top of page

[Test][Steam] SaGa Frontier 2 Remastered

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 11 heures
  • 5 min de lecture

Test Steam SaGa Frontier 2 Remastered

Disponible depuis le 27 mars sur Steam, PlayStation, Nintendo Switch et iOS et Android, SaGa Frontier 2 Remastered est une version améliorée du RPG sorti en 1999. Dans ce dernier, on découvre deux histoires liées : celle de Gustave, le prétendant au trône mêlé à une lutte pour le pouvoir, et celle de Wil, le jeune chasseur de trésors, forcé d'affronter un danger qui menace le monde entier. Et après s'être plongé dans de nombreux récits pendant plus d'une trentaine d'heures, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce remaster, pas si remaster que ça. 

Trailer du jeu 

2 destins, 1000 et 1 histoires !

SaGa Frontier 2 Remastered nous raconte l’histoire de deux protagonistes. Gustave, héritier d’une grande lignée royale, et Wil, un jeune homme qui vit de travaux d’excavation. Bien qu’ils soient nés à la même époque, tout les sépare, et lorsque Gustave doit faire face à un conflit entre nations, Wil se retrouve confronté à une calamité qui menace le monde dans l’ombre. Peu à peu, leurs histoires se rejoignent pour n’en former qu’une. 


Avant de commencer l’aventure, ce remaster de SaGa Frontier 2 va nous proposer de choisir entre une histoire comprenant le nouveau contenu ou l’histoire classique du jeu sans nouveau contenu. Une fois qu’on aura fait ce choix, il ne restera plus qu’à commencer notre voyage dans le monde de SaGa Frontier 2. Comme souvent avec les jeux de la franchise, l’histoire va se dérouler en plusieurs petites histoires, parfois mélangées, mais qui vont avoir plus ou moins la même conclusion. Pour progresser dans SaGa Frontier 2 Remastered, on va devoir choisir les différentes histoires qui s’offriront à nous. Le jeu ne nous imposera pas d’ordre chronologique. On pourra donc découvrir certains événements de Will, avant ceux de Gustave. Tout dépendra de notre progression dans l’aventure. 

L’histoire de SaGa Frontier 2 Remastered va tout de même commencer par l’histoire de Gustave. De sa naissance à son exil, en passant par différents événements de sa vie. Lors de ces premiers chapitres, on va principalement vivre l’histoire à travers de nombreuses scènes de dialogues. Le jeu n’étant pas traduit en français, il faudra donc passer des heures à lire, avec très peu d’actions de notre part. Avant chaque événement, on va retourner sur la carte du monde avec les différents événements dans l’ordre chronologique. Selon notre progression, on pourra faire le choix de visiter un lieu ou de choisir un autre événement de Gustave pour continuer à découvrir son aventure. Une fois qu’on aura bien avancé avec Gustave, il sera temps de découvrir le cheminement de l’histoire de Will. Comme pour Gustave, on va avoir de nombreuses séquences de dialogues. 


Bien sûr, lors de certains événements, on prendra le contrôle de nos deux héros, afin d’explorer des villes et des donjons et de prendre part à différents types de combats. Dans SaGa Frontier 2 Remastered, il y aura 3 types de combat à découvrir. Mais on y reviendra juste après. Même si le jeu se concentre sur deux personnages, l’aventure va nous proposer quelques histoires secondaires qui vont enrichir le scénario. À condition d’avoir fait le choix de découvrir la version avec le nouveau contenu.

L'art du combo !

Pendant notre aventure, et quelle que soit l’histoire, on va devoir faire face à de nombreuses menaces. Et pour venir à bout de nos ennemis, le jeu va nous proposer 3 styles de combat très différents. Tout d’abord, on va avoir les combats classiques au tour par tour. Dans ces derniers, on va devoir attaquer nos ennemis en choisissant des attaques classiques avec nos armes, des combos ou des sorts. A de nombreuses reprises, le jeu va nous pousser à mélanger les compétences de nos différents héros, afin de créer des combos de plus en plus puissants. Chaque héros pourra utiliser des compétences physiques ou de puissants sorts. Contrairement à de nombreux JRPG, nos personnages ne vont pas évoluer en gagnant de l'expérience. Pour les faire évoluer, il faudra simplement utiliser leurs techniques. Ce qui permettra par la suite d’augmenter certaines de ses statistiques en fonction de ses actions. Un système parfois déstabilisant, mais qui fonctionne parfaitement bien sur le long terme. 


En plus des combats classiques, SaGa Frontier 2 Remastered va nous proposer des duels. Lors de ces combats en tête-à-tête, on va devoir choisir nos actions avant chaque tour. Selon nos choix, on va déclencher des combos qui seront plus ou moins dévastateurs sur notre ennemi. La plupart du temps, les duels seront imposés lors de l’aventure. Mais on aura la possibilité lors de certains combats de faire un duel. Ce choix permettra d’apprendre plus facilement et rapidement certaines techniques. 


Pour finir, SaGa Frontier 2 Remastered va proposer lors de certains événements des combats stratégiques. Lors de ces combats, on va prendre le contrôle d’une escouade composée de plusieurs unités. Et le but sera d’accomplir l’objectif de la bataille en déplaçant nos unités sur le champ de bataille et en tuant les unités adverses grâce à diverses actions. Il y aura très peu de combats stratégiques dans SaGa Frontier 2 Remastered. Mais ils seront présents, à notre grand désarroi.

Un remaster timoré !

Sorti la première fois en 1999, SaGa Frontier 2 proposait déjà une direction artistique époustouflante, avec de somptueux arrière-plans en aquarelle. La version remastérisée du jeu nous offre surtout une sublimation HD des décors, et une amélioration des personnages. Mais dans l’ensemble, on a toujours le droit à ce somptueux jeu qu’on avait déjà à l’époque de la PS1. En plus de la remastérisation HD, SaGa Frontier 2 Remastered nous propose quelques nouveautés appréciables comme le mode speed x2 pour accélérer les combats, les dialogues et notre progression dans certaines zones. Une nouvelle fonction “Parameter Inheritance” qui permet à un personnage d’hériter des caractéristiques d’un autre, afin d’éviter la différence de niveau si on se concentre plus sur une histoire qu’une autre. De nouveaux boss, pour encore plus de défis. Un NG+ pour se replonger dans l’aventure en transférant nos données de progression. Et pour finir, le Dig! Dig! Digger inclut directement dans le menu du jeu, sans passer par le Pocket Station. 


Malheureusement, malgré des ajouts intéressants, le jeu perd sa localisation française. On a donc un jeu entièrement en anglais, alors qu’il avait droit à une traduction française à l’époque de la PlayStation 1. Un gros défaut qui rend l’aventure moins agréable qu’à l’époque. Et qui ne nous donne pas forcément envie de découvrir l’aventure dans son intégralité par moments. En espérant que Square Enix corrige ça au plus vite. Même si on n’y croit pas une seule seconde. 

La fin d'une SaGa !

Pour conclure, SaGa Frontier 2 Remastered est à l’image de sa version originale. Un jeu d’une beauté époustouflante, et à l’histoire très prenante, proposant divers styles de combats et un système de progression très original. Malheureusement, quand on a connu la version PS1, difficile de se plonger comme il se doit dans cette version remasterisée. Surtout quand on sait qu’à l’époque, on avait le droit à une très belle traduction française.

Test Steam SaGa Frontier 2 Remastered

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...