petite balade entre Francfort et Fulda avec le train pendulaire DB BR 411 ICE-T, ainsi que la BR 114 + Dostos régionale, et la puissante DB Vectron. Et pour finir, le retour dans les montagnes de Cajon avec la San Bernardino Line, à bords de la puissante F125 et de l'élégante MP36. Sans oublier quelques bonus supplémentaires sur ces 3 lignes grâce à l’édition Deluxe, comme l’Avanti West Coast Class 390 Pendolino, la locomotive Vectron FlixTrain et le Cajon Pass. Bien sûr, on se retrouve avec le même contenu, ou presque, chaque année. Mais on ne boude pas notre plaisir de découvrir de nouveaux trains et de nouveaux scénarios.
Comme toujours, avant de se lancer dans notre tout nouveau métier, on va pouvoir passer par le centre d'entraînement, afin d'y apprendre les bases du jeu, ainsi que les différents trains. Chaque train va avoir son ou ses modules d'entraînements. Mais ils ne sont pas obligatoires. On peut se contenter de s'occuper d'un seul train pour commencer. Histoire de ne pas se perdre dans les commandes. Car comme toujours, un DB BR 411 ICE-T ne se conduit pas comme l’Avanti West Coast Class 390 Pendolino.
Une fois l'entraînement terminé, ainsi que quelques modules, on va pouvoir se prendre pour un véritable conducteur de train, en se plongeant dans l'un des nombreux scénarios disponibles, ou en effectuant l'un des services horaires disponibles. Les scénarios dans Train Sim World 5 vont nous permettre de prendre en main de façon approfondie, les différents trains. Comme des modules d'entraînements. Mais en un peu plus poussé. Tandis que les services horaires permettront seulement d'accomplir des services à heures réelles. On pourra aussi, si on le souhaite, profiter des différents trains du jeu, à travers de nombreux chapitres, grâce au mode Voyages sur rails. Ce mode propose diverses missions, dit chapitre, avec des conditions à remplir. Un peu comme les modes scénarios.
Comme dans les précédents opus, on aura aussi le droit à une exploration à pied, qui nous permettra de réaliser diverses tâches, comme mettre des affiches, nettoyer les poubelles, recharger les défibrillateurs, ou même réparer des robots. Les habitués de Train Sim World connaissent déjà par cœur ce genre de tâches qui permettent de faire autre chose entre deux trajets. Même si c'est moins passionnant que de conduire un train.
Bien sûr, on va aussi retrouver les autres modes, comme l’éditeur de scénarios, le mode photo, ou encore, la création de livrées. Train Sim World 5 propose tout de même une grande nouveauté cette année, le Mode Chef de Train. Dans ce mode, on va devoir jouer les chefs de gare et de train en effectuant quelques tâches comme sécuriser la fermeture des portes, ainsi que vérifier la fermeture des portes. Un mode très attendu par les joueurs. Mais comme pour le mode libre, moins passionnant que la conduite d’un train.
On prend les mêmes, et on recommence !
Les années se suivent et se ressemblent avec Train Sim World. Et même si ce 5e opus apporte quelques nouveautés, ainsi que de nouveaux trains et trajets. Il reste similaire aux autres opus. Et selon la version, on va avoir des trains de toutes les époques. Des lignes américaines, français, allemandes et anglaises. Sans oublier des missions à pied qui peinent à évoluer.
Certes, les nouveaux trains nous permettent de découvrir une nouvelle voix off. Ainsi que d’en apprendre un peu plus sur les lignes et les trains. Mais rien d’extravagant. Même le mode Chef de Train est loin d’être parfait. Car pour accéder à ce dernier, il faut trouver le bon train, ainsi que le bon itinéraire. Et il y en a très peu. D’ailleurs, ce mode n’est même pas mis en avant dans le jeu. Ce qui le rend plus ou moins absent, si on ne fouille pas un minimum.
Le train du bonheur !
Comme toujours, Dovetail Games nous offre une simulation très poussée. Et comme pour l'opus précédent, le jeu est développé avec le moteur physique de véhicules SimuGraph de Dovetail Games et la technologie Unreal Engine 4. Et sans surprise, le jeu est tout simplement bluffant. Que ce soit à l'intérieur d'un train, ou à l'extérieur. C'est du réalisme à l’état pur. Certes, on a toujours le droit à des voyageurs et des conducteurs qui ne sont pas du tout à l'image du jeu. Mais tout le reste est impressionnant. Surtout quand on doit conduire nos trains dans des conditions extrêmes. Sans oublier les bruitages toujours aussi poussés et réalistes, que ce soit lors du freinage, du klaxon ou des effets météorologiques sur le train.
Une simple mise à jour ?
Pour conclure, Train Sim World 5 est, une fois de plus, qu’une simple mise à jour de l’opus précédent. On a quelques nouveaux trains et lignes, comprenant de nombreux itinéraires et scénarios. Mais ça reste une grosse copie. On se demande même pourquoi Dovetail Games ne propose pas un jeu Train Sim World évolutif, comme un certain Euro Truck Simulator. Certes, on a un nouveau mode Chef de Train. Mais même ce dernier n’est pas mis en avant. Et pour trouver des trajets compatibles, il faut vraiment fouiner chaque itinéraire. Car il n'y a aucune indication pour nous aider. Sans oublier les bugs des opus précédents toujours présents. Malgré ça, on apprécie toujours autant cette simulation. Même si elle devient de plus en plus fébrile chaque année.
Excellent article, merci beaucoup