top of page

[Test][Steam] Planet Coaster 2


Test Steam Planet Coaster 2

Disponible depuis le 6 novembre sur PC via Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Planet Coaster 2 est le nouveau simulateur de Parc d'attractions, développé et édité par Frontier Developments, qui nous demande, une fois de plus, de s'occuper de différents parcs à thème. Et après des hauts et des bas comme dans les montagnes russe, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Du plus haut au plus plongeant !

Planet Coaster 2 est un jeu de simulation de construction et de gestion de parc d'attractions, où le but va être de créer le parc d'attractions de nos rêves, en créant de gigantesques montagnes russes ou en gérant un parc à thème dédié à un certain public. Un second opus qui ressemble comme deux gouttes d’eau au premier opus, avec une petite nouveauté, les parcs aquatiques.


Pour profiter pleinement de ce nouvel opus, on va avoir deux modes de jeu. Le mode campagne et le mode bac à sable. Dans le mode Campagne de Planet Coaster 2, il faudra s'occuper de 18 parcs à thème lors de 5 chapitres aux défis toujours plus fous, en parcourant tous les pays du monde. On va commencer cette aventure par une formation chez Coaster Coast, afin d’y apprendre les bases de la construction et de la gestion. Ensuite, chapitre après chapitre, on va devoir gérer des parcs au sommet d’une montagne ou même dans une ferme agricole. Un mode Campagne qui va nous faire voyager, et qui va constamment nous dépayser. Cette campagne nous permettra aussi de prendre en main les mécaniques du jeu, en y faisant de nouvelles découvertes, parc après parc. On va apprendre à gérer nos employés, nos manèges, les différents achats, la gestion de la publicité ou encore tout ce qui est l'aspect financier.

Pour découvrir les parcs les uns après les autres, il faudra, dans un premier temps, atteindre des paliers demandés dans un parc. Au fur et à mesure que l'on progressera dans un parc, il faudra se servir des éléments que l'on aura appris depuis le début de l'aventure, pour donner vie à nos projets toujours plus fous, tout en faisant attention à notre argent. Tous les parcs vont avoir jusqu’à 4 paliers. Et plus on cumulera de paliers dans les parcs disponibles, plus vite on débloquera les prochains chapitres. Pour compléter ces paliers de campagne, il faudra accomplir tout un lot d'objectifs ou de diverses missions données par nos nouveaux amis, comme réussir à créer une montagne russe en générant un grand huit avec un quota minimum de peur, posséder un nombre spécifique de manèges, investir dans des parcelles, ou encore, atteindre un certain taux de satisfaction des clients. Pour venir à bout de la campagne, il faudra plus d'une bonne vingtaine d’heures de jeu.


Une fois la campagne terminée, il restera le mode bac à sable pour pouvoir profiter du jeu. Ce dernier nous permettra de laisser parler notre imagination, avec une multitude de paramètres, comme le biome et plusieurs paramètre pouvant modifier le niveau de difficulté, les fonds, les salaires ou toutes autres éléments, pour jouer sans se prendre la tête, ou au contraire, se mettre soi-même au défi.

Des possibilités qui retournent la tête !

Planet Coaster 2 va offrir la possibilité aux joueurs de choisir son style de jeu lors des différents modes de jeu. La première possibilité, qui va surtout être utile aux nouveaux joueurs ou aux joueurs qui ne souhaiteraient pas se prendre la tête, va nous permettre d’avoir accès à tous les équipements déjà préconstruits. Stand, manège et autres. Ce qui va vraiment nous simplifier la vie.


La seconde possibilité va parler plus facilement aux adeptes de ce style de jeu, en laissant libre cours à notre imagination dans la construction. Pour commencer, comme dans beaucoup de jeux de simulation de parc d’attractions, on pourra créer ses propres montagnes russes. Pour cela, on aura tout un lot d'équipements mis à notre disposition pour faire de notre rêve une réalité, comme des rails simples, des ascenseurs à la chaîne, ou encore des freins. Sans oublier la possibilité de les faire pivoter et de les tourner dans tous les sens, pour que nos projets soient à l'image de ce qu’on a à l’esprit. Pour plus de fun, on pourra ajouter des éléments à nos montagnes, tels que des loopings déjà construits pour nous simplifier la vie, mais qui vont ajouter une pointe de folie. Une fois notre idée façonnée selon notre envie, il ne restera plus qu’à tester tout ça. Car même si une montagne russe peut dépasser notre imagination, il faut tout de même que le projet tienne la route. Pour cela, avant de valider le projet, il faudra effectuer un trajet test sans encombre. Et si notre montagne Russe paraît assez fun pour nous et nos futurs clients, il ne restera plus qu’à l’ouvrir.

