top of page

[Test][Steam] The First Berserker: Khazan

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 7 min de lecture

Test Steam The First Berserker: Khazan

Disponible depuis le 27 mars sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, The First Berserker: Khazan est Souls-Like développé par Neople et édité par NEXON, qui nous raconte l'histoire du Grand Général Khazan, injustement accusé de trahison et échappant de justesse à la mort, qui va s'allier avec une entité spectrale afin de se venger. Et après de nombreux combats de boss, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce Souls-Like en cel-shading 3D irréprochable.

Trailer du jeu 

La vengeance du premier Berserker ! 

The First Berserker: Khazan est Souls-Like qui se déroule 800 ans avant les événements de l'univers Dungeon Fighter Online, l’autre jeu de Neople. Dans ce dernier, qui se déroule à la 89e année de l'Empire Pell Los, on découvre l’ascension du guerrier Khazan qui, après avoir fait ses preuves auprès de l’empire, devient le Grand General. Mais sa réussite créa de la jalousie auprès de l’Empereur. Ce dernier accusa donc Khazan de trahison. Alors qu’il fut exilé dans les montagnes enneigées, les bras paralysés par des tendons sectionnés pour qu'il ne puisse plus jamais manier une arme, une avalanche massive frappa son cortège. Présumé mort, Khazan survécut, mais le froid glacial et ses graves blessures le laissèrent au bord de la mort. Alors que son corps lâchait petit à petit, l'esprit du Fantôme de la Lame s'introduisit à l'intérieur de lui, tentant de le manipuler pour qu'il prenne le dessus. Le corps de Khazan fut restauré, ses forces revinrent et ses blessures guéries, mais son esprit et son âme furent marqués à jamais. La malédiction lui conféra une force immense et une soif de combat inextinguible, le transformant en Premier Berserker. Un second souffle qui l'amena à se venger, tout en cherchant à découvrir la vérité derrière sa trahison.

Dans The First Berserker: Khazan, on va donc parcourir l'Empire Pell Los afin de trouver des réponses et d'assouvir notre soif de vengeance. Le jeu va se dérouler en une quinzaine de missions principales, où l’on devra simplement parcourir la zone jusqu’au boss, et le vaincre. Pendant ces missions, comme dans de nombreux Souls-Like, le plus difficile sera de survivre. Il faudra donc faire face aux nombreux ennemis et dangers de chaque zone. Lors de nos premières missions, on va découvrir nos 3 armes principales. Les lames Duales, l’espadon et la lance. Par la même occasion, ces missions vont nous apprendre à manier ces armes à travers des petits combats. Après une bonne heure de jeu, et la rencontre de quelques alliés, on va découvrir La Crevasse, notre QG qui va nous permettre de nous téléporter vers de nouveaux lieux et missions. Dans ce lieu, qui va évoluer au fil du temps, on pourra basculer entre deux mondes. Et chaque monde proposera ses propres modifications ou actions à effectuer. 


Pour avancer dans l’aventure de The First Berserker: Khazan, il suffira simplement de suivre le chemin tout tracé des différentes quêtes principales. Chaque mission va demander un niveau recommandé, qu’il faudra respecter pour ne pas trop souffrir. Malheureusement, notre niveau ne suivra pas toujours. Nous obligeant à faire quelques missions secondaires. Ces missions se dérouleront comme les missions principales. La plupart du temps, elles seront plus courtes, avec un boss final qui apparaîtra après une dizaine de minutes. Même si elles ne sont pas obligatoires pour terminer l’aventure principale, certaines de ces missions seront recommandées pour débloquer la forge ou l’amélioration des armures. Il faudra donc penser à les terminer, histoire de ne pas rester bloqué dans l’histoire principale du jeu.


