top of page

[Test'1D][Steam] To Hell With The Ugly

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 30 mai 2023
  • 4 min de lecture

Disponible le 30 mai sur Steam, To Hell With the Ugly est un jeu d’aventure en point & click adapté du roman éponyme de Boris Vian, développé par La Poule Noire et ARTE France, et édité par ARTE France, dans lequel on y incarne Rock Bailey, jeune homme aussi beau que superficiel, kidnappé à la sortie d’un club de jazz. Après un réveil dans un hôtel avec une femme de rêve, Rock va tout faire pour retrouver ses kidnappeurs, quitte à être mêlé à un complot d'envergure. Et après avoir mené l'enquête avec notre charmant Rock Bailey, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette enquête, en plein cœur des années 50.

Trailer du jeu

To Hell With the Ugly est un jeu d’enquête/Point & Click, adapté du roman éponyme de Boris Vian, sorti en 1948. Dans ce jeu, on va prendre le contrôle de Rock Bailey, un bellâtre blond à la beauté ravageuse qui refuse systématiquement toutes les avances qui lui sont faites, car il se réserve obstinément jusqu’au jour de ses 20 ans. Alors que passe une soirée dans un club de jazz, notre jeune homme se fait droguer par une cigarette empoisonnée à la sortie du jazz club le Zooty Slammer, et se réveille dans un étrange hôpital en compagnie d'une sublime femme. Décidé à remonter la piste de ses kidnappeurs, Rocky va se retrouver mêlé à un complot d’une envergure insoupçonnée.


Dans To Hell With The Ugly, on va devoir retracer les événements de notre enlèvement, en retournant au club de Jazz, après s'être échappé de l'hôpital. Une fois sur place, on va retrouver un corps dans la cabine téléphonique du club. Et à partir de là, notre enquête va débuter. Comme de nombreux Point & Click, on va devoir parler à toutes les personnes que l'on croisera, trouver des objets, répondre à des questions, fouiller les moindres recoins, afin de trouver des éléments qui nous permettront d'avancer dans notre enquête.

Mais To Hell With The Ugly n'est pas qu'un simple Point & Click, comme il y en a tant. Pendant notre aventure, on va aussi devoir résoudre de nombreuses enquêtes, qui vont nous permettre de démêler une très grosse affaire de disparition de stars. Les enquêtes de To Hell With The Ugly ne seront jamais les mêmes. Parfois, il faudra remettre de l'ordre dans un dossier, avec divers éléments, comme des photos, des lettres, des documents. D'autres fois, il faudra appeler des personnes, et trouver leur lieu de résidence, avec des mots clés et les bruits de fond. À la fin d'un chapitre, on aura une petite conclusion avec des phrases à compléter, qui reprendront les éléments de l'enquête en cours. Le jeu d'enquêteur de To Hell With The Ugly offrira de l'originalité au Point & Click. Et nous plongera parfaitement dans l'ambiance Dahlia noir du jeu.

Lors de notre enquête, on aura aussi le droit à des séquences d'infiltration. Le but sera d'utiliser les éléments du décor, afin de se cacher pour ne pas se faire repérer. On aura aussi de nombreuses scènes de QTE, qui apporteront un peu d'action aux cinématiques. Le système de QTE sera aussi présent lors des combats du jeu. Car dans To Hell With The Ugly, notre jeune Rocky Bailey devra faire face à de nombreux ennemis. Et pour les vaincre, il devra les affronter dans des combats au tour par tour. Ces derniers ne seront pas obligatoires. Mais ils ajouteront un petit plus à l'histoire. Pour attaquer un ennemi, on devra sélectionner une des attaques de notre héros, ou celles de ses alliés. Une fois l'attaque lancée, on devra appuyer au bon moment sur la touche d'action, afin de faire des dégâts. Pour se défendre, il faudra procéder de la même manière, en appuyant sur la touche action au bon moment, afin de se protéger. Lors des combats, on pourra utiliser des objets, ou les capacités de nos alliés, pour se simplifier la vie. Par exemple, utiliser une bombe de poivre pour aveugler un ennemi, ou la capacité Brise-Bouclier de notre alliée, afin de briser un bouclier, comme son nom l'indique.


En plus des diverses enquêtes, des combats, et du côté Point & Click, To Hell With The Ugly offrira quelques éléments divertissants, qui mettront notre cerveau en émoi, grâce à des petites séquences de dialogues et d'actions, qui feront travailler notre mémoire, et notre sens de l'écoute. Par exemple, on devra commander des plats pour nous et nos amis, en essayant de se rappeler des envies de nos amis. Sans oublier les nombreux autres petits moments qui nous feront oublier le côté enquête de l'histoire.

To Hell With The Ugly est un jeu qui nous plonge dans une magnifique ambiance californienne des années 50. La direction artistique est très colorée, avec un style film noir très réussi, qui nous rappelle l'ambiance L.A Noire. Et pour nous accompagner tout au long de notre enquête, on a le droit à une bande son jazzy originale et énergique, qui se marie parfaitement à l'ambiance du jeu. Le jeu nous offre aussi un doublage anglais parfait, pour une immersion totale dans cette aventure. De plus, les intonations des voix lors des cinématiques, collent à merveille avec le style et l'ambiance du jeu. Rien n'a été laissé au hasard dans ce petit Point & Click d'enquête.


Pour conclure, To Hell With The Ugly est un jeu parfait. Que ce soit l'enquête, l'histoire, les QTE, les phases d'infiltrations, et même les scènes de QTE, tout est parfait. Dès les premières minutes, on est plongé dans l'ambiance, par son histoire et sa direction artistique. Et une fois qu'on a débuté l'enquête, on a du mal à lâcher le jeu, tellement tout est parfait dans ce dernier. Et on a beau lui chercher des défauts, on n'en trouve aucun. Mais quand on voit les derniers jeux de la Poule Noire, ainsi que ceux d'ARTE, ce n'est pas vraiment une surprise. Et une fois de plus, les Français montrent tout leur talent, pour notre plus grand bonheur.


Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...