Disponible le 30 septembre sur Steam et Epic Games Store, Rogue Waters est un rogue-lite tactique au tour par tour, développé par Ice Code Games, et édité par Tripwire Presents, dans lequel on va incarner le Capitaine Cutter, un pirate sans foi ni loi qui navigue sur les mers pour mettre un terme à une terrible malédiction qui touche les pirates. Et après avoir réuni un équipage digne de ce nom, et combattu de nombreux ennemis au côté du Kraken, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Rogue Waters est un rogue-lite tactique au tour par tour qui nous raconte l’histoire du Capitaine Cutter qui, après une mort soudaine dans un étrange temple, va revenir à la vie grâce à la déesse qui a une mission pour lui et les membres de son ancien équipage. Du plus profond des océans, il va devoir remonter à la surface afin de mettre la main sur Blackbone, et le vaincre afin de briser la malédiction qu’il a lancé, il y a maintenant 14 ans.
Dans Rogue Waters, on va donc prendre le contrôle du Capitaine Cutter, afin de jouer les pirates, et de récupérer quelques trésors. Le début de l’aventure va nous permettre d’apprendre les bases du jeu, ainsi que la petite histoire de Cutter et de Blackbone, son ancien capitaine. Lors de ce prologue, on va commencer par apprendre les bases du combat. Comme dans de nombreux Tactical RPG au tour par tour, on va débuter chaque combat par un placement de nos unités sur la zone. Dans Rogue Waters, ce placement se fera la plupart du temps sur une zone spécifique. Ensuite, une fois nos unités placées, on devra simplement se déplacer de case en case, afin d'effectuer une attaque sur nos ennemis. La particularité dans Rogue Waters, c’est que selon le placement d’une unité, nos coups feront plus ou moins de dégâts. Par exemple, si une unité se trouve proche d’un rebord, il sera possible de la tuer en la faisant tomber dans l’eau en l’attaquant. Si elle se trouve à proximité d’une autre unité, on pourra lui infliger plus de dégâts grâce à l’effet ricochet. Par la suite, les combats évolueront grâce à d’autres membres de l’équipage qui utiliseront des armes spécifiques, faisant des dégâts à distance, ou plusieurs dégâts en une seule attaque. Lors du tutoriel, on va aussi apprendre à lancer une attaque du Kraken. Ces diverses attaques évolueront en fonction des classes et des améliorations de notre QG. Mais on y reviendra juste après.
Après ces petits combats, on va apprendre à se déplacer avec notre bateau de pirates. Comme dans de nombreux jeux du même genre, pour progresser dans un niveau, on va devoir se déplacer d'événements en événements. Et la plupart du temps, ces événements seront des batailles. Et elles commenceront toujours de la même manière. Une bataille navale. En 3 tours seulement, on va devoir utiliser nos canons pour faire un maximum de dégâts sur le bateau adverse. La plupart du temps, on va essayer de viser les canons afin que nos unités ne soient pas blessées pour le combat à venir. Mais on pourra aussi viser les unités de notre adversaire afin d’en avoir moins à vaincre lors du combat qui va suivre. Ainsi que tirer sur les cales et autres objets du bateau, pour diminuer les bonus des unités adverses. Une fois que les 3 tours seront terminés, on devra se lancer dans un combat tactique au tour par tour, avec pour seul objectif, vaincre les derniers survivants.
Une fois la bataille terminée, on gagnera quelques récompenses, comme des objets ou des canons pour améliorer notre navire. Ainsi que quelques objets pour nos unités. On gagnera également un peu d'expérience qui permettra de monter les niveaux de certaines de nos unités. Ainsi que de l’or et une autre ressource, qui nous seront très utiles pour acheter de nouveaux équipements ou améliorer notre navire et notre équipage.
Quand l'événement sera terminé, on passera à l'événement suivant, jusqu’à atteindre le port, où nous attendra un redoutable boss à vaincre. Lors de cette ultime bataille, on débutera par une bataille navale, port contre bateau, où une fois de plus il faudra viser les canons et autres unités pour affaiblir l’ennemi. Ensuite, on repartira pour un combat tactique au tour par tour. Malheureusement, pour pouvoir survivre à cette ultime bataille, il faudra être prêt. Et lors des premières heures de jeu, même en mode histoire, on n’aura pas la force nécessaire pour venir à bout du boss. On va donc mourir un peu trop rapidement. Ce qui nous obligera à tout recommencer.
Bien sûr, Rogue Waters étant un roguelite, mourir sera obligatoire pour progresser. Grâce aux ressources cumulées, on va pouvoir améliorer le navire et ses équipements, ainsi que notre équipage et nos 3 monstres marins. On pourra aussi profiter de notre retour au QG pour acheter de nouveaux matelots, améliorer les anciens en dépensant leurs points de compétences, et modifier les canons et les équipements de notre navire. Après avoir bien dépensé nos ressources, il sera temps de repartir pour l’un des 3 Raids disponibles. Il y aura le raid dédié à l’histoire principale. Et 2 raids pour accumuler des ressources, récupérer quelques trésors rares. Pour être sûr d’être d’attaque pour le boss d’un acte, il faudra principalement se concentrer sur un raid secondaire, histoire de ne pas tomber comme une mouche.
Rogue Waters propose une sublime direction artistique très colorée, et très immersive, qui nous plonge parfaitement dans l’univers fantastique de ce monde de pirates qui mêle magie et légende. Les bateaux sont vraiment magnifiques. Tout comme les créatures marines tels que le bon vieux poulpe géant ou l’escargot baveur. Certes, lors des combats, mis à part ceux qui se déroulent sur la plage ou dans des ports, on se retrouve souvent sur des bateaux qui se ressemblent un peu tous. Bien sûr, le bestiaire varié souvent. Mais après 2-3 heures, ça devient assez répétitif. Comme de nombreux roguelite. Malgré ce côté redondant qui s’installe, on passe vraiment de très bons moments en compagnie de Cutter et son équipage. Malheureusement, pour certains joueurs, le plaisir sera de courte durée. Car les combats en fin de niveau seront tellement déséquilibrés que le moindre faux pas entraînera la mort. Et même si la mort n’est pas une pénalité dans un roguelite. Le fait de les enchaîner peut très vite rendre fou.
Pour conclure, Rogue Waters est un magnifique roguelite qui nous rend très vite accros. Les batailles navales sont bien pensées. Et elles ajoutent un petit plus au jeu. Les combats tactiques au tour par tour regorgent d’ingéniosités, avec des monstres marins qui peuvent parfois nous sauver la mise. Et le système d’évolution du navire et des personnages apportent une réelle satisfaction de progression après chaque mort. Cependant, la difficulté du jeu est bien trop mal dosée pour que le jeu soit accessible pour tous. Et même en difficulté Histoire, on peut facilement bloquer sur un combat ou un boss. Ce qui va rendre l'expérience frustrante aux joueurs qui souhaitent découvrir l’histoire sans se prendre la tête.
Comments