top of page

[Test'1D][Steam] Stranded: Alien Dawn

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 25 avr. 2023
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023


Après 6 gros mois d'Early Access, le simulateur de survie, développé par Haemimont Games, et édité par Frontier Foundry, Stranded: Alien Dawn, lance sa version finale le 25 avril sur Steam et Epic Games. Et sortira en même temps sur PlayStation et Xbox. Un jeu qui nous fait atterrir sur une drôle de planète, peuplée de différents aliens. Et où il va falloir identifier des ressources, et de s'en servir pour se créer un camp de fortune. Et surtout, survivre. Et après plusieurs grosses mises à jour, qui ont permis d'ajouter de nouveaux scénarios. Il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce jeu de survie.

Trailer du jeu


M.A.J JUNGLE du 29 juin : Stranded: Alien Dawn a eu le droit à une toute nouvelle mise à jour. Cette dernière ajoute une nouvelle région Saltu. Et une nouvelle survivante, Melody. Nous avons relancé une petite partie pour découvrir cette nouvelle région, ainsi que les capacités de la nouvelle survivaliste. Dans le fond, cette mise à jour n'apporte rien de nouveau au gameplay. On va toujours devoir créer son petit camp de fortune dans la région, récupérer des ressources, faire quelques voyages, trouver des survivants, et découvrir de nouvelles technologies. Saltu apporte juste un peu plus de verdure au jeu. Car cette région, contrairement aux autres, va nous plonger dans une jungle luxuriante, avec de nombreux végétaux à récupérer. On va aussi avoir le droit à quelques petites zones marécageuses, et de sublimes pierres colorées. Mis à part ça, le bestiaire sera toujours le même.

Le problème de cette nouvelle région, c'est la météo. On va jongler entre des journées de pluie intense et des chaleurs monstres. Et le choc des températures va avoir un impact sur nos cultures, nos installations, et nos survivants. Il faudra constamment se protéger de ces conditions météos, pour tenter de survivre. On va aussi avoir le droit à une maladie assez déconcertante, qui sera difficile à gérer. Heureusement, la nouvelle survivante, Melody, pourra utiliser son trait de thérapeute infaillible pour soigner cette nouvelle maladie.

Du côté des technologies, on va pouvoir effectuer une petite recherche pour des bornes arcade, ou un système VR. Il y aura aussi quelques outils comme le Kit de survie, les outils de récolte, le masque respiratoire et les fusées éclairantes. Et pour ceux qui souhaitent dompter de nouveaux animaux, on va aussi trouver deux ou trois nouvelles bêtes extraterrestres dans la région. Pour finir, cette M.A.J ajoute un tout nouveau système qui permet de définir des zones de travail à nos survivants. Mais aussi, les mettre à l'abri en cas d'événements catastrophiques.

Même si cette mise à jour n'offre pas grand-chose de plus au jeu. Elle nous permet tout de même de découvrir une sublime région, verdoyante et luxuriante, pleine de dangers. On regrette qu'elle ne soit pas accompagnée d'une nouvelle petite campagne, ou de plus de technologies. Mais connaissant les développeurs, ça devrait arriver prochainement.

Stranded: Alien Dawn est un simulateur de survie sur une planète hostile, où l'on va devoir prendre le contrôle de plusieurs survivants, afin de les aider à survivre sur une planète peuplée d'une faune et d'une flore souvent inconnues. Pour réussir cette mission de survie, on va devoir récolter un maximum de ressources, et se construire un camp avec les moyens du bord. Mais pas seulement. Car dans Stranded: Alien Dawn, il va falloir aussi trouver de la nourriture, d'autres survivants, et faire face à quelques aliens hostiles.


Après 6 mois à faire évoluer son jeu, Stranded: Alien Dawn sort sa version finale, avec plusieurs scénarios au programme, dont le tout nouveau scénario, Military Outpost, qui va nous demander de survivre à de nombreuses vagues d'ennemis, grâce à différentes technologies déjà débloquées. Comme toujours, il sera possible de personnaliser les différents scénarios, afin de vivre une histoire différente à chaque fois. Selon nos choix, les décors, ainsi que quelques ressources changeront. Mais le principe restera le même. Après ça, il faudra choisir 4 ou 6 survivants, selon le scénario. Pour être sûr d'avoir une équipe équilibrée, il faudra regarder les compétences de chaque survivant dans la liste proposée. Certains seront meilleurs en construction. Tandis que d'autres auront un talent pour la récolte. Et bien sûr, avec la version finale, un nouveau survivant, un ancien commandant des opérations spéciales, viendra apporter son expérience dans la formation et la supervision d'autres soldats. Sa capacité à améliorer les compétences des autres sera vitale sur le champ de bataille. Pour finir, avant de s'écraser sur notre planète, on pourra choisir quelques conditions de jeu, comme "Peace First", qui permet de partir dans un monde pacifique. Parfait pour bien débuter l'aventure.

