top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Test Drive Unlimited Solar Crown


Disponible le 5 septembre sur PlayStation 5, Xbox Series et PC pour les possesseurs de la Gold Edition, le 10 pour l'édition Silver/Sharp et le 12 septembre pour tous les joueurs, Test Drive Unlimited Solar Crown est le nouvel opus de la franchise Test Drive Unlimited, développé par KT Racing, et édité par Nacon. Un jeu de course en monde ouvert qui nous plonge sur l’île de Hong Kong reproduite intégralement, afin de participer à la plus grande des compétitions automobiles, à bord des plus belles voitures du monde. Et après avoir laissé son empreinte sur les routes de Hong Kong, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce retour inespéré de Test Drive Unlimited.

Trailer du jeu

Bien plus qu'un festival !

13 ans après la sortie de Test Drive Unlimited 2, la franchise Test Drive Unlimited revient pour la plus grande compétition jamais organisée, avec Test Drive Unlimited Solar Crown. Une aventure sociale en monde ouvert, où l’on va devoir se faire un nom dans l’immense ville de Hong Kong, en participant aux plus prestigieuses des courses. Le jeu de KT Racing ne réinvente pas vraiment le genre avec Test Drive Unlimited Solar Crown. Car un jeu de course dans un immense monde ouvert, on en a eu avec les différents Forza Horizon et The Crew. Mais quand le jeu est bien réalisé, il peut très vite devenir addictif. Et c’est le cas de Test Drive Unlimited Solar Crown.


L’histoire de ce nouvel opus va se dérouler sur l’île de Honk Kong, qui est reproduite dans son intégralité à l'échelle 1:1. En tant que pilote prodige, on va avoir l’honneur d’être invité pour le Solar Crown, la plus prestigieuse des compétitions automobiles. Mais avant de gagner sa place, on va tout de même devoir faire nos preuves à bord d’une Lamborghini Huracan, lors de deux épreuves assez simples. Lors de ces premières courses, on va avoir le droit à une petite présentation des commandes. Et après 2 victoires écrasantes, direction Hong Kong.

Nos premiers pas sur l’île vont se faire dans notre chambre d’hôtel, qui sera notre petit QG principal à chaque connexion. Après une petite visite de la chambre et de l’hôtel, on va faire un peu de shopping. Car participer à une compétition automobile sans voiture, ça va être assez compliqué. Le premier Showroom va nous présenter seulement 3 modèles. Une Ford Mustang GT de 2018, une Nissan 370Z de 2021, et une Alpine A110 Légende de 2018. En gros, une Américaine, une Européenne et une Japonaise. De quoi satisfaire n’importe quel pilote.


Voilà, maintenant que l’on possède notre premier bolide, il est temps de participer au Solar Crow, et de développer notre réputation. Test Drive Unlimited Solar Crown proposera quelques quêtes principales à suivre au début de la compétition. Ces quêtes vont principalement concerner la réputation ou le clan. Car pour progresser dans le Solar Crown, il n’y aura pas 36 solutions, il faudra gagner de la réputation. Sans ça, on ne débloquera pas les nouvelles activités, ainsi que les autres zones de l’île.


Les premiers niveaux de réputation vont se gagner en participant aux différentes courses déjà disponibles. Chaque épreuve va nous rapporter de l'expérience, avec un bonus en fonction des aides activées ou non sur la voiture. Ainsi que quelques crédits. Pour débloquer de nouvelles épreuves, il faudra passer certains niveaux, ou accomplir les quêtes principales du jeu. Plus notre réputation augmentera, plus l’île de Hong Kong nous proposera d'événements, rejouables à l’infini.

Le roi de la piste !

Dans Test Drive Unlimited Solar Crown, les premières heures semblent répétitives. On va enchaîner les courses de rue sur circuit, les Sprints et les Contre-la-Montre. Mais en gagnant de la réputation, de nouvelles épreuves vont s’ouvrir à nous. Et par la suite, on aura le droit à des Courses de Clan, des Instant Challenge, du Cross-Country, des Dominations, des High Stakes et des Hot-Heads. Chaque événement sera réglementé par un IP ou une catégorie de voiture. Et pour débloquer certains événements, il faudra parfois passer chez un concessionnaire, afin d’acheter de nouvelles voitures.


