Après un rapide Hand-off lors d'un Wired Press Preview, et quelques hand-on nous permettant de découvrir le premier acte, le jeu de casse-têtes de Rogue Sun, édité par Wired Production, Tin Hearts, déjà sorti en exclusivité temporaire d’un peu moins d'un mois sur Nintendo Switch, commencera sa marche dès le 16 mai sur PC, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5. Et plus tard en VR sur PC et PlayStation. Un jeu de puzzle dans lequel on va guider des petits soldats de plomb vers la sortie, afin de connaître l'histoire de leur créateur et inventeur, Albert J. Butterworth. Et après avoir découvert sa vie, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce jeu.
Trailer du jeu
Tin Hearts est un jeu de casse-têtes qui nous raconte l'histoire émouvante et inspirante d’Albert J. Butterworth, un inventeur de génie de l’époque victorienne. Dans ce jeu, on va devoir guider une troupe de petits soldats de plomb vers la sortie, dans différentes énigmes à travers la maison de l’inventeur. Pour cela, il faudra utiliser ses mains, ainsi que divers objets et jouets, pour que les soldats de plomb puissent atteindre la porte.
Lors des niveaux, on va avoir une boite où seront stockés nos petits soldats. Une fois la boite ouverte, nos petits soldats se mettront en marche. Et ils suivront la route, en déviant si un objet bloque le chemin. Pour nous aider, notre inventeur de génie et sa fille, vont nous mettre à disposition diverses inventions, comme des pièces de bois, des moulins à vent, des maisons de poupée, des maisons électriques ou des dirigeables, afin de faire progresser nos soldats vers leur objectif. Tout au long de l'aventure, lors de certains casse-têtes, on devra aussi ouvrir des boîtes qui renfermeront un trésor. Ces derniers serviront pour le niveau actuel, ainsi que pour la suite de l'aventure. Parmi ces trésors, on pourra dénicher une montre qui permettra de gérer le temps. Un moulin à vent qui nous donnera la possibilité de contrôler la direction du vent. Des boules électriques, afin d’actionner des machines. Ou encore, des tambours qui serviront de trampoline pour nos soldats.
Entre les casse-têtes, on pourra découvrir l'histoire d'Albert J. Butterworth sous forme de souvenir. On retracera certaines périodes de sa vie, qu’il nous suffira simplement d'écouter ou de lire. Et qui vont nous permettre d'en apprendre plus sur sa touchante histoire, ainsi que celle de sa famille. Comparé à certains jeux proposés en VR, Tin Hearts est un jeu pensé VR. Et ça se ressent par sa vision et sa jouabilité. Et même si la manipulation demande une petite prise en main. Il est tout à fait possible de vivre l'aventure sans la VR. Sans pour autant que l'expérience soit désagréable. Du moins, si on y joue à la manette. Car jouer à Tin Hearts au clavier/souris, c’est une catastrophe. En tout, il y aura 4 actes à découvrir lors de notre aventure. Pour une bonne quinzaine d'heures de jeu. Une durée de vie qui peut varier d’une personne à une autre, selon nos capacités à résoudre les casse-têtes.
Tin Hearts nous fait visiter la maison d’Albert J. Butterworth, nous faisant ainsi découvrir une multitude de pièces à l'univers différent, allant du grenier, à la chambre de la petite fille, en passant par le jardin, ou encore, le sous-sol. Un voyage à travers la maison, qui réussit à varier les plaisirs, pièce après pièce, avec des décors plus beaux. La direction artistique nous plonge parfaitement dans l'époque victorienne, avec une maison au style de l’époque, sublimée par les talents de notre inventeur de jouets. Quelle que soit la pièce, l’immersion est totale. Et le charme est au rendez-vous. Cette sublime direction artistique est accompagnée d’un OST tout aussi magnifique, qui nous immerge un peu plus dans cette très belle aventure.
Pour conclure, Tin Hearts est l'agréable surprise de ce mois. Certes, après avoir mis les mains dessus l'année dernière, on avait aucun doute sur le potentiel de ce jeu de puzzle hors du commun. Mais si plonger pleinement nous a permis de nous conforter dans l’idée que le jeu de Rogue Sun est une petite pépite, qui nous fait découvrir la sublime histoire de notre inventeur et sa famille, à travers une sublime direction artistique, et une bande son renversante. Et même si c’est avant tout un jeu pensé VR. Ça reste une expérience agréable, sans cette technologie de réalité virtuelle.
Comments