Pour venir à bout de cette impitoyable aventure, il faudra plus d’une vingtaine d’heures. Le jeu de Neople reprend les codes de n’importe quel Souls-Like. Il sera donc difficile pour certains joueurs de progresser rapidement dans l’aventure. Mais mourir dans The First Berserker: Khazan va permettre aux joueurs d'activer le mode facile. Ce dernier sera moins impitoyable que le mode normal et permettra de progresser plus facilement dans le jeu, sans gâcher l'expérience globale de l’aventure. Un petit plus qui sera très vite le bienvenu. Surtout vers la fin du jeu, quand les boss commenceront vraiment à être redoutables. 

L’art de manier les lames ! 

Comme notifié plus haut, The First Berserker: Khazan va proposer 3 armes principales. Les lames Duales, l’espadon et la lance. Il y aura aussi un javelot pour les attaques à distance, que l’on pourra utiliser quelle que soit l’arme équipée. Chaque arme de cette aventure va proposer son propre gameplay. Comme souvent dans les jeux proposant plusieurs types d'armes, on utilisera l’arme avec laquelle on a le plus d’affinité. De notre côté, on a très rarement jonglé entre les armes. Et nous avons enchaîné les combats avec les Lames Duales. Il faut savoir que dans The First Berserker: Khazan, chaque arme va avoir ses propres arbres à compétences. Et comme l’obtention des points de compétences se fera en fonction de notre niveau de maîtrise d’armes, il sera préférable de garder la même arme jusqu’à la fin. Surtout que les points vont se faire rares. Débloquer des compétences pour une arme va nous permettre d’améliorer nos combos, d’augmenter notre esquive ou notre garde, de débloquer des compétences spéciales ou encore d’augmenter notre vitesse d’attaque. 


Lors des combats, en plus des attaques et des compétences de nos armes, on devra aussi esquiver et effectuer des contres pour survivre. Tout en essayant de faire attention à notre endurance. Car, comme n’importe quel Souls-Like, la maîtrise des combats passera avant tout par la gestion de son endurance. Une fois qu’on commencera à maîtriser l’art de combattre, on avancera très facilement dans le jeu. Malheureusement, le jeu nous surprendra plus d’une fois avec des ennemis cachés qui nous tueront en un seul coup. Ce qui nous obligera à rester sur nos gardes. 

En progressant dans l’aventure, on débloquera des compagnons, les spectres. Ces derniers, au nombre de 8, nous accompagneront en tant qu’alliés passifs. Plus on va combattre, plus le spectre qui nous accompagnera gagnera de l'expérience. Lui permettant ainsi de monter ses niveaux et de débloquer de nouvelles capacités qui nous seront bénéfiques. Chaque spectre aura ses propres capacités, plus ou moins utiles. Il faudra donc bien choisir son compagnon de route. 


Un peu plus tard, lors de notre voyage, on débloquera aussi notre Spectraforme. Cette capacité pourra être déclenchée une fois que notre jauge de Spectraforme sera pleine. Cette forme spéciale va permettre de renforcer les capacités de notre héros, le rendant surpuissant. Malheureusement, il sera assez difficile de remplir cette jauge, même en tuant de nombreux ennemis ou en utilisant nos attaques brutales. 


Pour finir, pendant l’aventure, on va débloquer les failles de l’Outre-Monde. Ces dernières vont avoir deux utilités. La première va nous permettre d’invoquer une âme de soutien qui combattra avec nous lors des boss. On pourra l’invoquer uniquement avant la porte du boss. Et elle nous demandera une Lacrima de circulation. Cette âme sera très utile lors de certains combats de boss. Car elle nous aidera à réduire plus rapidement la barre d'énergie d’un boss. Nous permettant de profiter de ce moment de répit pour asséner un coup puissant. L’autre faille, quant à elle, permettra d’invoquer une âme de défiance. Cette âme puissante tentera simplement de nous combattre. Notre but sera donc de la vaincre, afin de récupérer des équipements rares, ainsi qu’une Lacrima de circulation.

Lacrima fait la force !