De plus, en progressant dans l’histoire principale du jeu, on va avoir le droit à quelques événements obligatoires, comme des confrontations. On pourra aussi s’amuser à accomplir les différents défis quotidiens, avec toujours le même objectif, gagner de la réputation. Ces divers événements vont nous permettre de découvrir les différents paysages de l'île de Hong Kong. Ainsi que ses différentes surfaces.


Bien sûr, Test Drive Unlimited Solar Crown étant un jeu communautaire et massivement multijoueurs, de nombreuses épreuves s’ajouteront au fil des semaines, afin que tous les joueurs puissent s’affronter, et gagner de nombreux prix. De plus, tout au long de la première année, le jeu va avoir le droit à de nombreux ajouts, comme une nouvelle carte, de nouveaux lieux, et toujours plus d'événements Live.

Choisir son clan !

En développant notre réputation, on attirera l’attention des clans de l'île, Les Sharps et les Streets. Ces deux clans vont s’affronter à travers des épreuves sur toute l'île de Hong Kong. Et notre but sera de participer à ces courses afin de gagner en réputation de clan. Le choix du clan apportera son lot de surprises. Par exemple, si on souhaite rejoindre les Sharps, les niveaux de réputations vont nous permettre d’arborer un style très classe. On débloquera des visuels très Bling-bling pour personnaliser nos voitures, ainsi que de nombreux vêtements très BCBG. Parfait pour piloter sa Lancia Delta HF Integrale en costard. Le clan proposera aussi une compétition interne, où notre but sera d’affronter les meilleurs membres du clan. Mais avant de pouvoir les affronter, il faudra monter sa réputation de Clan.


Débloquer les clans va aussi permettre de déclencher la bataille des clans. Une compétition communautaire entre les joueurs des différents clans. Pour cette pré-saison, c’est une bataille d’argent qui est proposée, où le but est de dépenser plus d’argent que le clan adverse. Une bataille loin d’être intéressante. Mais qui peut très vite le devenir d’ici quelques mois, le temps de remplir son porte-monnaie.

Hong Kong et ses secrets !

À l’image des cartes de Forza Horizon, l’île de Hong Kong nous offre la possibilité de faire un peu de chasse au trésor. Et pour les dénicher, il faudra parcourir les moindres petites routes de l’île. Parmi ces trésors, on va avoir des crédits Solar, de la réputation de clan, et quelques trésors pour notre voiture. Tous ces petits trésors seront marqués sur la mini-carte. Nous facilitant un peu trop la chasse. Le jeu proposera tout de même une vraie chasse au trésor avec les épaves. Encore une inspiration de Forza Horizon. Pour trouver ces épaves, on pourra s’aider d’un détecteur qui va se déclencher automatiquement quand on sera proche de ces dernières.


Les inspirations ne vont pas s'arrêter là. Car dans Test Drive Unlimited Solar Crown, on va aussi avoir la possibilité de prendre en photo certains lieux emblématiques de l’île, foncer à toute vitesse dans les radars, et effectuer quelques sauts mémorables. Sans oublier les petits points d'intérêt, QG de Clan, Stations-service, Ateliers et Points de ralliement. Malheureusement, malgré sa taille, l’île de Hong Kong est loin de rivaliser avec celles des autres jeux du même genre qui ont l'expérience dans ce domaine. Mais l’exploration reste plaisante. Du moins, pour l’instant.

Juste pour la frime !

En explorant l’île, il sera possible de gagner de la réputation et de l’argent en effectuant quelques figures de FRIME! Rouler à contresens, esquiver des voitures, effectuer quelques drfits ou faire des donuts, et dépasser à toute vitesse. Voici une liste des différentes figures qui nous permettront d’augmenter notre combo de FRIME!. Ce dernier pourra être multiplié par 5 en fonction de nos figurines, et permettra d'accomplir certains défis quotidiens par la même occasion.