Mais ce second opus va aussi proposer une seconde touche de folie lors de la construction. En plus des Montagnes Russe, on pourra également faire de grands plongeons en confectionnant des piscines et en proposant des toboggans dans le même esprit que les Montagnes russe. La construction de ces piscines et toboggans s’effectuera de la même façon que les montagnes russes, avec des loopings et autres. Sans oublier le petit crash test avant d’ouvrir l’attraction.


Dans Planet Coaster 2, il sera aussi possible de personnaliser toutes les boutiques, manèges et autres biens et services de chaque parc, que ce soit les points de ventes, les toilettes, la salle de repos et le portique d'entrée. Histoire d’avoir un parc à notre image. Malheureusement, ça ne sera pas toujours facile de proposer quelque chose d'innovant. Il faudra de nombreuses heures pour faire de notre rêve une réalité. Mais grâce aux talents créatifs de certains joueurs, le workshop nous permet de récupérer certains projets fous, toujours plus complets et amusants. De quoi rendre ce nouvel opus déjà incontournable.


Bien sûr, pour pouvoir créer le parc de ses rêves, il faudra être patient. Car tous les équipements ne seront pas disponibles dès le début. Et pour débloquer de nouveaux manèges, des points d'eau, de l'électricité, des moyens de locomotion, il faudra passer par le laboratoire de recherche, et débloquer ces nouveautés grâce aux points de recherche.

Le prix du succès !

Malheureusement, pour pouvoir créer un parc qui satisfera tous les clients, il faudra de nombreuses heures. Mais surtout, il faudra beaucoup d’argent. Et gagner sa vie en gérant un parc d’attractions, c’est l’un d’être facile, sauf si on active l’argent illimité du mode Bac-à-sac. Pour être un maximum rentable, il faudra choisir les meilleures attractions en fonction des besoins de nos clients. Mais aussi, choisir les meilleurs prix. L’équilibre sera souvent difficile à trouver. Mais après quelques heures à enchaîner les missions, on commencera à comprendre nos clients, et comment les satisfaire pour qu’ils nous rapportent de l’argent.


Cette satisfaction passera par les attractions. Mais pas seulement. Car pour que les clients soient contents, et qu’ils reviennent avec leurs amis, il faudra aussi gérer la propreté du parc. Pour nous aider, on pourra embaucher du personnel ou installer de nombreuses poubelles et des banc. On devra aussi installer des boutiques spécifiques afin que nos clients dépensent sans compter ou mangent des produits qui leur font envie. Chaque stand aura un rôle à jouer sur la rentabilité de notre parc, ainsi que sur la satisfaction des clients.

Un rêve devenu réalité !

La direction artistique nous plonge à merveille dans différents types de parc comme l'ambiance campagnarde d'une ferme agricole, les froids d’un sommet de montagne, ou encore, les parcs classiques dans un espace de verdure comme on les aime. Chaque parc nous donne l’impression d’avoir un nouveau thème à exploiter à chaque fois, avec de nombreuses attractions et décors à installer. Ce qui va toujours apporter une touche de couleurs à notre parc. Pour rendre ce nouvel opus encore plus réaliste que son prédécesseur, on va avoir le droit à une météo dynamique. Obligeant les visiteurs à sortir leur parapluie. Une animation supplémentaire qui s’ajoute à la longue liste déjà disponible. Pour nous accompagner de ce jeu de gestion toujours aussi complet, on a le droit à un magnifique OST qui reste dans la même lignée que le premier opus, avec une ambiance de fête foraine très réaliste et toujours aussi immersive. Le jeu propose également un doublage français qui rend l’immersion encore plus agréable.

Un second opus à sensation ?

Pour conclure, Planet Coaster 2 est un très bon jeu de gestion de parc d'attractions. La direction artistique est colorée. Le jeu est plein de vie. Le mode campagne est très réussi. Et avec un peu de maîtrise, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Un jeu de gestion agréable, facile à prendre en main, même pour les débutants, et qui permet de laisser libre cours à notre imagination, parc après parc. Maintenant, on a hâte de voir ce que Frontier nous réserve pour la suite de l’aventure. On s’attend déjà à une pluie de DLC, comme pour le premier opus. En espérant que dans le lot, on y trouve quelques DLC gratuits.

Test Steam Planet Coaster 2

139 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...