Disponible depuis le 7 novembre sur Xbox Series, PlayStation 5 et Steam, après une sortie sur Nintendo Switch, Taiko no Tatsujin Rhythm Festival est un jeu de rythme de tambours avec des chansons d'anime et de VOCALOID, développé par Bandai Namco Amusement Lab, et édité par Bandai Namco Entertainment, où l'on va devoir taper de le Taiko au rythme de la musique. Et après avoir enchaîné les musiques en rythme, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival est le nouvel opus du célèbre jeu de Taiko de Bandai Namco, où l'on va simplement devoir frapper le tambour au rythme de la musique. Pour ce nouvel épisode, on va retrouver Don-Chan prêt à taper du Taiko à Omiko City, pour devenir Maître du Taiko. Il sera accompagné d'un tout nouvel ami, Kumo-kyun, qui va l'aider à progresser, et à réaliser son rêve. La particularité de ce jeu de rythme, c'est qu'il va avoir une histoire qui sera un peu cachée. Pour la débloquer, il faudra s'amuser dans les différents modes de jeu, et gagner des points Taiko. Ces derniers vont nous permettre d’augmenter notre niveau de tambour, et de débloquer de nombreux cadeaux, comme des pièces à utiliser dans la boutique, des skins pour notre Taiko, et des morceaux de l’histoire.
Pour gagner des points de Taiko, Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival va nous proposer plusieurs modes dispersés aux 4 coins de la ville d’Omiko City. Tout d’abord, au temple Tonnerre, on va avoir le mode Taiko. C’est le mode classique du jeu. Dans ce dernier, jouable en solo ou à deux, on va devoir lancer l’une des 76 chansons du jeu tirées d’animes, de jeux vidéo, de VOCALOID ou de la pop culture. Parmi ces musiques, on retrouve des musiques de Persona 5, des classiques de Bandai, des musiques de Mon voisin Totoro, ou encore, de Dragon Ball. Pour chaque musique, on va pouvoir choisir l’une des 4 difficultés disponibles. Facile, Moyen, Difficile et Extrême. Le mode Taiko va aussi proposer une assistance d’amélioration, afin de se perfectionner lors de ces musiques. Ainsi qu’un mode en ligne.
Ensuite, dans Omiko City, on va trouver Taiko Land. Ici, le mode Mini-Jeu va nous attendre bien sagement. Jouable de 1 à 4 joueurs, ce mode va proposer 3 mini jeux. Pour commencer, La Grande Guerre des Tambours. Dans ce mini-jeu jouable en solo ou à deux, on va devoir accomplir diverses missions de rythme composées de plusieurs Stages. Ensuite, on va avoir le Groupe de Don-chan. Dans ce mode, on va simplement devoir faire un concerto avec 3 autres joueurs. Et pour finir, Cours ! Dojo des ninjas. Ce dernier mode, jouable jusqu’à 4, va se jouer comme n’importe quel jeu de rythme, avec le système de note. Sauf que pour gagner, il faudra terminer la course en tête. La particularité de ce mode, c’est que les notes seront des étoiles de ninja et des cibles. Et lors des musiques, il y aura quelques obstacles. En plus de pouvoir y jouer en local, ces 3 mini-jeux seront aussi jouables en ligne.
Pour finir, Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival va proposer un dernier petit lieu pour s’amuser, la Ville Dondoko. Ce lieu va permettre de se lancer dans différentes parties en ligne. Il y aura des parties classiques, pour s’amuser avec des joueurs du monde entier, ainsi que des parties classées, pour ceux qui préfèrent prouver au monde entier qu’ils sont les rois du Taiko. Malheureusement, ce mode est un peu trop relevé pour les amateurs. Lors des différentes parties qu’on a pu faire, on est tombé sur des japonais un peu trop rapides, qui enchaînaient les points à une vitesse hallucinante. Difficile donc de remporter la victoire, et de monter son rang dans la ligue tambour.
En plus de ces 3 modes de jeu, Omiko City nous propose deux autres lieux à visiter. La boutique, qui va nous permettre d’acheter avec nos pièces, des vêtements pour notre Taiko, des jouets pour La Grande Guerre des Tambours, divers instruments, ainsi que quelques phrases. Et bien sûr, le Salon, afin de pouvoir personnaliser notre profil, ainsi que notre Taiko. Parmi les personnalisations disponibles, on va avoir la possibilité de changer les vêtements du Taiko, ses couleurs, ou encore son familier.
Dans l’ensemble, Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival est un simple jeu de rythme où l’on va simplement devoir taper sur une touche pour le tambour rouge, une autre pour le bleu, ainsi que tapoter rapidement lors des tambours prolongés ou des maillets. Un gameplay enfantin, facile à prendre en main, même si on ne possède pas les tambours. Que ce soit à la manette ou au clavier, le jeu est tout aussi simple à prendre en main. Les musiques sont variées, et la version classique propose plus de 70 musiques en tout genre. Ce qui est déjà pas mal. Et pour ceux qui souhaitent encore plus de musiques, le Taiko Music Pass propose plus de 700 nouvelles chansons. De quoi nous occuper pendant des mois. Malheureusement, sur PC, il n’y a aucune possibilité de tester gratuitement ce Music Pass. On ne peut donc pas se faire un avis sur les différentes musiques disponibles dans ce Pass. Donc, pour les futurs acheteurs, c’est un achat à l’aveugle, avec l’espoir d’avoir des musiques intéressantes.
Pour le reste, Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival est fidèle aux autres jeux de la franchise. C’est un jeu qui ne manque pas de rythme, et qui nous offre une explosion de couleurs à chaque nouvelle musique. C’est toujours agréable de jouer du tambour dans un jeu aussi coloré.
Pour conclure, Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival est un très bon jeu de rythme, qu’on y joue seul, en famille ou en ligne. Les musiques sélectionnées parlent à tous les joueurs. Et la direction artistique est toujours aussi charmante. Mais ce qu’on apprécie vraiment dans cet opus, ce sont les mini-jeux. Ils apportent un peu de fraîcheur au jeu. Et ils permettent de s’amuser en famille, sans le côté répétitif du mode classique. Un jeu parfait à mettre sous le sapin, ou à sortir pour les fêtes de fin d’année.
Kommentare