
Disponible depuis le 6 mars sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Split Fiction est le dernier jeu coopératif développé par Hazelight Studios, et édité par EA Games. Dans ce nouveau projet fou des créateurs de It Takes Two et A Way Out, on va devoir suivre le voyage entre les mondes de Mio et Zoé, transportées dans leurs propres histoires. Et après une aventure riche en action, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette nouvelle pépite signée Josef Fares.
Trailer du jeu
Split Fiction est une aventure coopérative qui nous raconte l’histoire de Mio et Zoé, deux scénaristes aux profils contrastés spécialisées respectivement dans la science-fiction et la fantasy, qui se retrouvent prises au piège dans leurs propres histoires après avoir été happées au sein d'une machine conçue pour voler leurs idées créatives. Pour pouvoir s’échapper de leurs propres histoires, elles vont devoir coopérer, afin de refermer le chapitre de chaque monde.
Même s’il est possible de jouer en solo à Split Fiction, le nouveau jeu de Josef Fares est pensé pour être joué à deux. Et comme toujours, afin que deux âmes puissent coopérer pour venir à bout de cette aventure, on va pouvoir compter sur le Pass Ami, afin qu’un des deux joueurs ne possédant pas le jeu puisse rejoindre l’autre joueur. Une fois la partie lancée, on va découvrir la petite histoire de Split Fiction. Après ça, il sera temps de choisir l’une des deux protagonistes et de découvrir leurs idées créatives à travers de nombreux mondes bourrés d’action.
Dans Split Fiction, on va alterner entre deux univers, la science-fiction et la fantasy, avant que tout ne se mélange et ne transforme les idées de nos deux protagonistes en une histoire complètement folle. Lors de chaque monde, on va prendre le contrôle d’un nouveau personnage, que ce soit un animal fantastique, un dragon géant, un ninja ou encore un soldat. Selon l’univers, et surtout l’histoire, Split Fiction va nous offrir une nouvelle façon de jouer et de coopérer.
Lors d’un niveau, notre but premier sera d’atteindre la sortie du monde en coopérant. Parfois, il suffira simplement de se presser, tout en évitant les différents obstacles. Tandis que d’autres fois, il faudra prendre son temps pour explorer le monde, afin de mettre la main sur des objets qui nous permettront de nous ouvrir la voie vers la suite de l’aventure. Parfois, dans certains mondes, un passage nous mènera vers un autre monde, plus petit et plus intense. Comme pour les mondes principaux, il faudra simplement coopérer pour atteindre la sortie et revenir dans le monde principal.
L’histoire principale de Split Fiction va se dérouler en 8 chapitres. Mis à part le dernier chapitre, qui va être un condensé des deux univers, les autres chapitres vont alterner entre les deux univers. En plus de ces 8 chapitres, 12 histoires annexes seront cachées dans les mondes de Split Fiction. Certaines seront sous nos yeux, et facilement réparables. Tandis que pour d’autres, il faudra fouiller le moindre recoin d’un monde, ou tricher en regardant sur internet. Pour nous aider, depuis la sélection des chapitres, on va pouvoir découvrir dans quel monde se trouvent les histoires annexes. Nous permettant ainsi de ne pas recommencer chaque chapitre pour rien.
Split Fiction est un jeu qui nous fait voyager à travers de nombreux mondes. Et quand on connaît les talents du studio, on s’attend toujours à quelques surprises. Et lors de ce magnifique voyage, en plus d’avoir différents clins d’œil à leurs deux autres jeux, It Takes Two et A Way Out, Hazelight Studios nous offre un voyage à travers le monde des jeux vidéo, en mettant en avant de nombreux jeux mythiques, comme Metal Gear, Assassin’s Creed, Donkey Kong, Dark Souls ou encore Elden Ring. Mais ce n’est pas tout. Car même si les jeux vidéo sont à l’honneur dans Split Fiction, on y retrouve aussi quelques références à des œuvres littéraires dès le début de l’aventure, comme Dune ou Les Trois Petits Cochons. Des références qui permettent de parler à tous les types de joueurs. Et qui rend l’aventure encore meilleure.
Visuellement, Split Fiction est magnifique. On est sur un jeu qui tourne sous Unreal Engine 5, et ça se voit. En particulier dans les mondes fantastiques, souvent plus détaillés. Et c’est une véritable petite claque visuelle, surtout en ultra sur PC. De notre côté, on a fait tourner le jeu sur deux PC en Ultra, avec une configuration RTX 3070 et une RTX 4060 Ti. Et dans les deux cas, le jeu d’Hazelight Studios nous a démontré toute la beauté de ses mondes. De plus, Split Fiction prend en charge l’ultrawide. Ce qui nous a permis d’être immergé de la plus belle des manières dans les différents mondes du jeu grâce au Philips Evnia QD-OLED 34M2C8600/00 et son système ambiglow, et de prendre un bain de couleurs avec le MSI MAG 321CUPDF. Bien sûr, Split Fiction, c’est aussi une expérience sonore de qualité. Et, en plus des différentes musiques qui nous mettent dans l’ambiance quel que soit le monde, on a le droit à un doublage français de qualité, qui nous immerge à la perfection dans les histoires de nos deux protagonistes.
Pour conclure, Split Fiction est le nouveau chef d'œuvre signé Hazelight Studios. C’est un vent de fraîcheur dans le monde de la coopération. L’histoire est originale et nous plonge de la plus belle des manières dans deux mondes très différents. Les niveaux sont bien pensés pour la coopération, avec quelques idées lumineuses qui rendent l’aventure unique. Et les clins d'œil, aussi nombreux soient-ils, nous offrent un voyage mémorable. Une fois de plus, le nouveau jeu d’Hazelight Studios s’impose comme une nouvelle référence du jeu coopératif. Et on se demande déjà comment Josef Fares pourra faire mieux à l’avenir.

Comments