
Disponible depuis le 11 février sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, 9 ans après la sortie de Sid Meier's Civilization VI, Sid Meier's Civilization VII est le dernier opus de la célèbre franchise développée par Firaxis Games, et éditée par 2K. Un nouvel épisode qui tente d'évoluer avec les années, mais garde son esprit et sa force, comme depuis de nombreuses années maintenant. Et après avoir exploré de nouveaux territoires, et gagné de nombreuses guerres à travers les ères, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce nouvel opus, qui s’est fait attendre.
Trailer du jeu
L’histoire à travers les âges !
Sid Meier's Civilization VII ou Civilization VII, est le dernier opus de la célèbre franchise de Firaxis Games. Dans ce jeu, jouable en solo, en local ou en ligne, on va devoir mener une nation à la gloire, en prospérant sur un continent où d’autres nations auront le même objectif. Avant de pouvoir explorer le monde, et d’en prendre son contrôle, on va commencer par choisir sa nation parmi les 25 dirigeants présents. Parmi ces dirigeants, on va retrouver Auguste, Charlemagne, Catherine II, Benjamin Franklin, La Fayette ou encore Pachacutec. Chaque dirigeant va avoir le droit à ses bonus de départ. Ils vont aussi avoir des unités qui leur sont propres selon l'âge de départ, ainsi que 2 souvenirs qui permettront d’ajouter 2 autres bonus de départ. Une fois que l’on aura sélectionné notre dirigeant, on va devoir configurer notre partie. Dans Sid Meier's Civilization VII, on va pouvoir choisir notre âge de départ, allant de l’antiquité à l'âge moderne, en passant par l'âge de l’exploration. Selon notre choix, les technologies découvertes seront très différentes. Mais pour une partie complète, il est préférable de commencer à l’antiquité, afin de débloquer progressivement chaque technologie. Après avoir choisi son âge de départ, on va pouvoir choisir l’une des 10 civilisations du jeu, selon l'âge de départ. Il sera possible de choisir une civilisation qui ne correspond pas à notre dirigeant. Mais cela nous fera perdre certains bonus de départ. Quand on sera enfin prêt, il ne restera plus qu’à configurer notre partie en sélectionnant l’une des 6 difficultés, la vitesse de la partie, le type de carte et sa taille.
L’aventure de Sid Meier's Civilization VII va se dérouler en 3 actes, si on commence une partie à l’antiquité. Et notre objectif va être de faire prospérer notre civilisation à travers les âges, en explorant la carte, en créant de magnifiques villes, en découvrant de nouvelles technologies, et bien sûr, en survivant aux nombreuses attaques de nos concurrents. On va démarrer notre partie avec un colon. Ce dernier, comme les différents jeux de la franchise, va nous permettre d’établir notre première ville. Comme toujours, on va devoir explorer un bout de la carte, afin de trouver l’emplacement idéal pour que notre ville se développe plus facilement. Le placement de la ville va aussi être très important lors de sa croissance. Car à chaque fois que la population d’une ville va augmenter, on va pouvoir s'accroître d’une case. Et chaque case proposera différents niveaux de rendement pour la nourriture, la production et la science. Ainsi que plus ou moins de bonheur. Les rendements seront très importants par la suite, pour l’évolution de la ville, et la création de différentes unités, merveilles, projets ou bâtiments.
Et pour pouvoir accéder aux différents actes du jeu, il faudra simplement rester dans le Top des nations les plus prestigieuses du monde. Mais pour gagner ce prestige, il va falloir gérer son peuple, et le faire prospérer à travers les âges. Dès le début, on va commencer notre aventure avec une première ville fondatrice. Cette ville va nous permettre de lancer différents projets de construction, comme des fermes, des habitations, des casernes. Des bâtiments qui évolueront au fil du temps grâce aux passages vers les âges. On commencera aux Temps Anciens, avec très peu de connaissances technologiques. Notre but sera d’apprendre les différentes technologies au fil des tours, afin de débloquer de nouveaux bâtiments. Chaque âge va apporter son lot de technologie. Ce qui fera évoluer notre civilisation au fil des âges.
