top of page

[Test'1D][Steam] Tinykin

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Après avoir découvert le premier niveau lors d'une preview. Nous avons pu découvrir la suite du prochain jeu du studio français Splashteam, Tinykin, édité par tinyBuild, qui sera disponible sur toutes les plateformes, le 30 août prochain. Un jeu d'aventure, aux petits airs de Pikmin, où l'on va devoir aider Milo à retourner sur sa planète. Une mission qu'on a pris plaisir à mener jusqu'au bout, afin de pouvoir donner notre avis final sur ce jeu.

Trailer du jeu

Tinykin est un petit jeu d'aventure, aux petits airs de Pikmin, où l'on va prendre le contrôle de Milo, un jeune lilliputien, du moins pour nous terrain, qui vient tout juste de s'écraser dans une maison, sur Terre. Pour retourner chez lui, il va devoir retrouver diverses pièces pour réparer son vaisseau, et repartir chez lui. Mais pour y arriver, il devra convaincre des petites bêtes, qui gardent chacune de ces pièces comme des trophées, dans plusieurs pièces de la maison. Et pour nous aider dans notre quête, on va être accompagnés de petits tinykins, des petites bêtes aux capacités diverses, qui nous aideront à se débloquer de nombreuses situations.


On commence notre aventure dans les couloirs de la maison. Ici, on va faire la rencontre d'une petite bête barbue, du nom de Ridmi, qui va nous expliquer comment se déplacer, sauter, ou utiliser sa bulle pour planer. Mais surtout, on va découvrir nos premiers tinykins. Ces derniers, de couleur rose, vont permettre de porter et de déplacer des objets. Selon l'objet en question, il faudra plus ou moins de tinykins. Heureusement, de nombreux petits œufs de tinykins seront éparpillés un peu partout dans les pièces de la maison. Une fois le tutoriel terminé, on va se retrouver dans le laboratoire de Chrysal. Dans ce lieu, on découvrira notre fameux vaisseau à reconstruire. Mais aussi, Louvreto, qui souhaitera qu'on récupère divers artefacts dans les pièces de la maison. Et Sikaru, qui aimerait qu'on retrouve ses breuvages. Mais ce lieu servira surtout de points de départ pour les différentes pièces de la maison.

Tinykin propose 5 niveaux. Dans chacun de ces niveaux, on va devoir réaliser plusieurs quêtes pour pouvoir récupérer la pièce de notre vaisseau. Une quête principale, qui nous débloquera l'accès à cette fameuse pièce. Et plusieurs quêtes secondaires, qui vont permettre de récupérer les artefacts, et un peu de pollen, pour gagner une bulle supplémentaire. Pour progresser dans l'histoire, il suffira simplement de faire la quête principale de chacune des pièces. Mais comme le jeu est bien pensé, on fera aussi les quêtes secondaires, tout en essayant d'atteindre notre objectif. Chaque zone représente une pièce de la maison. Cuisine. Salle de bain. Salon. etc ... . Et l'objectif principal d'une zone sera en lien avec la pièce. Par exemple, dans la cuisine, il faudra préparer un gâteau pour terminer le niveau.


Dans chacun des niveaux, pour nous aider, on va faire la rencontre de différents tinykins. Il y en a 5 sortes. Les premiers, les roses, vont nous permettre de déplacer un objet, ou de le porter. Les bleus vont servir de fil conducteur. Grâce à eux, on pourra relier une prise électrique à un fil, afin d'actionner des machines ou autres. Les tinykins vert auront la possibilité de nous porter. Ils pourront aussi se porter, afin de créer une échelle, et d'accéder à des lieux en hauteur. De leur côté, les tinykins rouge seront tout simplement des bombes qui pourront faire exploser des caisses en bois, ou d'autres objets. Et pour finir, les petits tinykins jaunes, qui permettront de créer des ponts à des endroits précis. Avec tous ces tynikins, on devra se frayer un chemin dans les différents niveaux du jeu, et résoudre des énigmes, pour récupérer du pollen, des artefacts, ou encore, trouver des passages secrets. Bien sûr, dès le début du jeu, on ne découvrira pas tous les tynikins. On fera leur rencontre, niveau après niveau.

Tinykin est un petit jeu d'aventure assez court. Pour venir à bout du jeu, il ne faudra pas plus de 7 heures, même en explorant tous les recoins de chaque pièce. C'est très court. Mais l'aventure reste tout de même très agréable. L'univers est adorable, avec des niveaux très vivants, et une utilisation des tinykins toujours bien pensée. Chaque pièce de la maison nous offre une aventure à part entière. On y rencontre des bêtes farfelues, qui vivent leur meilleure vie dans les placards, ou à même le sol. Bon, quand on y réfléchit bien, ça fait un peu peur d'avoir autant de bestioles dans une maison. Mais c'est aussi ce qui fait toute l'originalité et le charme de ce jeu. De plus, la direction artistique est très colorée, et tellement mignonne, qu'on a du mal à ne pas craquer devant autant de charme.


Pour conclure, Tinykin nous avait déjà charmé il y a quelque temps, lors de notre preview. Et on avait hâte de découvrir la suite de notre aventure. Et sans surprise, cette suite nous a convaincu. Une adorable aventure, pleine de charme et d'humour, facile à prendre en main, et à la direction artistique magnifique. Difficile de ne pas craquer pour un jeu aussi adorable que Tinykin.


Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...