Disponible depuis le 11 octobre sur Steam, Playstation et Xbox, après une longue période d'Early Access, Starship Troopers: Extermination est un jeu de tir à la 1ère personne coopératif de 4 à 16 joueurs, développé et édité par Offword, où l'on va devoir partir sur le front d'une bataille sans merci contre les insectes. Et après avoir fait de la bouillie d'arachnides, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Starship Troopers: Extermination est un FPS tiré de l’univers du film sorti en 1997, Starship Troopers. Dans ce jeu, on va devoir s’allier avec d’autres joueurs afin d'exterminer la vermine, tout en essayant de survivre aux vagues incessantes des arachnides. Mais avant de pouvoir s’engager, et prendre part au combat, Starship Troopers: Extermination va nous proposer un tutoriel solo composé de plusieurs missions, mettant en scène Casper Van Dien, le célèbre général Rico. Lors de ce tutoriel, accompagné de 3 IA ayant chacun un rôle, on va apprendre les bases du jeu, c'est-à-dire, accomplir les objectifs, récolter des ressources et construire une base. On va débuter ce tutoriel par le choix d’une classe parmi les 6 disponibles. Infirmier. Gardien. Démolisseur. Ingénieur. Ranger. Et pour finir, Sniper. Chaque classe va avoir son propre paquetage d’armes principales et secondaires. Mais la plupart de ces paquetages ne seront pas complets. Il faudra améliorer les rangs de chaque classe pour débloquer de nouvelles armes, capacités et avantages. Les différentes missions du tutoriel solo vont permettre de tester, si on le souhaite, les différentes classes. Ce qui permettra, par la même occasion, d’être prêt pour la suite de l’aventure.
Une fois qu’on aura appris les bases du jeu, on va pouvoir se lancer dans la campagne multijoueur. Starship Troopers: Extermination va proposer des missions principales, où notre but sera de rejoindre une escouade de 4 joueurs, et d'exterminer la vermine, tout en suivant les objectifs. Il y aura 3 types de missions dans ce mode. Avancer et sécuriser, où le but sera de capturer des zones et les sécuriser. Horde, où il faudra fortifier nos défenses pour survivre à la horde de vermines. Un mode Chasse au nid, où notre but sera d’exterminer des nids sur la carte. Et un mode Cica, qui nous demandera de protéger les bases. Au début du jeu, seul le mode Avancer et Sécuriser sera disponible. Pour les autres, il faudra faire quelques parties, afin de monter de grade, et les débloquer.
En plus des ces différents modes de jeu, on pourra se plonger dans le Front Galactique. Ce mode va fonctionner comme un certain jeu sorti il y a peu sur PC et PlayStation 5, Helldivers 2. En équipe, on va partir effectuer quelques opérations sur la planète, afin de réduire le niveau de menace. Plus les joueurs vont enchaîner les opérations, plus les chapitres de ce mode vont se débloquer, avec de très belles récompenses à la clé pour personnaliser notre profil ou nos soldats.
Starship Troopers: Extermination est un jeu qui va évoluer en fonction du temps que l’on va y passer. Et plus on va jouer, plus on va gagner de l'expérience. Ce qui permettra de faire monter notre grade de joueur. Le grade va surtout permettre de débloquer les différents modes de jeu. Pour le reste du contenu, les armes, les utilitaires et les avantages, il faudra monter le rang des classes. Pour chaque classe, on va avoir plusieurs armes à débloquer, et des avantages qui seront propres à chaque classe. On va aussi pouvoir débloquer des apparences, ainsi que des modifications. Pour nous aider à prendre du grade, on aura la possibilité de rejoindre une compagnie, afin de jouer avec d’autres joueurs, prêts à exterminer de la vermine.
Même si le jeu a eu le droit à une période d’Early Access, il n’en a pas vraiment profité pour se refaire une beauté. Mais dans l’ensemble, le jeu est tout de même réussi. Et le studio a su faire ressortir l’essence même des films à travers le jeu. On a des zones de combat et des ennemis qui nous rappellent les divers films. Et l’immersion est plutôt réussie. Cependant, on regrette le manque de variété dans le bestiaire et les cartes. Il y a un petit côté répétitif quand on enchaîne pendant quelques heures le jeu. Même si on ne le remarque pas quand on est dans la bonne team.
Pour conclure, Starship Troopers: Extermination est un bon petit FPS dans l’univers Starship Troopers. L’ambiance est au rendez-vous. Et avec une bonne équipe, on passe de nombreuses heures dans le jeu, sans jamais s’ennuyer. Certes, si on le compare à un Helldivers, le contenu paraît assez faible. Mais après avoir fait évoluer le jeu pendant 1 an, on s’attend à voir débarquer du contenu régulier sur le jeu de la part des développeurs.
Comments