Vaincre des ennemis dans The First Berserker: Khazan va nous permettre de gagner de la Lacrima. Cette ressource sera très utile lors de notre aventure. Car c’est grâce à ça qu’il nous sera possible d’améliorer les attributs de nos héros. Comme dans de nombreux Souls-Like, le niveau de notre héros dépendra de la Lacrima dépensée. Au total, il y aura 5 attributs principaux à augmenter. Vitalité, Résilience, Force, Habileté et Volonté. Et pour chaque niveau augmenté, on augmentera les attributs de base et supplémentaires de notre personnage. 


Pour pouvoir améliorer nos attributs, on pourra aussi compter sur les équipements. Le jeu va nous proposer 8 équipements différents. L’arme principale, les 5 pièces d’armures et les 2 accessoires. Changer notre équipement va nous permettre d’améliorer notre santé, notre endurance, notre attaque et notre défense. Plus les équipements seront de bonne qualité, plus les améliorations seront intéressantes. Pour avoir quelques bonus supplémentaires, on pourra aussi compter sur les sets d’équipements qui permettront d’ajouter des bonus intéressants en fonction du nombre de pièces d’équipement du même set. 

Lors de notre voyage, on trouvera souvent de l’équipement dans des coffres ou en tuant des ennemis. Mais, si on le souhaite, il sera aussi possible d’en acheter chez le marchand à La Crevasse. Les équipements non utilisés pourront être vendus ou échangés contre de la Lacrima. Par la suite, en débloquant le forgeron, on pourra fabriquer des pièces ou des sets d’équipements, bien plus puissants que ceux qu’on trouve. Pour les fabriquer, il faudra juste quelques ressources que l’on récupérera en démantelant nos équipements obsolètes. 


En plus de la fabrication, il sera possible de changer les attributs de nos meilleurs équipements contre un peu de Lacrima. Changer ces attributs permettra de créer des sets plus personnels, en fonction de notre style. Par la suite, on pourra aussi effectuer des mises à niveau de certains de nos équipements contre de l’or et un équipement en guise de matériel. Le jeu va aussi proposer un système de transmogrifications d’équipements, permettant de changer l’apparence de certaines armes ou armures. Malheureusement, parfois, il nous est impossible d’utiliser un équipement pour le transformer. Ce qui rend cette transmogrification moins intéressante que prévue. 

Une beauté d’un autre monde !

The First Berserker: Khazan est un jeu qui, malgré son côté punitif, nous propose un somptueux voyage dans un monde en Cel-Shading en 3D. Et même si on a tendance à revoir, encore et encore, les mêmes ennemis tout au long de l’aventure, les différents paysages que l’on découvre pendant notre voyage sont magnifiques. On ajoute à ça les sublimes animations sanglantes lors des combats, ainsi que certaines cinématiques époustouflantes, qui apportent beaucoup à l’aventure. C’est original, c’est beau, c’est asiatique. Certes, on est très loin de Black Myth: Wukong. Mais ce style en Cel-shading fonctionne vraiment bien avec The First Berserker: Khazan. Surtout quand on arrive vers la fin du jeu, avec des boss d’une beauté insolente, qui font mal dans tous les sens du terme. 


Du côté de l’ambiance sonore, The First Berserker: Khazan nous plonge dans son univers avec une bande son qui varie en fonction des combats et des scènes. Parfois, on va avoir de somptueuses musiques, très calmes. Et d’autres fois, une explosion de rythme qui va coller avec le moment. Et c’est une réussite. Sans oublier le doublage de qualité, que ce soit en anglais, en japonais, en chinois ou en coréen. 

Impitoyable !

Pour conclure, The First Berserker: Khazan se démarque par son style particulier qui fonctionne à merveille. Mais pas seulement. Le jeu du studio coréen réussit à nous ensorceler par ses combats, son gameplay accessible, son histoire et ses magnifiques boss. Certes, on est très loin des gros Souls-Like qui ont marqué ce style de leur empreinte. Mais dans l’ensemble de son œuvre, The First Berserker: Khazan n’a pas à rougir. C’est un jeu prometteur qui, sans réinventer le genre, mérite sa place parmi les Souls-Like incontournables et redoutables.

Test Steam The First Berserker: Khazan

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...