top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Songs of Silence


Test Steam Songs of Silence

Disponible depuis le 13 novembre sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, après 1 an d'Early Access, Songs of Silence est un jeu de stratégie au tour par tour, développé et édité par Chimera Entertainement, où l'on va devoir prendre le contrôle d'une armée, et rebâtir des royaumes déchus afin d'accéder à la grandeur. Et après de nombreux combats, plus difficiles les uns que les autres, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Songs of Silence est un jeu de stratégie 4X au tour par tour qui se déroule dans un univers divisé en deux mondes, l'un de lumière et l'autre de ténèbres, résultant d'une guerre divine. Une nouvelle civilisation humaine, les Starborn, a émergé des cendres de l'ancien empire des Firstborn, menant à un Âge des Lumières. Cependant, la paix est de courte durée, car des entités dévastatrices appelées Purgatories apparaissent, plongeant les mondes dans le chaos et la guerre. Le "Silence", une force corruptrice, se propage inexorablement, menaçant l'existence des deux mondes. Le destin de ces univers repose désormais entre les mains de quelques individus.


Dans Songs of Silence, on va prendre le contrôle de la reine Lorelai d'Ehrengard qui, après la mort de ses parents, va tout faire pour aider son peuple à survivre dans ce monde divisé et corrompu par le silence. Pendant cette campagne composée de 8 chapitres, on va devoir parcourir le royaume, afin de trouver un refuge pour les survivants. Mais ce voyage ne sera pas de tout repos. Car la guerre fait rage dans le royaume. Il faudra donc créer son armée, et se battre pour survivre.

Pour progresser dans un chapitre, on devra suivre divers objectifs, et les accomplir dans un nombre de tours prédéfini pour éviter le Gamer Over. Pour cela, en prenant le contrôle de Lorelai et des autres héros qui nous rejoindront au cours de la bataille, on devra simplement se déplacer sur la carte en direction des infrastructures et armées adverses, afin de les vaincre. Les déplacements seront assez libres, même si le nombre de pas sera limité à chaque tour. Mais on pourra se déplacer où que l'on souhaite sur la carte, sans vraiment avoir de limitations. Il faudra simplement respecter le nombre de tours pour réaliser un objectif.


Pendant une mission, on va principalement devoir se battre ou assiéger les cités de nos ennemis. Pour participer à une bataille, on devra déplacer nos armées vers l'armée ou la cité adverse. Cela déclenchera une bataille automatique en temps réel. Pendant cette bataille, même si elle est automatique, on devra utiliser les pouvoirs de nos cartes, afin de prendre l'avantage, et gagner le combat. Une fois la bataille terminée, notre héros va gagner de l'expérience, ainsi que quelques ressources. L'expérience va permettre de monter le niveau du héros, et débloquer une carte amélioration que l’on pourra utiliser sur notre héros pour qu’il progresse ou sur l’une de nos cités. Les ressources, quant à elles, serviront principalement à invoquer de nouvelles unités dans nos cités, afin de les protéger ou de les ajouter à notre armée.

En progressant dans l’aventure, on va débloquer de nouvelles unités que l’on pourra ajouter au fur et à mesure dans notre armée. On débloquera aussi de nouvelles cartes en montant le niveau de nos héros. Ces cartes s’ajouteront automatiquement au deck de nos héros. Et par la suite, elles pourront être utilisées lors des combats, afin de prendre l’avantage sur une armée plus puissante. Tout au long de l’aventure, on pourra débloquer plus de 150 cartes. Il y aura les cartes de combat que l’on pourra utiliser lors de nos batailles. Les cartes de stratégie, qui permettront d’obtenir des bonus grâce à nos cités. Et les cartes recrutement que l’on utilisera pour recruter des unités en fonction de la faction, et agrandir notre armée.


Songs of Silence est un jeu extrêmement punitif. Et malgré de nombreuses cartes surpuissantes, et un mode Histoire qui nous permet de progresser plus facilement dans la campagne, il est assez difficile de progresser dans l’aventure. Les ennemis sont toujours plus puissants que nos armées. Et on n’a pas vraiment l’impression d’évoluer au cours de l’aventure. Par moments, on ne prend aucun plaisir à se plonger dans une mission à cause de cette difficulté mal dosée. Bien sûr, les plus fins stratèges et les habitués du genre y arriveront peut-être plus facilement.


En plus du mode campagne, Songs of Silence va proposer deux autres modes de jeu. Le mode scénario, où l’on va devoir accomplir divers objectifs pour remporter la bataille. Et un mode escarmouche, pour se lancer dans une bataille sur des cartes générées aléatoirement. Le jeu va aussi proposer un mode multijoueur, afin de prolonger le plaisir des joueurs qui auront terminé un peu trop facilement les différents modes solo.

Songs of Silence est un magnifique jeu qui brille avant tout par sa sublime direction artistique. On est plongé dans un monde coloré, porté par des visuels vibrants issus de l'Art nouveau, inspirés par les œuvres d'Alphonse Mucha. Et c’est d’une beauté exceptionnelle. On en prend plein les yeux, que ce soit lors d’une bataille ou sur l’une des différentes cartes. Pour nous accompagner dans ce somptueux voyage, on a le droit à une bande-son épique, composée par Hitoshi Sakimoto, le compositeur des musiques de Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII, Tactics Ogre Reborn, Odin Sphere, Valkyria Chronicles ou encore 13 Sentinels: Aegis Rim. Et c’est un véritable petit plaisir pour les oreilles.


Pour conclure, Songs of Silence est un sublime jeu qui nous fait voyager dans son univers grâce à sa somptueuse direction artistique, et son OST sans fausses notes. Malheureusement, le mauvais équilibrage lors des combats vient souvent gâcher la fête. Ce qui rend l’aventure un peu trop frustrante, même en difficulté Histoire. C’est dommage, car le jeu a un énorme potentiel. Et avec une difficulté maîtrisée, il aurait pu devenir un incontournable du genre.

Test Steam Songs of Silence

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page
Couple of Gamer ...