Après une excursion à Blackwood Pines dans Until Dawn, différentes histoires sombres dans la première saison de la saga The Dark Pictures Anthology, et les nombreux dangers d'une colonie de vacances dans The Quarry, Supermassive Games, en soutien avec Behaviour Interactive, sont de retour le 3 septembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S avec The Casting of Frank Stone. Ce dernier nous emmène dans le monde de Dead by Daylight, afin de vivre l'héritage sanglant de Stone. Et après une preview plus que convaincante, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce jeu.
Trailer du jeu
Un héritage macabre!
The Casting of Frank Stone est le nouveau jeu narratif et horrifique de Supermassive Games qui se déroule dans l'univers de Dead by Daylight. Dans ce dernier, on commence notre aventure dans la petite ville de Cedar Hills où en 1963, un policier de l'Oregon nommé Sam Green va faire une petite visite à l'aciérie de la ville afin d'essayer de retrouver les traces d'un bébé disparu. Mais lors de son exploration dans ce lieu, une rencontre macabre va changer sa vie, ainsi que celle de plusieurs personnes.
The Casting of Frank Stone est composé de 14 chapitres, comprenant un prologue qui nous plongera dans les années 1963, et qui nous fera voyager par la suite, un chapitre sur deux, entre 1980 et 2024. Pour progresser dans cette nouvelle aventure narrative, comme pour les autres jeux du studio, on va devoir suivre l’histoire de nos différents protagonistes, tout en effectuant divers choix et actions qui auront un impact sur notre aventure. Selon nos choix, notre histoire et celle de nos différents protagonistes, prendront une tout autre direction. Menant à la mort certains membres de notre groupe.
Pour venir à bout de l'histoire une première fois, il faudra compter 6 petites heures de jeu. Mais comme dans tous les jeux de Supermassive Games, la rejouabilité sera à l'honneur, afin de découvrir les multitudes de fins. Et il sera possible de revivre l'histoire, encore et encore, afin de changer les événements, et ainsi modifier notre histoire finale.
Un passé bien présent !
The Casting of Frank Stone est un jeu narratif horrifique. Et ce dernier va se jouer exactement comme les autres jeux de Supermassive Games. Par conséquent, nos choix auront un lourd impact pour la suite de l'aventure. Certains choix se feront instinctivement. D'autres demanderont plus de réflexion. Il faudra donc respirer un grand coup, et agir en notre âme et conscience. Car la précipitation peut vite nous induire en erreur. Il faudra aussi garder en mémoire que le jeu reprend déjà toutes les bases connues auparavant dans les précédents jeux qu'on a pu découvrir avant ce dernier. Et donc, nos choix vont déterminer notre aventure, et le sort de chacun de nos protagonistes.
Le jeu proposera aussi des scènes de QTE. Et elles seront toujours aussi rapides. Il faudra donc toujours être sur le qui-vive, pour ne pas les rater. La troisième phase importante du jeu, sera l'exploration. Bien entendu, il sera possible de faire le choix d'avancer sans réellement fouiller. Mais ce choix nous fera perdre énormément de morceaux du passé qui pourraient nous aider à comprendre ce qu’il s’est réellement passé en 1963 et 1980. L’exploration nous permettra aussi de mettre la main sur 12 reliques de tueurs, ainsi que 12 babioles de Frank. Certains de ces objets feront référence à Dead by Daylight.
Des nouveautés aux grandes conséquences !
Pour renouveler le genre, The Casting of Frank Stone propose quelques nouveautés. Tout d’abord du côté des ennemis. Dans ce nouveau jeu de Supermassive Games, notre ennemi sera un être surnaturel. Et lors de certaines scènes, afin de le repousser, mettre nos talents de vidéaste en action en utilisant une caméra. Cette dernière va nous permettre de filmer notre ennemi, afin de le faire disparaître, en le fixant pendant quelques secondes. Cependant, cette caméra sera une vieille relique. Il faudra donc constamment rembobiner la bobine afin de continuer à filmer avant que notre ennemi ne nous attrape.
Pour les streamers, The Casting of Frank Stone va proposer, pour la première fois, l’intégration Twitch. Grâce à cette fonctionnalité, les streamers voulant vivre pleinement l’expérience avec leurs viewers, pour demander à leur communauté de voter pour les différents choix affichés en jeu. Créant un véritable moment de partage entre les streamers et leur communauté.
Mais l’une des meilleures nouveautés de ce nouveau jeu, et qui nous paraît indispensable aujourd’hui, c’est la salle de montage. Dans ce lieu, on y retrouvera tous nos choix, ainsi qu’un aperçu de tous les embranchements possibles avec le choix des autres joueurs. Cette salle de montage nous permettra aussi de reprendre l'aventure à certains moments clé de l’histoire, afin de trouver certains objets à collectionner, qu'on aurait pu louper pendant notre première partie, ou revivre certaines scènes, afin de modifier notre destin. Pour accéder à cette salle de montage, il faudra terminer une première fois le jeu, ou posséder l'Édition Deluxe, afin de la débloquer dès le premier choix.
Pour finir, même si ce n’est pas une nouveauté, il est important de préciser que The Casting of Frank Stone, comme les autres jeux du studio, propose le mode Mourir Ensemble. Ce dernier, pour ceux qui ne connaîtraient pas bien les jeux de Supermassive Games, permet de jouer jusqu’à 5 joueurs localement, en se relayant la manette.
Une aciérie mortelle !
The Casting of Frank Stone reste à l'image des autres jeux du studio. L’aventure est sombre et glaçante. Et les mises en scène sont macabres et beaucoup plus sanglantes. Pour une expérience qui colle parfaitement à l’univers de Dead by Daylight. Et pour les fans de ce dernier, de nombreux clins d'œil sont présents. Avec, en prime, un doublage intégralement Français, pour rendre l'expérience encore plus immersive.
Et bien qu'on soit les premiers surpris, on est ravis de voir un lancement d'un jeu de Supermassive Games aussi stable. La caméra est fluide, même dans les espaces étroits. Il n'y a aucun freeze insupportable. Et mis à part une petite désynchronisation labiale lors d’un petit passage, il y a aucun souci technique pour ce nouveau jeu du studio. Ce qui rend l'expérience bien plus agréable.
Jour après jour !
Pour conclure, The Casting of Frank Stone est une ode à l'amour au monde de Dead by Daylight, avec de nombreux clins d'œil et d’easter eggs qui vont forcément ravir les fans. Mais pas seulement. Car le nouveau jeu de Supermassive Games est à l’image des autres jeux du studio, avec une histoire narrative toujours aussi prenante, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Et même si on ne connaît pas bien l’univers du jeu de Behaviour Interactive, on prend un malin plaisir à découvrir cette nouvelle aventure proposée par Suppermassive Games. Une expérience horrifique parfaite, qui nous montre une fois de plus tous les talents du studio pour ce genre de jeu.
Kommentare