Une fois qu’on aura placé notre première ville, il faudra choisir une première production. En commençant par l’antiquité, on n’aura pas vraiment le choix. Seules des unités d’explorations ou de combats seront disponibles. Une fois cette unité prête, on pourra commencer à explorer le monde. Comme toujours, après les unités, il sera temps de développer notre première technologie. Cette dernière permettra de débloquer de nouvelles unités ou bâtiments. Et ainsi, faire prospérer notre civilisation. Pour découvrir une technologie, il faudra attendre quelques tours. Une fois découverte, on pourra lancer une nouvelle recherche. Sid Meier's Civilization VII va proposer de nombreuses technologies à travers les âges, nous permettant de construire des bâtiments comme des greniers, des marchés, des opéras, des aéroports, et bien d’autres encore, ainsi que de nombreuses unités, allant d’un simple colon à une armée de blindés ou d’avions de chasse.
Après quelques tours, on va devoir choisir un héritage pour notre civilisation. Pour cela, 4 conseillers vont se présenter à nous. Un conseiller économique qui va se concentrer sur notre façon de gérer notre budget. Un conseiller militaire, pour améliorer nos unités, et partir en guerre contre les autres civilisations plus facilement. Un conseiller culturel, qui permettra de construire de nombreuses merveilles dans nos villes. Et un conseiller scientifique, pour faciliter nos recherches technologiques. Ce choix se fera selon notre objectif personnel. Si on a envie de jouer les guerriers, on va se choisir un conseiller militaire, afin de détruire plus facilement les autres civilisations. Le choix du conseiller va aussi avoir un impact sur les Dogmes, et les différentes doctrines sociales de notre gouvernement.
Pour faire prospérer notre civilisation, on aura, tout au long de la partie, différents choix narratifs, qui permettront de gagner de l’or, des points de culture, ou même des points d’attributs. Ces points d’attributs serviront à développer les 7 arbres d’attributs de notre dirigeant, afin d’améliorer notre culture, notre diplomatie, notre économie, notre expansionnisme, notre militarisme et notre science.
Bien sûr, pour que notre civilisation marque les âges, il faudra toucher un peu à tout. Le but sera de développer au mieux nos différentes villes, et de gagner en grandeur. Mais il faudra faire attention aux autres civilisations, qui chercheront souvent à nous prendre en traître pour nous détruire. Quand on aura terminé avec un âge, on passera directement au prochain. Mais avant de pouvoir explorer le nouveau monde, et apprendre de nouvelles technologies, on va devoir choisir une nouvelle culture. Cette dernière permettra de débloquer des unités et bâtiments uniques, ainsi que de nouveaux bonus pour survivre au prochain âge. La partie prendra fin, une fois que l’on aura atteint la fin du dernier âge.
Guerre ou Paix !
Même si pour réussir à survivre, il faudra principalement faire évoluer notre civilisation en choisissant les bonnes politiques, dogmes et constructions. Il ne faudra pas oublier de se créer une armée. Car, malheureusement, même si lors de nos rencontres avec les autres dirigeants, on fait tout pour que le monde vive en paix, il y aura toujours des batailles à mener, contre des civilisations indépendantes hostiles ou des civilisations jalouses de notre extension.
Selon l'âge, on va avoir plusieurs unités de combat. Au début, on aura quelques guerriers et autres unités selon notre civilisation. Mais plus on va découvrir de nouvelles technologies, plus on va pouvoir développer des unités armées puissantes, allant du char romain, au cavalier normand, en passant par des fusiliers, des avions de chasse et des navires de combat. Bien sûr, selon les unités, il faudra aussi développer certains bâtiments dans nos villes. Par exemple, pour une unité volante, il faudra obligatoirement un aérodrome. Et certaines unités demanderont aussi quelques technologies spécifiques pour fonctionner. Il faudra donc faire attention au moindre petit détail, si on ne veut pas se retrouver avec des unités obsolètes.
