top of page

[Test'1D][Steam] Rosewater

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Test Steam Rosewater

Disponible le 27 mars sur Steam, Rosewater est un jeu d'aventure narratif développé par Grundislav Games, et édité par Application Systems Heidelberg, qui nous plonge dans une ambiance western steampunk, au côté de la journaliste Harley Leger qui tente de devenir rédactrice dans la paisible ville de Rosewater. Et après une enquête pleine de mystère autour d'un homme disparu, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce Point & Click qui tire plus vite que son ombre.

Trailer du jeu 

Rosewater est un Point & Click qui se déroule dans le monde alternatif de Lamplight City, au XIXe siècle. Dans ce dernier, on incarne Harley Leger, une jeune femme qui a laissé son passé derrière elle pour devenir rédactrice indépendante dans la paisible ville frontalière de Rosewater. Alors qu'elle se fait confier une mission anodine la menant à la recherche de la fortune d'un homme disparu, elle va se retrouver à faire un voyage à travers la Vespuccia occidentale, à la rencontre de bandits, de rebelles, de visionnaires, d'excentriques et de bien d'autres amis et ennemis, en quête de gloire et de richesse.


Pour progresser dans Rosewater, on va explorer, résoudre des énigmes, et parler avec les nombreux habitants que l’on croisera sur notre route. Comme dans n’importe quel Point & Click, on va devoir examiner chaque scène et parler à la moindre personne présente pour récolter des informations importantes pour le bien de notre quête. Dans Rosewater, nos choix et nos actions auront des influences sur le déroulement de l’histoire. Ce qui va rendre notre voyage encore plus palpitant. 

Pendant notre aventure, en plus des mécaniques classiques d’un Point & Click, on va pouvoir participer à quelques mini-jeux, comme un petit concours de tir, ainsi que résoudre diverses énigmes, assez simples pour la plupart. Bien sûr, on devra aussi mettre la main sur des objets afin de pouvoir faire progresser une conversation ou récupérer un autre objet coincé dans les escaliers.


Rosewater est un jeu assez long qui nous plonge agréablement dans un univers qui mélange le côté Far West avec les Cow-Boys, et le côté steampunk avec les robots et autres éléments qui n’existaient pas encore à l’époque. Un mélange de deux mondes qui fonctionne plutôt bien et qui se marie parfaitement avec l’histoire. Malheureusement, parfois, on ne comprend pas toujours les choix que l’on doit faire. Et l’absence de localisation française n’aide pas vraiment à la bonne compréhension de l’histoire. Car, comme de nombreux Point & Click, Rosewater est un jeu narratif qui propose énormément de dialogues. 

Bien sûr, si on met de côté l’absence de localisation, Rosewater a de nombreuses qualités. Visuellement, on a le droit à un style pixelisé très réaliste, qui nous plonge à merveille dans l’aventure. Pour une meilleure immersion, les animations des personnages ont été réalisées en rotoscopie, afin d’obtenir un mouvement fluide et réaliste. Et lors de certaines scènes, on a le droit à des gros plans cinématiques. De quoi rendre cette aventure encore plus réaliste, malgré son côté pixélisé. Pour que ce voyage soit encore meilleur, le jeu propose des musiques de Mark Benis, qui avait déjà fait ses preuves dans Lamplight City. Et pour finir en beauté, le jeu propose un casting de doubleurs 5 étoiles, avec plus de 60 personnages doublés par des célébrités comme Cissy Jones, connue pour ses doublages dans Firewatch, Starfield, Call of the Sea et Baldur's Gate III, ou encore Dave Fennoy qui a déjà prêté sa voix pour de nombreux rôles dans les jeux Telltale Games, dont Lee Everett dans The Walking Dead.


Pour conclure, Rosewater est un Point & Click de très grande qualité, que ce soit narrativement ou visuellement. L’histoire est très bien écrite, avec des mises en scène dignes des plus grands Western. Le lien entre les personnages est bien pensé. Et son univers, qui mélange Far West et steampunk, est très agréable à explorer, tout au long de l’aventure. Malheureusement, malgré de nombreuses qualités, l’absence de localisation française va très vite freiner certains joueurs. Surtout que le jeu de Grundislav Games fait la part belle à la narration. Ce qui fait que les dialogues s'enchaînent, sans vraiment nous laisser le temps de prendre une pause. De quoi décourager les non-adeptes de la langue de Shakespeare.

Test Steam Rosewater

Comentários


bottom of page
Couple of Gamer ...