Disponible le 13 juillet sur PC et Xbox. The Tale of Bistun est un jeu d'aventure développé par Black Cube Games, et édité par IMGN.PRO, qui nous conte la célèbre histoire romantique tragique, Khorosh et Shirin. Un tailleur de pierre ayant oublié tout de son identité, doit traverser des terres malades pour découvrir qui il est, ainsi que la source du murmure implorant et étrangement familier. Une sublime aventure qu'on a pu découvrir un peu en avance, afin de donner notre avis. Et après quelques heures au côté de notre tailleur de pierre. Il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
The Tale of Bistun est un jeu d'action-aventure qui nous raconte l'histoire captivante inspirée par le poème tragique du 12e siècle, « Khorosh et Shirin ». Dans ce jeu, on y incarne un tailleur de pierre qui se réveille sur le mont Bistun, sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Un mal insidieux s'est propagé, invoquant de dangereux ennemis. On va donc devoir se battre contre des ennemis, et voyager entre le monde réel et un lieu éthéré empli de souvenirs enfouis, pour mettre au jour les secrets de notre passé.
Inspiré par une poésie Perse, le jeu nous plonge dans un univers similaire. On y contrôle un tailleur de pierre, qui va parcourir les pentes du Mont Bistun pour démêler le mystère de son identité et découvrir comment il est arrivé sur la montagne. Aidé par un arbre, ainsi qu'une huppe, notre tailleur de pierre va devoir entrer dans différents mondes, afin de sauver le mal qui le ronge, en soignant des arbres. Pour cela, il devra utiliser ses pioches pour tailler les ennemis qui lui barreront la route. Mais aussi, faire ce qu'il fait le mieux. Tailler la pierre.
Pendant notre aventure, composée de 9 chapitres, on va devoir, équipé de nos pioches, parcourir des mondes à la recherche de souvenirs. Dans ces mondes, on devra faire face à quelques ennemis, que l'on pourra tailler à coup de pioche. Le jeu propose que très peu de combats. Il faudra donc très peu de maîtrise à ce niveau, pour venir à bout de ces derniers. Seulement 3 touches seront vraiment importantes lors des combats. La touche Attaquer. Pour attaquer les ennemis. La touche roulade. Pour effectuer une roulade et esquiver l'attaque. Et pour finir, la touche attaque spéciale, qui permettra de lancer une attaque spéciale quand la jauge sera pleine. Pendant l'aventure, on découvrira plusieurs armes, qui auront chacune une attaque spéciale.
Lors des niveaux, on aura aussi la possibilité de tailler des statues, des pierres, ou trouver des tablettes. Ce seront les collectibles du jeu. Il y en aura très peu. Mais si on souhaite débloquer tous les succès du jeu, ils seront très importants. Sachant que ces collectibles racontent un peu l'histoire de notre héros.
Pour venir à bout de ce petit jeu indépendant, il faudra compter seulement 3 petites heures. C'est très court. Mais les 3 heures de The Tale of Bistun sont contées par un narrateur omniscient, qui raconte le chemin suivi par le tailleur de pierre de la plus belle des manières. Sans ce compteur, l'histoire de The Tale of Bistun ne serait peut-être pas aussi magnifique. Le narrateur apporte vraiment un gros plus à cette histoire, qui est déjà très belle. Tout au long de l'aventure, on se laisse porter par sa voix et son récit. Et même si parfois, c'est difficile de suivre l'histoire, tout en jouant. On arrive facilement à la comprendre, grâce aux gravures que l'on va découvrir pendant notre aventure.
The Tale of Bitsun est un jeu magnifique. Et pas seulement par son histoire. La direction artistique, surtout dans le monde éthérée, nous en met plein la vue. On prend un malin plaisir à explorer le monde, et à chercher des gravures ou des statues. Sans oublier la sublime musique qui nous accompagne. Et le conteur qui fait un travail remarquable, du début à la fin. On regrette tout de même la très courte durée de vie, qui nous laisse sur notre faim, ou fin, selon comment on souhaite interpréter la scène finale.
Pour conclure, The Tale of Bitsun est une petite pépite indépendante comme on les aime. Certes, c'est un peu courte. Mais les 3 heures que l'on passe dans ce jeu sont merveilleuses. L'histoire est magnifique. Avec une fin qui nous laisse sans voix. La direction artistique arrive à nous bluffer par moment. Et la musique, ainsi que le narrateur, nous accompagnent parfaitement tout au long de l'histoire. Que dire de plus, mis à part que The Tale of Bistun est une très belle aventure à découvrir sans modération.
Comments