Disponible le 2 mai sur PC et Xbox Series X|S, Redfall est un FPS en monde ouvert développé par Arkane Austin, et édité par Bethesda Softworks, qui nous plonge dans la petite ville de Redfall, contrôlée par une horde de vampires. Piégé avec d’autres survivants, on va devoir faire équipe, ou partir en solo, pour libérer la ville des Vampires. Et sauver, ce qui peut encore être sauvé. Et après une multitude de pieux en plein cœur, il est temps de donner notre avis sur ce jeu tant attendu.
Trailer du jeu
Welcome to Redfall !
Redfall est un jeu de tir à la première personne en monde ouvert qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique, contrôlé par des dieux vampires, leurs sous-fifres et leurs adeptes humains. Cette aventure nous envoie en plein cœur de Redfall, où un groupe de survivants, composé de Devinder, Layla, Rémi et Jacob, a tenté de s'enfuir par la voie maritime. Mais malheureusement, leur plan ayant échoué à cause des créatures, ils vont devoir se battre pour leur survie. Et lever le voile sur l’origine des vampires qui ont envahi Redfall.
Avant de partir à l'aventure, il faudra choisir l'un des 4 héros. Chaque personnage aura ses propres super pouvoirs. Par exemple, Layla pourra se propulser dans les airs à l'aide d'un ascenseur. Tandis que Jacob pourra se cacher de ses ennemis. Le choix de notre héros n'aura aucun impact sur l’histoire. On choisira donc un héros selon ses pouvoirs.
Après avoir sélectionné son personnage, on va démarrer notre aventure par une courte introduction qui nous racontera les bases de l'histoire. Cela nous permettra aussi de faire nos premiers pas dans Redfall. Pour suivre le cours de l'histoire, il faudra accomplir les 24 missions principales qui nous permettront de comprendre l'histoire de la ville. Ces missions vont nous envoyer dans deux parties de la ville de Redfall. Dans un premier temps, le Centre. Comme il est impossible d'y revenir ultérieurement, il faudra être sûr d'avoir découvert entièrement la zone. Et une fois que l'on aura terminé cette zone, on prendra la direction du Cimetière.
Entre deux missions principales, Redfall apportera également son lot de quêtes secondaires. Comme rendre service aux autres survivants, détruire des nids, ou prendre le contrôle des zones. Tout au long de l'aventure, on devra également mettre la main sur 100 verrous du caveau, qui ne seront pas facilement trouvables. Ces derniers permettront de comprendre un morceau important des origines. Si certaines de ces quêtes secondaires ne sont pas obligatoires pour progresser dans l’aventure, et comprendre l’histoire. Reprendre le contrôle des zones sera cependant indispensable pour suivre l'aventure principale. Car cela nous permettra de récupérer des crânes, qui serviront à ouvrir les portes menant aux boss. Bien sûr, il y aura plus de zones à contrôler, que de boss. Donc, on ne sera pas obligé de contrôler toutes les zones.
Redfall nous offrira la chance d'avoir un grand monde ouvert. Et même si le jeu se divisera en deux zones dans la ville de Redfall, il ne faudra pas se fier au nom de chaque zone. Le centre ne sera pas juste un centre. Et le cimetière ne nous fera pas découvrir uniquement un cimetière. Ces deux zones seront très vastes, avec de nombreux lieux à découvrir, qui nous dépayseront. Et qui seront pleine de surprises. Pour éviter les déplacements interminables entre chaque zone, et chaque lieu, on aura la possibilité, dès les premières heures de jeu, de profiter du voyage rapide, afin de nous déposer dans nos refuges ou à des monuments, que l'on débloquera tout au long de l'aventure. On pourra aussi retourner à notre camp de base.
Il sera possible de profiter de l’aventure en coopératif jusqu'à 4 joueurs. Malheureusement, même si le cross-play est possible, il n'y a aucun matchmaking pour profiter de l'aventure avec des inconnus. Il faudra obligatoirement avoir les joueurs dans sa liste d'amis pour découvrir cette aventure à plusieurs. Et même si on a des amis pour jouer, à moins d'avoir terminé le jeu une première fois, les missions ne seront sauvegardées que par l'hôte. Les autres joueurs ne garderont que les objets ramassés. Ce qui nous obligera à profiter de l'aventure, une première fois, en solo, afin de ne pas jouer pour rien. Et surtout, perdre du temps.
Pour venir à bout de l'histoire principale de Redfall, il faudra compter sur une petite vingtaine d'heures. Et avec les différentes quêtes secondaires, qui ne seront pas très nombreuses, on viendra à bout du jeu en 30 petites heures. Ce qui va augmenter cette durée de vie, c’est la petite chasse aux collectibles. Mais grâce au NG+ du jeu, il sera possible de recommencer l’aventure avec son personnage. Et chercher les collectibles manquants.
À feu et à sang !
La ville de Redfall étant contrôlée par des hordes de vampires, se déplacer dans la ville ne sera pas de tout repos. Le plus souvent, on rencontrera des adeptes humains qui ont juré de servir les dieux vampires, au point de vendre leur propre famille et amis, pour rester en vie. Pour les vaincre, il faudra sortir les armes à feu, afin de les tuer.