Avant de se lancer dans notre toute première partie de survie, Stranded: Alien Dawn va nous proposer un petit voyage sur une planète, afin d'apprendre les bases du jeu. Ce mini tutoriel va nous permettre de comprendre comment fonctionne vraiment le jeu. Et pour une fois, on a entre les mains un jeu de survie très simple à prendre en main. Car, même si dans ce jeu, on va devoir observer la faune et la flore, gérer le réseau électrique, fabriquer vêtements et infrastructures, gérer les recherches, tout en se protégeant. Tout est simple et compréhensible. Et le tutoriel nous explique pas à pas comment s'en sortir. Pour commencer, on va apprendre à récolter des ressources. Ensuite, créer des abris et des lits pour nos survivants. Puis le nécessaire pour faire à manger. Après ça, on va apprendre à gérer nos stocks. Et rechercher de nouvelles technologies. Une fois, tout ceci apprit, on pourra commencer notre partie. Le tutoriel ne nous apprend pas tout. Mais le reste, on l'apprendra assez facilement lors de notre aventure.


Une fois la partie lancée, on va donc être libre de gérer comme il se doit notre survie. Avec les ressources que va nous offrir notre planète, on va commencer à construire les éléments de base, comme les abris et les lits, ainsi que les tables de recherches et de fabrication. Le plus important sera la table de recherches, afin de découvrir de nouvelles technologies, comme l'électricité, ou la fabrication de maisons. Nos premiers pas sur notre planète vont surtout nous servir à explorer et à observer, afin de survivre assez facilement. Dans Stranded: Alien Dawn, inutile de se lancer dans d'immenses constructions dès le début du jeu. Car, entre les recherches de survivants, les nouvelles technologies, et notre capacité à tout déforester en quelques secondes, on sera amené à souvent se déplacer pour survivre. Donc, dans un premier temps, on va récupérer quelques ressources, et fabriquer des armes et des nouveaux vêtements.

L'important dans Stranded: Alien Dawn, c'est de bien gérer ses ressources, surtout la nourriture. Et de faire attention au mental de nos survivants, afin qu'ils ne tombent pas dans la folie, et qu'ils se mettent à se battre pour rien. Pour mener à bien cette mission, il suffira simplement de faire les récoltes nécessaires, et de fabriquer des maisons, ainsi que quelques objets de divertissement, comme un jeu de fléchettes, ou des instruments de musique. Maintenir en forme son équipe de survivants va nous permettre de mieux gérer notre survie sur cette planète. Et préparer au mieux notre camp.


Plus on va avancer dans le jeu, et surtout, les recherches, plus notre camp va évoluer. Ce qui facilitera la vie de nos survivants. On débloquera de nouveaux objets, comme des cuisinières, des lampes, des climatiseurs pour ne pas mourir de chaud. Mais aussi, des technologies plus poussées, comme de nombreux appareils électriques, qui permettront d'avoir la lumière, ou de faire marcher certains objets électriques. Mais le plus important dans nos découvertes, sera la montgolfière. Car elle va nous permettre de partir en expédition, afin de découvrir de nouvelles ressources, ou d'autres survivants. Le jeu proposera plusieurs expéditions. On aura l'expédition principale, que l'on pourra faire quand on le souhaite. Et les expéditions par événement, qui apparaîtront pour une durée limitée. Dans les deux cas, il ne faudra pas négliger ces expéditions.

En progressant dans Stranded: Alien Dawn, et surtout, en maîtrisant son gameplay, on va apprendre diverses techniques, comme le domptage, ou encore, la fabrication de Mech, grâce au nouveau scénario. Ces techniques serviront à améliorer notre survie dans le monde hostile du jeu. Il faudra essayer de toutes les apprendre, afin d'espérer survivre. Mais surtout, afin de découvrir tous les secrets de Stranded: Alien Dawn. Tout ceci s'apprendra grâce aux nouvelles technologies que le jeu aura à nous offrir. Et avec la sortie 1.0 du jeu, de nouvelles vont faire leur apparition, comme le fabricateur de nourriture, ou encore, la sirène. Bien sûr, ils s'ajouteront aux nombreuses technologies déjà présentes dans le jeu depuis le début de l'early access.


En plus d'un nouveau scénario, Stranded: Alien Dawn va permettre aux joueurs, nouveaux comme anciens, de profiter du jeu en français. Un ajout très important, qui devrait être apprécié par les joueurs. On va aussi avoir le droit à de nombreuses nouvelles technologies militaires, qui amélioreront notre protection, tout au long de notre aventure. Mais ceci ne sera qu'un début. Car le jeu continuera de se mettre à jour dans les prochains mois, avec encore plus de contenu.

Stranded: Alien Dawn est un jeu à la direction artistique très appliquée. Le jeu est très réaliste, avec de sublimes décors qui nous plongent parfaitement sur une autre planète. Et les animations sont très réussies. Surtout les impacts de foudre lors des tempêtes. Le bestiaire est toujours un peu limité. Et on espère qu'il grandira dans les mois à venir. Mis à part ça, le jeu n'a jamais rencontré de problème lors de son Early Access. C'est donc tout à fait normal de voir la version1.0 arriver si rapidement.


Pour conclure, Stranded: Alien Dawn n'a pas eu besoin d'un an ou plus d'accès anticipé pour se stabiliser. Et même si le jeu n'a pas encore de nombreux scénarios. Il a de quoi nous occuper pendant de nombreuses heures. Entre le développement du camp, les technologies modernes pour nous protéger, ou encore, le domptage, ce jeu de survie réussit à nous faire apprécier la survie dans un monde hostile, dépourvu de toute technologie. Et on a hâte de voir ce que nous réservent les développeurs pour les prochaines mises à jour.


Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...