Certaines unités auront la possibilité de réunir une armée, afin d’effectuer un seul et même déplacement pour toutes les unités qui auront rejoint cette armée. Ces unités spéciales vont pouvoir évoluer en gagnant de l'expérience. Et pour chaque nouveau niveau obtenu, on pourra débloquer des compétences spéciales spécifiques aux unités. En plus des déplacements conjoints, regrouper des unités va permettre d’effectuer des attaques groupées sur nos ennemis. Et lorsqu’on aura débloqué l’aviation, la création d’une armée d’avions nous rendra quasiment imbattables.
Comme toujours avec les jeux de Firaxis Games, il sera possible de rencontrer les différents dirigeants de notre partie, afin de négocier des accords de paix, ou de faire divers échanges. Les rencontres permettront aussi d’effectuer des rapprochements en organisant des événements, en créant des routes commerciales et bien d’autres. On pourra aussi en profiter pour saboter leurs bâtiments, et créer la discorde dans leurs villes.
Une véritable révolution ?
Sid Meier's Civilization VII propose un gameplay très similaire aux autres jeux de la franchise, avec très peu d’évolutions. Mais en 9 ans, le jeu a tout de même eu le droit à de nouveaux graphismes, plus mature et dans l’air du temps. On a donc une direction artistique qui apporte beaucoup de réalisme aux villes, à la carte et à nos unités. Les merveilles du monde sont d’une beauté époustouflante. Et certains phénomènes météorologiques rendent l’aventure encore plus réaliste. D’ailleurs, l’attention portée aux détails lors des éruptions volcaniques ou des tornades, rend la partie bien plus immersive.
Malheureusement, après 9 ans d’absence, on s’attendait tout de même à mieux. Déjà, on s’attendait à un contenu plus généreux. Car, quand on voit un jeu comme Ara: History Untold être plus généreux que Sid Meier's Civilization VII en termes de dirigeant, on se demande pourquoi les développeurs ont attendu si longtemps avant de nous proposer une suite. Certes, on peut mixer les dirigeants et les civilisations. Mais ça reste très limité. L’autre gros souci du jeu, c’est l’absence de certaines règles. On ne comprend pas toujours comment fonctionne la transition des âges (ou on a loupé quelque chose.), et on perd certains de nos repères. Certes, la transition permet l’ajout d’une nouvelle culture, donc de nouvelles unités uniques. Mais on a l’impression de faire un New Game + à notre partie en cours. On prend d’ailleurs plus de plaisir, à commencer une partie à l'âge moderne qu’à l’antiquité. Il y a aussi un mauvais équilibrage des forces militaires. Parfois, on va se faire détruire par des tribus dès le début de l’aventure, alors qu’on n’a même pas encore découvert les premières technologies. À voir si les prochains patchs apporteront des améliorations à tout ceci. Mais pour l’instant, c’est plus frustrant que plaisant.
Un retour timoré !
Pour conclure, après avoir passé de nombreuses heures sur Ara: History Untold, on attendait avec impatience Sid Meier's Civilization VII. Et même si certaines nouveautés sont plaisantes, et que les graphismes sont plus matures et jolis que le dernier opus, le jeu de Firaxis Games fait un retour timide, avec très peu de contenu, et quelques incompréhension par moments, qui ne nous donnent pas toujours envie de nous plonger dans une partie complète. Bien sûr, quand on voit les nombreuses mises à jour et DLC de Sid Meier's Civilization VI, on peut s’attendre à quelque chose de similaire pour ce 7e opus. Mais en attendant, on va le laisser de côté, et y revenir quand le contenu sera un peu plus généreux.

Comments