Malheureusement, on ne pourra pas exploser des records pour booster son argent ou sa réputation. Car la FRIME! aura une limite quotidienne qui nous empêchera de récupérer trop de récompenses en une journée. Dans un sens, c’est assez logique. Mais quand on voit ce que ça nous rapporte réellement, on se demande pourquoi imposer une limite. Surtout que ça aurait pu être un bon moyen pour acheter certaines voitures un peu trop coûteuses.

Un garage de rêve !

D’ailleurs, en parlant de voitures, il faut savoir que Test Drive Unlimited Solar Crown propose un catalogue plutôt généreux, avec une centaine de voitures au compteur. Pour trouver ces voitures, et les acheter, il faudra impérativement débloquer les différents concessionnaires qui vont se cacher sur toute l’île. Chaque concessionnaire proposera ses propres voitures dédiées. Par exemple, Italian Cars proposera uniquement des voitures italiennes comme Alfa Romeo, Abarth, Lancia. Mais il ne proposera pas toutes les voitures. Pour des voitures un peu plus luxueuses, il faudra se rendre dans un concessionnaire dédié à ce type de voiture. Au début, c’est un peu un embrouillamini. On tentera de se rendre à chaque concessionnaire afin de trouver la voiture de nos rêves. Une fois qu’on aura pris le coup de main, ça deviendra assez facile de s’y retrouver avec tous ces concessionnaires dédiés qui vont apparaître sur la carte.


Pour les fans de voitures, les plus grandes marques seront présentes. Ferrari, Lamborghini, Nissan, Chevrolet, Alpine, Citroën, Ford, Mercedes, Audi, Shelby ou encore Jaguar. Pour pouvoir s’offrir le luxe de rouler avec les plus beaux bolides du monde, il faudra énormément d’argent. Mais pas seulement. La plupart des belles voitures seront uniquement accessibles aux pilotes réputés. Il faudra donc monter son niveau de réputation afin de les débloquer. Et par la suite, les acheter.

Une fois que l’on possédera une ou plusieurs voitures, on sera libre de les modifier et de les personnaliser. Pour cela, il faudra simplement se rendre dans un atelier, et effectuer quelques achats. Les modifications mécaniques vont permettre d’améliorer les différentes pièces de la voiture, comme le moteur, la boite de vitesse, ou encore les freins, afin d’améliorer son indice de performance. Comme pour les voitures, les pièces se débloqueront en fonction de notre niveau de réputation. Modifier une voiture va permettre de créer des préréglages pour les différents types de course. Ces derniers vont être disponibles avant le lancement d’une course. Nous permettant ainsi de passer d’un réglage Tout-Terrain à un réglage Course en un clin d'œil. Une fonctionnalité très appréciable qui va nous éviter de toujours remplacer les pièces selon l'événement.


Bien sûr, la personnalisation visuelle sera aussi présente dans Test Drive Unlimited Solar Crown. Et depuis le garage, on pourra aussi changer les jantes, l'intérieur de la voiture, les vitres, ainsi que la livrée. Pour cette dernière, le jeu va nous proposer un système de création de livrées par couche. Parfait pour les créateurs en herbe qui aiment reproduire quelques livrées mythiques sur certaines voitures.


Même si notre avatar n’est pas une voiture, on pourra aussi le modifier de la tête aux pieds grâce à de nombreux vêtements que l’on gagnera en montant notre réputation, ou que l’on achètera dans la boutique de l'hôtel. Il y aura même un petit salon de beauté pour les joueurs qui souhaiteraient changer le style de leur avatar au cours de la partie.

Un magnifique voyage à Hong Kong !