Malheureusement, à cause d’une éclipse, Redfall se retrouve dans l'obscurité. Permettant ainsi à d’autres ennemis d’être présent tout au long de la journée. Ces ennemis, les vampires, seront bien plus difficiles à vaincre que les humains. Et pour en venir à bout, il faudra, dans un premier temps, les affaiblir. Puis, une fois qu’ils seront assez faibles, il faudra les abattre avec un grand coup de pieu dans le cœur.
Le jeu nous offrira la possibilité de s'équiper de 3 armes différentes. Allant des armes classiques, tels que des pistolets, des fusils d'assaut, et des fusils à pompe, aux armes les plus atypiques, comme des Lance-pieux, ou les Rayon UV, qui seront évidemment plus efficaces contre les Vampires. À nous de choisir le type d’arme qui nous correspondra le mieux. Mais il faudra garder à l'esprit, qu'on sera obligé d'avoir une arme adéquate pour battre les ennemis immortels. Sinon, ils se régénéreront rapidement.
Pour survivre, on aura également la possibilité d’utiliser la discrétion. Malheureusement, ça ne sera pas la meilleure option. Car même si en se cachant derrière des objets, l'ennemi ne verra pas. Les buissons ou les hautes herbes ne seront pas les meilleures cachettes. Et nos ennemis nous détecteront bien trop facilement. Il faudra donc veiller à ne pas rester trop longtemps sur place.
Plus tard dans l’aventure, les dieux commenceront à faire attention à nos actions. Et plus on tuera d'ennemis ou fera du bruit, plus on remplira une jauge d’action. Une fois pleine, un Cataclysme s'abattra sur nous, faisant apparaître un mini boss assez puissant. Ce dernier, une fois vaincu, nous permettra d’obtenir de belles récompenses.
Vaincre des ennemis, et accomplir des missions, permettra de recevoir de l'expérience, et de prendre des niveaux. Chaque héros pourra atteindre le niveau 40 maximum. À chaque niveau obtenu, on obtiendra des points de compétences que l'on pourra dépenser dans un arbre à talents, afin d'améliorer nos stocks, nos munitions, et les pouvoirs de notre héros.
Looter pour mieux régner !
Pendant notre voyage dans cet enfer, il faudra penser explorer les 4 coins des deux zones. Car on y trouvera de nombreuses maisons, garages, parking, cimetières, églises ou boutiques, qui regorgeront d’objets à récupérer. Lors de cette session de Shopping gratuit, on pourra mettre la main sur divers objets, comme des montres, des figurines ou d'autres objets qui aideront à notre survie. Tous ces objets se vendront automatiquement. L’argent récolté par ces ventes express, permettra d’acheter diverses armes et objets.
Cette exploration permettra également de trouver de nombreuses armes, plus ou moins légendaires, qui seront déterminées par leur niveau et leur couleur. On trouvera des vestiges sanguins, qui permettront d’améliorer nos points et nos statistiques. Et on pourra aussi faire le plein de munitions.
Parfois, on trouvera aussi des coffres ou des portes verrouillées. Pour les ouvrir, il faudra des outils de crochetage ou de piratage numérique, afin de mettre la main sur différents trésors. La plupart des outils devront être achetés dans les Safe Zone, ou trouvés un peu partout dans la ville.
Soif de sang !
Lors de notre voyage, on va découvrir la ville de Redfall dans toute sa splendeur. Et ce qu’on peut dire, c’est que cette ville ne manque pas de détails. Que ce soit le Centre ou le Cimetière, les deux zones vont nous proposer de nombreux lieux à visiter, comme un Ranch, une église, un cinéma, un hôpital. Et chaque lieu va être détaillé, pour une meilleure immersion dans la ville de Redfall. Tous ces lieux vont apporter un charme à cette ville, au ciel apocalyptique.
Mais ce n’est pas la seule chose qui va rendre la ville magnifique. Lors de notre aventure, on va aussi avoir le droit à un mode jour/nuit, qui va apporter un petit plus au jeu. Et même si ce mode est parfois sous-exploité, la différence sera flagrante. Et l’ambiance sera bien différente entre le jour et la nuit. On va aussi avoir le droit à de sublimes décors figés dans le temps, qui vont ajouter un autre charme à la ville. Le tout, accompagné d'un OST qui colle parfaitement à l'univers du jeu. De plus, l'aventure propose un doublage Français très bien réussi.
Cependant, tout n'est pas parfait au pays des vampires. Et après de nombreuses heures, on s'aperçoit que les ennemis se ressemblent un peu trop. Un manque de diversité dans le bestiaire, qui ne gâche en rien la bonne aventure que nous offre Redfall. Mais qui va apporter une certaine répétitivité. Surtout lors d’un Cataclysme.
Le début d'une grande aventure ?
Pour conclure, Redfall est une très bonne aventure, qui nous rappelle un peu celle de Dead Island 2. Sauf qu’au lieu d'échapper à une invasion de zombies, on va devoir survivre à une horde de vampires. Ce qui permet aussi de casser les codes. Et de proposer quelque chose de nouveau. Certes, l’aventure est moins sanglante et moins fun. Mais l’histoire, ainsi que la ville de Redfall, nous offrent un voyage surprenant, qu’on soit seul ou en équipe. Le tout, dans une ambiance apocalyptique réussie, à l’OST parfait. On ajoute à ça le très bon doublage français, pour une meilleure immersion. Certes, il n’est pas parfait. Mais il a de quoi nous offrir quelques heures de tuerie vampiresque, dans une ville qu’on prend plaisir à explorer.
Kommentare