Disponible depuis le 29 octobre sur PC, après une sortie en 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360, Red Dead Redemption est le second opus de la célèbre franchise de Rockstar Games, Red Dead. Dans ce dernier, on y découvre l'histoire de John Marston, un ancien hors-la-loi qui traque les derniers membres de la célèbre bande de Van der Linde, afin de récupérer sa femme et son fils. Et après avoir joué les Cowboys, et lâché quelques larmes pour ce bon vieux John Marston, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette version PC qui s’est fait attendre.
Trailer du jeu
Le bon, la brute et les truands !
Red Dead Redemption se déroule en 1911, durant la transition entre l’ère des hors-la-loi et l’avènement de la modernité dans l’Ouest américain. Alors que John Marston, un ancien hors-la-loi, cherche à laisser son passé derrière lui afin de vivre une vie paisible avec sa femme, Abigail, et son fils, Jack, les agents fédéraux, dirigés par Edgar Ross, le forcent à travailler pour eux, afin de les aider à traquer et à éliminer les anciens membres de son gang. Sous peine de ne jamais revoir sa famille. Il accepte donc à contrecœur, et se retrouve dans les régions frontalières de l’Ouest et du Mexique, pour retrouver trois anciens camarades.
Dans Red Dead Redemption, on va prendre le contrôle de John Marston. Et notre mission sera très simple, parcourir le Wild West américain de 1911, afin de traquer les derniers membres du gang, et d'espérer retrouver notre famille. Pour cela, comme dans les nombreux jeux de Rockstar Games, on va se retrouver dans un immense monde ouvert, où de nombreuses missions, principales et secondaires, vont nous permettre de progresser dans l’histoire. Le jeu va se dérouler en 3 actes, ainsi qu’un petit prologue qui va nous raconter l’histoire de Red Dead Redemption, et un épilogue qui va nous permettre d'assouvir une certaine vengeance, quelques années après la fin de l’aventure.
Pendant ces différents actes, on va avoir plusieurs quêtes à accomplir, qui seront marquées par une lettre sur la mini-carte. Une lettre correspondant au nom du donneur de quêtes. Les premières quêtes du premier acte de Red Dead Redemption vont nous permettre d’apprendre les bases du jeu. Par exemple, en compagnie de Bonnie MacFarlane, on va apprendre à monter à cheval, lancer son lasso, ou encore capturer un cheval sauvage. Et les autres quêtes avec le shérif du coin vont nous permettre d’ajouter un peu d’action à nos activités, avec de nombreuses séquences de gunfight.
Entre deux quêtes, on aura la possibilité d'explorer librement le désert, afin de chasser un peu de bêtes ou récolter des fleurs, ou découvrir quelques lieux abandonnés. On va aussi pouvoir participer à diverses activités comme le Poker, le Black-Jack, le jeu du couteau, le bras de fer ou le lancer de fer. De quoi passer le temps, et profiter de sa vie de cowboy à 100%. Bien sûr, en tant que repenti, on va devoir jouer les cowboys qui respectent la loi. Car dans Red Dead Redemption, on va avoir un système de réputation qui va jouer un rôle sur notre notoriété. Nos actes positifs comme la capture d’un hors-la-loi au lasso, va nous permettre de monter notre réputation, et d'avoir quelques avantages, comme des réductions lors de nos achats. Tandis que nos actes négatifs vont avoir tendance à nous attirer des ennuis, et les autorités chercheront à nous capturer. Il faudra donc faire très attention à nos actes. Même si parfois, on aura tendance à avoir la gâchette facile face à un hors-la-loi.
Pour venir à bout de l’histoire principale, sans se focaliser sur toutes les quêtes secondaires, il faudra compter une bonne dizaine d’heures. Mais entre les quêtes secondaires, les chasses et les médailles d’or à obtenir pour chacune des quêtes du jeu, cette durée de vie peut très vite augmenter.
Morts et vivants dans le Western !
En plus d’une histoire poignante, la sortie de Red Dead Redemption sur PC permet de découvrir une histoire sanglante avec Undead Nightmare. Ce DLC Stand Alone de Red Dead Redemption ajoute quelques heures de jeu, et beaucoup de fun. Dans ce dernier, qui se déroule dans le même monde ouvert que Red Dead Redemption, on va devoir partir à la chasse aux zombies, tout en essayant de retrouver des personnes disparues et purifier les différents cimetières du désert. Une aventure sanglante composée de quelques quêtes, et qui se termine en 2 petites heures, avec des créatures mythiques qui hantent le désert comme le Chupacabra, le Sasquatch ou la Licorne.
Lors de cette aventure un peu particulière, où l’on va principalement chasser sur zombie, et brûler des cercueils, on va pouvoir obtenir les Chevaux de l'Apocalypse, qui posséderont tout un pouvoir spécifique. Bien sûr, cette apocalypse va aussi avoir son lot de difficultés, comme des munitions un peu plus rares avec des vagues de zombies à vaincre. Un bon carnage dans l’univers Red Dead, qu’on apprécie aussi bien en solo qu’en multijoueur.
La beauté du Wild West en 32:9 !
Pour son retour sur le devant de la scène, Red Dead Redemption s’offre une petite beauté, afin que les joueurs puissent apprécier de la plus belle des manières cette aventure. On a donc le droit à une refonte du jeu, un éclairage HDR, une résolution 4K native et jusqu'à 144 Hz, si on a le matériel compatible. Et bien sûr, le jeu prend en charge les écrans ultra-larges (21:9) et super ultra-larges (32:9). Sur un écran comme le Philips Evnia QD-OLED 34M2C8600/00, c’est un véritable plaisir. Surtout avec le petit ambiglow activé, qui nous immerge de la plus belle des manières dans ce somptueux Western.
Le portage qu’on attendait tous !
Pour conclure, Red Dead Redemption fait partie de ces jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo, par son originalité et son histoire inoubliable. Et de le voir débarquer sur PC après tant d’années, ça fait un bien fou. Maintenant, on attend sagement les prochains jeux de Rockstar Games, et une éventuelle annonce du 3e opus, après la sortie de GTA VI, bien entendu.
Comments