Même si les développeurs nous ont déjà prouvé par le passé qu’ils avaient le talent et la maîtrise pour développer des jeux de voitures. On ne les avait pas encore vus à l'œuvre sur un tel projet. Sauf si on compte TT Isle of Man: Ride on the Edge, qui est aussi un jeu de course en monde ouvert. Et pour le coup, on est assez bluffé. En plus de proposer une très belle modélisation des différents véhicules, les décors de l’île de Hong Kong sont vraiment magnifiques. Que l’on soit en plein cœur de la ville, sur l’une des différentes plages, ou au sommet du Victoria Peak, on en prend plein les yeux. Surtout à certaines périodes de la journée. Car le jeu de lumière embellit encore plus chacun des lieux. Et quand il se met à pleuvoir, le spectacle est d’un autre niveau. KT Racing ont vraiment fait un travail remarquable. Et même s’il y a encore quelques imperfections, Test Drive Unlimited Solar Crown peut facilement regarder ses concurrents directs dans les yeux.


Malheureusement, le jeu manque un peu d’optimisation. Et lors de certaines courses, le jeu tourne à 20/30 FPS. Ce qui n’est pas très agréable pour un jeu de course. Sur le MSI Raider GE68 HX 14VHG-297FR, équipé d’une NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU 12 Go GDDR6, d'un processeur Intel Core i9 14900HX et 32Go de ram DDR5, et le MSI Meg Aegis TI5 et sa RTX 3070 et ses 64 Go de Ram, on a eu exactement la même perte de FPS, sur les mêmes styles de course. Même constat sur le Legion et sa RTX 3070. Heureusement, ces petits soucis devraient être corrigés très vite grâce à quelques patchs correctifs.

Le petit coup de volant !

Avant d’offrir une conclusion à ce test, on va tout de même parler de la jouabilité. Test Drive Unlimited Solar Crown est un jeu de course arcade, avec un petit côté simulation. Mais pas aussi poussé qu’un Forza Horizon. Le jeu propose une compatibilité avec de nombreux volants, dont le T248. Et même si c’est toujours agréable de piloter avec un volant, on va très vite le mettre de côté. Sur les différentes voitures testées, on a remarqué un souci au niveau de l'accélération qui a tendance à faire patiner les roues arrière. Et à chaque virage, on a tendance à survirer un peu trop. Rendant la conduite désagréable sans TCS. Et si on commence à réactiver le TCS, la voiture donne l’impression de sous-virer. Heureusement, chaque voiture est différente. Et pour certaines, en modifiant les pièces, le problème va disparaître. Mais ça ne rendra pas la conduite au volant plus agréable pour autant. L’alternative parfaite pour profiter de Test Drive Unlimited Solar Crown sur PC, c’est la Dual Sense. Grâce aux gâchettes adaptatives, on va pouvoir gérer la force d'accélération et de freinage. Évitant ainsi les petits soucis à l’entrée et la sortie d’un virage.


Du côté de l’IA, c’est assez difficile de juger ses performances. Parfois, on va avoir des pilotes qui maîtrisent leur course du début à la fin. D’autres fois, on aura le droit à des fous du volant, ne prenant pas en compte le trafic. Ce qui va créer de magnifiques accidents de la route. Certaines courses vont aussi avoir quelques soucis d’équilibrages. Avec des voitures aux performances similaires, l’IA peut parfois nous mettre 30 secondes le temps d’une ligne droite. Et souvent, ce sont les 3 premiers qui vont avoir ce petit boost d’adrénaline. En espérant que ce petit souci d'équilibrage soit corrigé d’ici la sortie officielle. Car sinon, de nombreux joueurs vont abandonner dès les premières courses.

La route de l'influence !

Pour conclure, après 13 ans d’absence, Test Drive Unlimited fait un retour remarquable sur le devant de la scène. Certes, il n’est pas aussi complet que ses concurrents. Mais il se défend plutôt bien. L'île de Hong Kong est sublime. La modélisation est plutôt correcte. Et la conduite est agréable quand on commence à maîtriser les différentes voitures du jeu. Le jeu n’est pas parfait. Il y a encore quelques corrections nécessaires à effectuer. Et il est loin de réinventer un genre. Mais ça reste une expérience agréable. Et on a hâte de voir ce que nous réserve la suite.



647 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...