
Disponible le 25 mars sur Steam, The Darkest Files est le nouveau jeu de Paintbucket Games, où l'on incarne la procureure, Esther Katz, afin de partir à la chasse contre les nazis, en 1950. Un Ace Attorney revisité et sombre, tiré d'une histoire vraie, qui va nous demander de se replonger dans l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, afin de juger les crimes horribles perpétrés par certains nazis pendant cette guerre. Et après une preview convaincante, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.
Trailer du jeu
The Darkest Files est un jeu d'enquête tiré d'histoires vraies basées sur de véritables crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Dans ce jeu, on va prendre le contrôle de la jeune procureure Esther Katz, afin de rechercher des preuves, d'interroger des témoins et de reconstituer des scènes de crime, pour résoudre diverses affaires non résolues de l'époque nazie.
Le jeu de Paintbucket Games va se dérouler en 2 actes et un épilogue. Lors de ces actes, on va devoir se plonger dans les archives d'anciennes affaires, afin de juger des crimes commis par d'anciens nazis. On va commencer nos enquêtes, en faisant un petit tour dans les archives, afin de récolter quelques documents importants. Ensuite, jour après jour, on va devoir écouter les témoignages de différentes personnes, afin d'avoir leur version des faits. Lors de ces témoignages, on sera plongé dans les souvenirs des horreurs de la guerre, afin de récolter des indices qui vont augmenter notre argumentation. Ces petits flashbacks vont aussi permettre d’avoir un aperçu des événements, afin de nous aider à les reconstituer.
Après avoir enchaîné les témoignages, et parlé avec nos collègues, afin d’avoir divers documents supplémentaires pour nos dossiers, on va devoir commencer à réunir quelques preuves, afin de pouvoir appuyer nos arguments lors de l’audience. Pour cela, grâce au dossier de l’enquête en cours, on va devoir ajouter quelques éléments au signet. Ensuite, depuis un meuble à côté de notre bureau, on va devoir réunir jusqu’à 3 documents, et les combiner, afin d’avoir des arguments solides pour les différentes scènes reconstituées. Avant de se retrouver au tribunal pour conclure l’affaire, on va pouvoir tester notre reconstitution et nos arguments auprès d’un de nos collègues. Et quand on sera, il sera temps de conclure l’affaire.
Au tribunal, il faudra lancer la reconstitution afin que l’audience commence. Comme dans Ace Attorney, la partie adverse tentera de nous déstabiliser avec de nombreuses objections. Mais si notre dossier est assez solide, les différentes objections seront rejetées. Dans le cas contraire, elles seront acceptées, et selon le nombre d’erreurs effectuées, on gagnera ou non notre affaire. La particularité de The Darkest Files, c’est que même une défaite nous permettra de continuer l’aventure. Même si le but sera de gagner des affaires, pour le bien de nos clients.
Entre deux témoignages, on pourra profiter de notre temps libre pour parler à nos collègues, caresser le chat ou se replonger dans les souvenirs d’enfance de notre protagoniste en appelant nos parents. Mais principalement, on tentera de fouiller le moindre document du dossier, afin de conclure à la perfection nos affaires. Cela demandera beaucoup de réflexion et de lecture. Mais on préfère ça, que voir des anciens meurtriers en liberté.
The Darkest Files est un très bon jeu d'enquête. Il est original et bien pensé, avec un thème qu'on ne voit pas souvent dans les jeux vidéo. Et le concept marche parfaitement. De plus, la direction artistique, style bande dessinée, apporte une petite touche de charme à l'aventure. Et malgré le thème un peu sombre, on se plonge agréablement bien dans ce jeu d'enquête. La seule chose que l’on puisse reprocher au jeu, c’est la traduction française. Ce n’est pas du Google Traduction. Mais les fautes sont nombreuses. Ce qui gâche un peu certaines scènes. En espérant qu’un patch viendra corriger les plus grosses fautes avant la sortie officielle du jeu.
Pour conclure, The Darkest Files est un jeu d’enquête réussi, qui nous plonge à la perfection dans d’anciennes histoires vraies. Le système de reconstitution et de conclusion est bien pensé. Et la direction artistique colle à la perfection au jeu. Malheureusement, le jeu ne propose pas assez d’enquêtes. On aurait aimé que ce dernier dure encore plus longtemps. Mais ça reste une très belle découverte. Et ça nous montre, une fois de plus, qu’il y a du talent chez Paintbucket Games.

Comments