top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Symphonia


Test Steam Symphonia

Disponible le 5 décembre sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox, Symphonia est un jeu de plateformes poétique et non violent, développé par le studio français Sunny Peak, et édité par Headup et Beep Japan, qui nous plonge dans le royaume de Symphonia, où le mystérieux violoniste, Philémon, va reprendre vie, afin de faire revenir la musique dans le royaume. Et après un sublime voyage musical, qui nous a fait balancer des manettes à travers la pièce, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce somptueux jeu qui va mettre les nerfs des joueurs à rude épreuve.

Trailer du jeu

Symphonia est un jeu de plateformes poétique et musical, qui nous raconte l’histoire d’un endroit fantastique appelé Symphonia, où la musique était source de vie,et permettait de créer des merveilles. Un jour, cette somptueuse cité perdit ses fondateurs, et les autres musiciens se séparèrent. Plongeant lentement la cité dans le silence. Un jour, un automate découvrit une relique de cette ancienne cité, et eut l'idée de se rendre là où tout avait commencé, afin d’essayer de redonner vie à cette cité. Dans son geste, il fit apparaître un mystérieux violoniste, à qui il proposa de l’aider à rassembler un nouvel orchestre, afin de que la cité de Symphonia puisse de nouveau résonner de sa somptueuse musique.


Dans Symphonia, on va prendre le contrôle de ce violoniste. Equipé d’un violon, on va devoir parcourir les 4 zones de la cité de Symphonia, afin de faire résonner notre musique, et réveiller 3 musiciens, afin de créer un nouvel orchestre. Comme dans un certain Super Meat Boy, en moins hardcore, mais en tout aussi difficile, on va devoir parcourir les différentes zones de Symphonia, tout en essayant d’éviter les inombrables obstacles frustrants qui se mettront en travers de notre chemin.

Pour nous aider à parcourir ces zones, on va avoir plusieurs capacités qui vont se débloquer au fur et à mesure de l’aventure. Au début, on devra simplement avancer, et bondir de plateforme en plateforme. Grâce à notre violon, on jouera quelques notes qui nous permettront d’activer des leviers. Très rapidement dans l’aventure, on va débloquer notre première capacité, le coup d’archet de violon. Grâce à ça, on pourra rebondir dans les airs, à condition d'avoir une plateforme sous nos pieds. Le coup d’archet va aussi permettre de se catapulter depuis en coussin, en plantant notre archet dedans. Ces premières capacités vont déjà nous demander beaucoup de précision et de réflexe, afin d’atteindre la fin des différentes zones d’un monde. On ne maîtrisera pas forcément le coup d’archet dans les coussins dès le début de l’aventure. Et avec les nombreux obstacles que l’on va rencontrer, on va souvent périr.


Après avoir terminé un premier monde déjà bien déroutant, mais offrant un somptueux spectacle final, on va débloquer la mélodie du voyageur qui va nous permettre de revenir dans les différents lieux déjà visités de Symphonia, afin de récupérer les différents collectibles, ainsi que mettre la main sur les secrets de la cité et de ses musiciens. Mais la mélodie du voyageur va surtout nous permettre de revenir au point de départ, afin de débloquer le futur lieu de notre aventure.

La suite de l’histoire va nous plonger dans deux autres nouveaux lieux, avec encore plus d’obstacles, et bien plus difficiles que le premier monde. Cela va aussi nous permettre de débloquer de nouvelles capacités comme le tourbillon, qui va permettre de planer quelques secondes dans les airs lors d’un saut, ainsi que l’archet-grappin qui, comme son nom l’indique, va transformer notre archet en grappin, afin de s’accrocher à des coussins et des grelots à distance.


Pour venir à bout de l’aventure, il faut compter un peu moins de 4 heures. Une durée de vie qui peut très vite varier en fonction de sa capacité à garder son sang-froid lors des niveaux. Car Symphonia est un jeu très difficile. Et si on n’a pas les bons réflexes, on peut facilement passer 20 minutes sur le même obstacle, avant de lancer la manette contre un mur. Bien sûr, certains joueurs vont trouver le jeu assez facile. Tandis que d’autres vont avoir l’impression que derrière ce jeu poétique, se cache un Super Meat Boy musical. De plus, une fois terminé, le jeu réserve encore son lot de surprises, comme la chasse aux souvenirs de Philémon, qui va nous permettre de débloquer des options de gameplay supplémentaires. La chasse aux lettres des musiciens, et la collecte des différentes notes de musique. Sans oublier le mode poursuite qui va permettre aux joueurs les plus aguerris de se replonger dans l’aventure de Symphonia, mais avec une machine à leur trousse.

Si on met de côté la difficulté des niveaux, qui peut très vite nous rendre fou, Symphonia est un sublime jeu de plateformes. L’univers musical est magnifique, avec des lieux en ruine qui nous plongent parfaitement dans l’ambiance. La direction artistique est somptueuse, et très colorés, avec quelques lieux plus emblématiques que d’autres. Sans oublier les cinématiques animés qui apportent beaucoup de charme à l’aventure. Mais ce qu’on apprécie vraiment dans ce jeu, c’est l’ambiance musicale qui nous accompagne. Surtout lors des différents concerto. C’est un plaisir pour les oreilles. En même temps, rien de surprenant quand on sait qu’on a le droit à une prestation du Scoring Orchestra Paris, qui a enregistrée spécifiquement pour Symphonia et écrite par le compositeur Oliver Esman et ses partenaires Alexandre Bucas-Français et Lou Corroyer.


Pour conclure, Symphonia a réussi à nous faire rager plus d’une fois. Et si le jeu n'était pas aussi magnifique, on aurait lâché après le premier monde. Mais difficile de décrocher quand on a une telle prestation entre les mains. Une magnifique poésie, qui nous fait voyager dans son univers grâce à sa sublime direction artistique, et sa somptueuse symphonie musicale. Une belle pépite pour terminer l’année 2024 en beauté. Et en plus, elle est française.

Test Steam Symphonia

128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...