Disponible depuis le 19 juillet sur Steam et PlayStation 5. Stray est un petit jeu indépendant français, développé par BlueTwelve Studio, et édité par Annapurna Interactive, qui nous plonge dans une aventure Cyberpunk, en prenant le contrôle d'un petit chat qui va devoir aider un petit robot à se souvenir. Un jeu en développement depuis plus de 5 ans, qui a su faire parler de lui grâce à un State of Play qui a fait ronronner des milliers de joueurs. Mais après avoir parcouru les rues de ce petit jeu indépendant avec notre ami à 4 pattes, est ce que le plaisir est toujours au rendez-vous ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir.
Trailer du jeu
Stray est un jeu d'aventure indépendant français, où l'on incarne un chat en vue à la troisième personne. Dans cette aventure qui se déroule dans un monde cyberpunk, on va donc devoir être agile et adorable, pour réussir à mener à bien notre mission, rejoindre le monde extérieur. Accompagné de B-12, un petit robot, on va aider des robots, qui nous aideront en retour à rejoindre l'extérieur.
Le jeu se déroule en 12 petits chapitres très linéaires. Seulement 3-4 chapitres vont nous permettre d'explorer la zone, afin de récupérer des objets pour accomplir certaines quêtes. Pendant notre aventure, en tant que petit chat, on va pouvoir sauter partout, miauler, faire ses griffes, et faire tomber des objets. De son côté, notre petit compagnon B-12 pourra, quant à lui, traduire des documents, scanner des objets, ou utiliser une lumière spéciale pour vaincre les Zurks, des petites bêtes ressemblant à de grosses tiques, qui tentent de tuer notre petit félin.
L'aventure de Stray est très courte. Il faudra compter un peu plus de 3 heures pour en venir à bout. Et si on souhaite débloquer tous les succès, il ne faudra pas plus de 5 heures. Pourtant, lors de notre aventure, nous avons fouillé un maximum les zones, afin de récupérer tous les souvenirs. Malheureusement, avec seulement 27 souvenirs à récolter, dont certains souvenirs automatiques, on n'a pas vraiment besoin de chercher pour les récupérer. Une fois tous les souvenirs récupérés, on aura le droit à un magnifique harnais plein de couleurs. Heureusement, le jeu propose quelques quêtes secondaires. Ces dernières vont nous permettre de récupérer différents badges. Au total, il y a 6 badges à récupérer. Pour certains, comme le badge musique, il faudra un peu fouiller les taudis, pour récupérer 8 partitions.
Malheureusement, c'est tout ce que nous réservera l'aventure de Stray. Une histoire plus ou moins linéaire, et quelques quêtes secondaires et objets à collectionner, histoire d'allonger la durée de vie. Mais malgré ça, on ne va pas y passer de nombreuses heures. De plus, l'aventure est très simple. Ce qui permet de progresser assez rapidement. Certes, on aura quelques scènes d'action, avec de nombreux Zurks à tuer ou esquiver, et des séquences d'infiltration, avec des sentinelles à éviter. Mais ça s'arrêtera là. Pour le reste, on passera notre temps à grimper partout, miauler, faire tomber des choses, et analyser des documents.
Bien sûr, il faut être indulgent. Car Stray est un petit jeu indépendant, développé par un petit studio. Et on ne s'attendait pas à un énorme jeu. Mais la très courte expérience que nous offre Stray, nous permet tout de même de voir tout le talent qui se dégage de ce petit studio français. Car, qu'on se le dise, Stray est un jeu vraiment magnifique. La direction artistique est grandiose. Avec des zones, comme le centre-ville, qui nous en mettent plein les yeux. De plus, le contrôle du chat est très agréable. Certes, ça manque de petites actions félines, comme une chasse aux oiseaux, des petits jeux de chats, et bien d'autres. Mais l'essentiel est là. Et c'est ce qui fait le charme de ce petit jeu. De plus, la prise en main est tellement simple et agréable, que même les plus jeunes peuvent profiter de cette adorable aventure féline.
Pour conclure, Stray n'est pas le jeu indépendant de l'année. Certes, c'est un jeu adorable, avec une direction artistique somptueuse. Mais il lui manque de nombreux éléments pour en faire un jeu exceptionnel. On aurait adoré que l'aventure dure quelques heures de plus. Et que le gameplay soit parfois un peu plus poussé. Mais avec ce petit jeu, on découvre le talent de BlueTwelve Studio. Et Stray n'est qu'un petit avant-goût de ce que nous réservera à l'avenir ce studio talentueux.
Hozzászólások