Disponible le 12 décembre sur Steam, PlayStation et Xbox, The Spirit of the Samurai est un Hack'n'Slash en 2D, mélangeant le style Souls Like et Metroidvania, développé par Digital Mind Games, et édité par Kwalee, où l'on va découvrir l'histoire de Takeshi, un samouraï japonais qui doit protéger son village de l'assaut d'un Oni qui tente de conquérir le pays avec son armée de morts-vivants. Et après avoir transpercé le corps de nombreux Yokai, démons et autres morts-vivants, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce jeu réalisé en Stop-Motion.
Trailer du jeu
The Spirit of the Samurai est un Hack’n’Slash en 2D qui nous raconte l’histoire de Takeshi, un samouraï japonais qui doit protéger son village de l'assaut d'un Oni qui tente de conquérir le pays avec son armée de morts-vivants. Accompagné de Kodama, un esprit courageux, ainsi que Chisai, un chat guerrier qui n’a pas peur des Yokai, Takeshi va devoir parcourir les ruines de ce qui reste de son village, ainsi que ses alentours, afin de combattre l'horrible Jorogumo.
Dans The Spirit of the Samurai, on va donc incarner Takeshi qui, après l’attaque de son village, va se retrouver seul face à l’armée de monstres qui envahit son île. Enfin, on ne sera pas vraiment seul. Notre fidèle compagnon, Chisai, un adorable petit chat, sera aussi de la partie pour nous aider à vaincre les yokai et autres monstres du folklore japonais. Puis très rapidement, un petit esprit Kodama se joindra à nous.
Pour progresser dans The Spirit of the Samurai, comme dans de nombreux metroidvania, on va simplement devoir avancer, et explorer les différents lieux qui pourront être explorés, afin de mettre la main sur des objets qui nous aideront à nous débloquer, comme une clé ou un objet de quête. Sur notre route, de nombreux ennemis, plus redoutables, les uns que les autres, feront leur apparition. Pour les vaincre, il suffira simplement de manier à la perfection, son katana, sa lance, ses kunais et son arc.
Dès le début de l’aventure, avant que le village se fasse attaquer, on va avoir le droit à un petit entraînement, afin de maîtriser l’art du combat. Et même si The Spirit of the Samurai est un Souls Like, les combats ne seront pas si difficiles. Il faudra simplement faire attention à son endurance, tout en attaquant l’ennemi. On pourra effectuer des roulades, ainsi que des parades, afin de bloquer les attaques. Et utiliser notre arc pour effectuer quelques attaques à distance. Pour ne pas mourir bêtement lors d’un combat, il faudra maîtriser la parade et le contre. En parant une attaque au bon moment, on aura la possibilité d’attaquer l’ennemi à plusieurs reprises, sans se faire attaquer.
Une fois qu’on maîtrise les bases du combat, on pourra se plonger dans l’aventure sans trop de difficulté. Enfin, presque. Car The Spirit of the Samurai est parfois punitif, comme de nombreux Souls Like. Et quand plusieurs ennemis viendront nous attaquer, il nous sera difficile de s’en sortir sans mourir. Sachant que le jeu ne propose pas vraiment de barre de vie. On va simplement avoir 3 boules de santé, correspondant au nombre de coups que l’on pourra subir. Ce qui va rendre certains combats délicats. Pour nous aider lors de certains combats, on pourra compter sur le courage de Chisai, qui viendra donner quelques coups de griffes dans le visage des yokai.
En accomplissant des missions, en récupérant des objets et en tuant des ennemis, on va gagner de l'expérience. L'expérience va permettre de monter le niveau de notre héros, et de gagner des runes. Ces runes vont nous permettre d’augmenter nos 4 attributs principaux, la force, la résistance, la dextérité et les dégâts à l’arc. Monter ses niveaux va aussi nous permettre de débloquer de nouvelles techniques de combat au cours de l’aventure.
En plus de nous plonger dans un monde inspiré de la mythologie japonaise, The Spirit of the Samurai a la particularité d’être réalisé en stop-motion. Au début, ça fait son petit effet. Et plus on avance dans l’aventure, plus on découvre le travail d'orfèvre réalisé. Surtout lorsque l’on fait face à certains boss, ou que l’on débloque les nombreuses animations de combat de notre héros. Le travail est bluffant. Et parfois, on n’a pas l’impression d’avoir un jeu en Stop-Motion entre les mains. Il suffit de se pencher sur les détails du visage de Takeshi ou sur ceux de certains boss, pour voir que les développeurs ont un très grand talent.
Pour conclure, The Spirit of the Samurai ne réécrit pas le script. Il reprend les bases d’un metroidvania et d’un Souls Like, avec sa petite touche folklore japonais. Mais ce qu’on retient le plus dans cette aventure, hormis l’adorable chat guerrier, c’est la beauté du jeu. Une direction artistique en Stop-Motion, on en a déjà vu. Mais pas aussi détaillé. Le travail de Digital Mind Games est époustouflant. Le jeu est façonné avec beaucoup de soin. Ce qui permet de mettre en valeur la beauté du folklore japonais. Rendant l’aventure encore plus belle.
Comments