top of page

[Test'1D][Steam] SubwaySim 2

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 20 heures
  • 4 min de lecture

Test Steam SubwaySim 2

Disponible le 29 avril sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, SubwaySim 2 est une simulation de métros développée par Simuverse Interactive et éditée par Aerosoft GmbH, où l'on va devoir prendre le contrôle des trois plus belles lignes de métro d’Allemagne. Une simulation assez classique dans son contenu, mais très réaliste, qui nous immerge dans le quotidien d'un conducteur de métro. Et après quelques heures à enchaîner les trajets à bord de somptueuses machines, tout en visitant Hambourg et Berlin, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

SubwaySim 2 est la nouvelle simulation de métro du développeur allemand, 2 ans après SubwaySim Hamburg, la simulation de métro dédiée à la ligne U3 d'Hambourg. Pour cette nouvelle expérience réaliste, Simuverse Interactive nous propose de prendre en main trois lignes. La U1 et la U3 de Berlin ainsi que la U3 de Hambourg. Des trajets au cœur de deux belles villes allemandes, qui vont nous permettre de voyager du port de Hambourg au Pont Oberbaum à Berlin. Lors des trajets des lignes U1 et U3 de Berlin, on va pouvoir traverser les 30 kilomètres de ligne, comptant 26 stations. De son côté, la ligne U3 de Hambourg va proposer 20,7 kilomètres de ligne, pour 25 stations. Chaque ligne va avoir le droit à son propre véhicule, allant du DT5 au HK, en passant par le A3L92. Des métros assez faciles à prendre en main. Mais qui nous demanderont un peu d'entraînement les premières heures.


Mais avant de pouvoir jouer les conducteurs de métro, on va devoir se créer un profil. Ce dernier va proposer 4 choix de personnages. Donc, on va très vite y faire le tour. Ensuite, il ne restera plus qu’à choisir son mode de jeu. Mais avant de choisir la ville et le mode de jeu que l’on souhaite, on pourra aussi passer par la case didacticiels, afin de découvrir à travers des scénarios de 5 à 10 minutes les commandes de notre trois métros.

Quand on commencera à prendre en main les véhicules, on sélectionnera la ville où l’on souhaite commencer à travailler, Hamburg ou Berlin. Ensuite, selon la ville, on pourra choisir un des scénarios disponibles, qui va durer plus ou moins une heure à chaque fois, ou faire le choix de commencer sa carrière. En sélectionnant la deuxième option, on va devoir effectuer des quarts afin de gagner de l'expérience. En mode carrière, SubwaySim 2 va nous proposer un pas-à-pas pour chaque quart. Nous permettant ainsi de ne jamais nous retrouver perdus aux commandes d’un métro. Le jeu proposera 3 Quarts aléatoires. Mais il sera possible de les générer comme bon nous semble ou de nous lancer dans un Quart aléatoire sans aucune information sur ce dernier. Pendant notre quart, le but sera simplement de travailler pendant une heure, en faisant sa ligne aller/retour.


En plus de la carrière, pour les différentes lignes, on va pouvoir effectuer des services horaires en sélectionnant le jour et l’horaire, ou partir pour un petit mode Bac-à-Sable, afin de se faire ses propres journées de travail ou petites balades en métro. Ces modes proposeront une personnalisation de la météo, afin d’apporter une petite touche de réalisme en plus.


Quel que soit le métro entre nos mains, il sera assez simple de les conduire, même pour un amateur. Les métros ayant très peu de commandes à assimiler, il suffira simplement de retenir les commandes principales de l'accélération et du freinage. Selon notre conduite, on va gagner de l'expérience qui va nous permettre de monter notre niveau de conducteur. On gagnera très peu d'expérience en respectant les règles. Mais on en perdra un peu trop en ne les respectant pas. Il faudra donc avoir une conduite propre pour ne pas perdre trop d'expérience pour rien. Au début, on se fera facilement piéger par notre accélération excessive, surtout en jouant avec le clavier. Mais après des heures de conduite, on commencera à jouer manuellement avec les commandes. Ce qui nous simplifiera la vie plus d’une fois.

SubwaySim 2 est une simulation qui propose un contenu assez léger. Et après quelques heures, on a déjà découvert tous les trajets et les différentes lignes. Certes, le jeu propose de nombreux scénarios intéressants qui permettent de vivre le quotidien d’un conducteur de métro pendant une grève ou un accident. Mais ça reste toujours les mêmes lignes. Malgré ce manque de contenu, SubwaySim 2 est une simulation très réaliste, qui nous immerge à la perfection. Les véhicules sont très détaillés, tout comme les différentes stations visitées, ainsi que les deux villes. Ce qui rend cette simulation très intéressante. On prend vraiment beaucoup de plaisir à découvrir Berlin et Hamburg à bord de ces magnifiques métros. Certes, on aurait aimé avoir un jeu plus complet. Mais parfois, on préfère avoir la qualité avant la quantité.


Pour conclure, SubwaySim 2 est une très bonne simulation qui nous montre avec beaucoup de réalisme le quotidien d’un conducteur des lignes U1 et U3 de Hamburg et Berlin. Le jeu est facile à prendre en main, même pour les plus jeunes. Les scénarios sont très intéressants et ajoutent du défi. Et le jeu est plutôt joli. Son seul vrai défaut, c’est d'avoir un contenu assez limité. Mais après quelques heures à prendre du plaisir à conduire les différents métros du jeu, on n’y prête même plus attention. Et on enchaîne nos quarts, sans jamais s’ennuyer.

Test Steam SubwaySim 2

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...