top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Sumerian Six


Disponible le 2 septembre sur PC, Sumerian Six est un jeu de stratégie au tour par tour, développé par Artificier, et édité par Devolver Digital, dans lequel on va devoir prendre le contrôle de L'Enigma Squad, un groupe de brillants scientifiques qui, après un terrible accident, se retrouvent dotés de mystérieux pouvoirs. Et après avoir empêché les Allemands de jouer les magiciens du surnaturel, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce jeu de stratégie bien pensé.

Trailer du jeu

L'histoire de Sumerian Six se déroule quelques années après la Première Guerre mondiale. Alors qu'Adolf Hitler vient tout juste de prendre le pouvoir, notre commando composé des plus grands savants du monde, l'Enigma Squad, va devoir utiliser les compétences acquises lors de leurs expériences sur le Geiststoff, afin d'empêcher leur ancien camarade, Hans Kammler, d'utiliser la puissance de ce pouvoir mystique pour aider le Troisième Reich à gagner la guerre. Une mission Top Secrète qui va faire voyager l’Enigma Squad à travers le continent, afin de chasser les horreurs surnaturelles et technologiques d’Hans Kammler.


Dans Sumerian Six, on va donc découvrir l’histoire de ces 6 héros, Sid, Wojtek, Isabella, Rosa, Alistar et Siegfried, alors que le monde est menacé par le Troisième Reich. À travers 10 missions, composées de plusieurs objectifs, on va devoir s’infiltrer et utiliser les pouvoirs de nos héros, afin de mettre un terme aux agissements des nazis. Et les empêcher de gagner la guerre. On va débuter notre aventure en compagnie de Sid. Ce dernier sera le personnage principal de Sumerian Six. Et tout au long de l’histoire, on va débuter plusieurs missions en solo avec lui. Les premiers pas en sa compagnie vont aussi nous permettre de découvrir le gameplay du jeu.

Pour progresser dans les différentes missions du jeu, on va devoir suivre nos différents objectifs, qui se mettront à jour au fil de notre progression dans la mission. Pour accomplir ces objectifs, il suffira simplement de déplacer discrètement nos différents personnages. La furtivité sera le nerf de la guerre dans Sumeria Six. Pour ne pas se faire repérer, on pourra compter sur le champ de vision des ennemis, qui permettra de nous frayer un chemin, et d’éliminer les autres ennemis sans se faire repérer.


Bien sûr, comme souvent, dans ce genre de jeu, on aura plusieurs compétences que l’on pourra utiliser pour tuer nos ennemis ou les distraire. Tout au long de l’aventure, on fera la rencontre de 6 personnages. Chaque personnage aura le droit à ses propres compétences que l’on apprendra à utiliser lors d’un petit tutoriel rapide une fois qu’on les aura rencontrés ou aidés. Le premier de ces personnages sera Sid. Ce dernier aura un couteau pour les attaques discrètes au corps-à-corps, et une arme de poing pour les attaques à distance. Et du côté de ses pouvoirs spéciaux, il pourra lancer une grenade aveuglante, ainsi que d'effectuer un codéplacement, afin de se fondre dans la masse en simulant les déplacements d’un ennemi. Par la suite, on débloquera aussi le dash et le lancer de couteau. Ce premier personnage va très vite être rejoint par Isabella, une archéologue qui utilisera d’autres capacités spéciales, comme l’inversion de place avec un ennemi, le camouflage, ou encore, le leurre. Des capacités qui permettront, une fois de plus, de tout miser sur la furtivité. Mais l'apparition d’un second personnage va surtout permettre de débloquer le planificateur. Ce dernier va permettre de coordonner les actions de nos personnages, afin de tuer 2 ennemies en même temps, ou d'effectuer une attaque tout en essayant de détourner l’attention d’un autre ennemi.

La première mission va très vite nous mettre dans l’ambiance. Mais comme un certain Shadow Gambit: The Cursed Crew, chaque personnage qui va s’ajouter à l’escouade, va nous offrir de nouvelles façons de tuer ou de distraire nos ennemis. Par exemple, Rosa utilisera des bombes et des diverses attaques d’acide. Wojtek aura la capacité de se transformer en ours, avec des attaques puissantes qui ne laisseront aucune chance aux ennemis, même les plus redoutables. Alistar utilisera divers petits gadgets pour attaquer, étourdir ou distraire les ennemis. Et pour finir, Siegfried quittera son corps afin de jouer les esprits frappeurs. Des personnages qui deviendront très vite complémentaires au fil de l’aventure.


Bien sûr, lors des différentes missions, il sera possible, et parfois nécessaire, d’utiliser certains éléments du décor, afin d'éliminer nos ennemis. Dans Sumerian Six, il y en aura très peu à découvrir. Mais ces éliminations un peu particulières seront toujours agréables à réaliser. Et elles nous sauveront plus d’une fois la mise. Par exemple, on pourra faire sauter quelques barils d’explosifs, faire tomber des caisses sur des ennemis, ou encore, lâcher un camion à toute vitesse dans une pente. En plus de nous offrir de nouvelles possibilités, ces éliminations vont nous permettre de tuer plusieurs ennemis en même temps, sans se faire repérer.


Lors des missions de Sumerian Six, il y aura très peu de place à l’exploration. Mais il faudra tout de même fouiller certains endroits afin de récupérer des caisses de soin ou de munitions. On pourra aussi mettre la main sur des caisses d'expérience et des caisses spéciales qui permettront d’augmenter le niveau des capacités de chacun de nos héros. Parfois, on aura aussi quelques objectifs secondaires à réaliser, qui serviront à remporter un peu d'expériences supplémentaires. Pour finir, chaque mission aura 3 défis cachés qui se dévoileront une fois la mission terminée. Si jamais on a loupé ces défis lors de notre mission, il sera possible de relancer la mission depuis le menu sélection de missions.

Sumerian Six est un jeu composé d’une dizaine de missions nous faisant voyager à travers le monde. De la petite ville européenne, à la ville orientale, en passant par le temple en ruine et le laboratoire nazi, chaque lieu est différent avec son propre univers et sa propre ambiance. Le tout sublimé par une très belle direction artistique, et souvent très détaillée. Seul le bestiaire est assez limité. Tout au long de l’aventure, on croise souvent la route des officiers et des soldats, ainsi que celles des différentes machines de guerre. Mais rien de bien gênant.


Pour conclure, depuis la disparition du Studio Mimimi Games, Sumerian Six est le premier jeu de stratégie au tour par tour qui nous tient autant en haleine. L’histoire est originale. La difficulté est bien dosée. Et les différentes capacités de nos personnages sont parfaites pour les différentes missions d’infiltration. Et mis à part quelques crash, le jeu d’Artificier est parfait. Les développeurs ont maîtrisé leur sujet. Et on a hâte de les revoir à l'œuvre dans les prochaines années.


178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...