Disponible le 4 mars, exclusivement sur PC, The Thaumaturge est un RPG développé par Fool's Theory, et édité par 11 bit studios, dans lequel on va devoir suivre l'aventure de Wiktor Szulski, un Thaumaturge accompagné de son Salutor, Oupyr, afin d'enquêter sur tous les mystères de Varsovie. Et après avoir fouiné dans tous les quartiers, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
The Thaumaturge est un RPG qui nous raconte l'histoire de Wiktor Szulski, un Thaumaturge qui, après une longue poursuite d'un prédicateur, se voit obligé de revenir à Varsovie pour l'enterrement de son père récemment décédé. Une fois de retour dans sa ville natale, il mènera une sombre enquête sur la mort de son père, et sur différents quartiers de la ville. Pour l'aider, il pourra compter sur son pouvoir, afin de faire appel à la perception d'Oupyr, son Salutor, qui l'accompagne depuis sa plus tendre enfance, pour percer tous les secrets. Mais également sur de nombreux autres Salutor qu’il pourra capturer.
Notre mission dans The Thaumaturge sera donc d'accomplir plusieurs missions principales et secondaires afin de progresser dans l'aventure. Pour cela, on prendra le contrôle de Wiktor Szulski, qui va utiliser ses talents de perception pour mener l'enquête. Tout au long de l'aventure, on pourra échanger avec beaucoup d'habitants, et nos choix auront des conséquences pour la suite de l'aventure.
Pour réaliser chacune des missions, qu'elles soient principales ou secondaires, les événements vont se dérouler principalement de la même manière. Il faudra se rendre dans les lieux demandés. Échanger avec les personnes. Utiliser notre pouvoir de perception pour trouver des éléments d'observation dans chaque zone, et qui vont nous mener à des conclusions pour pouvoir nous ouvrir quelques voies dans certains dialogues, ou simplement progresser dans nos recherches.
Tout au long de l'aventure, les choix pourront avoir des impacts sur la suite de l'aventure. Par exemple, si on fait certains choix par fierté, notre héros gagnera en confiance, et pourra débloquer de nouveaux dialogues. Mais ces choix de fierté pourront aussi nous fermer à certains dialogues. À nous de faire les choix qui nous paraissent les plus judicieux.
Pour nous accompagner dans notre aventure, on aura la possibilité de capturer jusqu'à 7 Salutor supplémentaires, en plus d'Oupyr. Pour cela, il faudra trouver des habitants qui ont des failles engendrées par de profonds sentiments, et qu'ils ne peuvent pas percevoir, s’ils n'ont pas le pouvoir de Thaumaturge. Pendant notre voyage, 3 de ces Salutor seront obligatoires. On devra donc les capturer pour pouvoir continuer notre aventure. Les 4 autres seront à récupérer lors de quêtes secondaires, ou lors d’un choix pendant la quête principale. Capturer les Salutor nous permettra d'avoir accès à leurs pouvoirs qui vont nous être utiles au combat.
Le monde de The Thaumaturge étant semi-ouvert, on pourra visiter assez librement certains quartiers de Varsovie. Il sera très important de les explorer, afin de trouver de multiples lieux ou objets grâce auxquels on pourra gagner de l’expérience, qui nous servira à obtenir des points de développement qui vont avoir un impact, autant sur nos futurs combats que sur nos échanges et notre perception.
Ces points de développement pourront être dépensés dans un arbre de thaumaturgie. Notre objectif sera d'avoir un maximum de points pour débloquer des compétences actives ou passives pour rendre les combats plus faciles. En débloquant des compétences pour nos Salutor, on augmentera l’un de nos 4 d’attributs. Le cœur, l'esprit, l'acte et la parole. Les 4 premiers Salutor auront leur propre attribut. Par exemple, Oupyr augmentera l’attribut du cœur. Par la suite, les 4 autres Salutor secondaires viendront se joindre à l’un des attributs. Ce qui permettra de débloquer deux fois plus de points pour l’attribut en question.
Tout au long de l'aventure, il faudra faire face à de nombreux ennemis. Pour les vaincre, on devra se lancer dans des combats au tour par tour. Et notre objectif sera d’être stratégique, afin de venir à bout de nos ennemis. Pour cela, Wictor et l'un de ses 4 Salutor, devront lancer une compétence. La puissance de la compétence jouera un rôle sur son activation. Plus elle sera puissante, plus il faudra du temps pour l’activer. Il faudra donc essayer de survivre jusqu’à l’activation de cette dernière, ou d'utiliser une autre compétence pour venir à bout de nos adversaires. La meilleure option pour survivre lors d’un combat, sera de retirer leur trait d’attaque, afin qu’ils passent leur tour, ou détruire leur concentration pour effectuer des attaques puissantes. Mais cela ne marchera pas à tous les coups. Car ces actions vont souvent se jouer à la chance.
Pour que nos compétences soient plus puissantes, on aura la possibilité d’installer des améliorations pour chacune d'entre elles. Pour cela, au fil de l'aventure, on va avoir accès à tout un lot d'améliorations. Ces dernières auront un nombre de places à respecter. Une amélioration de 3 ne pourra pas être installée sur un emplacement de 1. Il faudra obligatoirement un emplacement de 3. Il faudra donc faire les bons choix pour que nos améliorations soient les plus profitables pour nous.
Malheureusement, mis à part le tour de notre Salutor, 3/4 des combats se feront seul. Et parfois, on aura jusqu'à 4 ennemis à vaincre. Et notre vie n'étant pas illimitée, il sera très difficile d'en venir à bout. Et il sera impossible de reprendre de la vie, mis à part en activant des compétences, qui parfois s'activeront trop tard. On devra donc faire face à de nombreux échecs qui vont nous demander de recommencer un nombre incalculable de fois le combat, afin de trouver la bonne stratégie. Et le pire, c'est qu'en difficulté Histoire, qui se concentre logiquement sur l'aventure, les combats seront très difficiles. Ce qui va très vite nous frustrer, alors que le jeu a beaucoup de potentiel sans ces combats interminables.
The Thaumaturge est composé de 3 actes. Et bien que cela puisse paraître assez court, la durée de vie n'en reste pas moins importante. Il faudra compter sur une quinzaine d'heures de jeu pour découvrir la fin de l'aventure. Mais cette durée de vie peut facilement doubler en réalisant chacune des missions, et en tentant de trouver les lieux et les objets à collecter.
La direction artistique est sublime. Le jeu nous plonge à merveille dans les années 1900, avec des décors et une ambiance soignées. L’immersion est totale, du début à la fin. De plus, les cinématiques sont vraiment sublimes. Le tout est accompagné d’un OST qui colle parfaitement à l'univers du jeu. Malheureusement, malgré beaucoup de reports, l'aventure a encore pas mal de ralentissements et de bugs, qui viennent gâcher notre expérience par moments. Surtout vers la fin du jeu. Et on espère que la mise à jour Day One viendra corriger le plus gros des soucis.
Pour conclure, The Taumaturge aurait pu être une aventure parfaite. Mais malheureusement, les combats frustrants, même en difficulté histoire, vont très vite prendre le dessus. Ce qui va nous gâcher l’aventure. Et c'est bien dommage. Car ces combats n’ont pas trop d'intérêt dans l’histoire. Ils sont là pour augmenter la durée de vie. Et apporter une petite touche supplémentaire lors de la capture de nos Salutor. Mais sans eux, avec le côté narratif, ainsi que les enquêtes, The Taumaturge avait déjà de quoi nous combler.
Comments