Disponible le 7 octobre sur Steam, Phoenix Springs est un Point & Click développé et édité par , qui nous raconte l’histoire d’Iris, une journaliste qui enquête sur la disparition de son frère. Et après avoir découvert de nombreux mystères dans l’oasis de Phoenix Springs, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Phoenix Springs est un Point & Click où l’on y incarne Iris Dormer, une journaliste qui part à la recherche de son frère. Pour cela, elle va se rendre dans les divers lieux que son frère avait l’habitude de fréquenter. Mais très vite, les traces de son frère vont les mener dans une mystérieuse oasis à Phoenix Springs, un endroit très particulier qui est étroitement lié à elle.
Dans Phoenix Springs, comme dans de nombreux Point & Click, on va devoir se plonger dans chacune des scènes, afin de récolter diverses informations qui pourraient nous mener à notre frère. Mais contrairement à certains jeux où l’on va récupérer des objets qui serviront à progresser, dans Phoenix Springs, on va principalement découvrir des mots-clés qui vont s’enregistrer dans la mémoire d’Iris. Grâce à ces mots, on va devoir résoudre des énigmes, et délier quelques langues avec les différents inconnus que l’on croisera en route.
Pour résoudre les mystères de Phoenix Springs, on va pouvoir parler à des gens, utiliser certains objets et les inspecter. Mais notre seule chance d’avancer dans l’histoire, va être de trouver les bons mots-clés, et de les utiliser sur une personne ou un objet. Dans l’ensemble, le jeu reprend les bases de n’importe quel Point & Click. Seuls les objets physiques sont remplacés par des mots. Pour le reste, on va enchaîner les aller/retour entre chaque lieu, afin de découvrir les mystères de Phoenix Springs.
Le jeu propose très peu d’énigmes. Et le voyage est de courte durée. Pour venir à bout de l’histoire, il faut compter un peu moins de 3 heures. Mais pour les chasseurs de trophées, la durée de vie va être un peu plus longue. Lors de notre première partie, on a terminé l’aventure avec seulement 11 trophées sur 87. Et en fouillant un peu dans la liste des trophées, on a remarqué qu’il y avait de nombreuses interactions à réaliser lors de notre voyage. Ce qui peut facilement ajouter une voire deux petites heures à notre aventure. Bien sûr, c’est un point positif pour les chasseurs de trophées. Les autres n’auront pas forcément envie de revivre cette aventure pour de simples succès.
Phoenix Spring est un jeu qui nous plonge dans un monde néo-noir saisissant dessiné à la main. Le jeu propose quelques décors somptueux. Mais il reste tout de même assez vide. Même si ça ne lui enlève rien à son charme. Pour nous accompagner, on a le droit à une bande-son très mystique, qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance. Malheureusement, le jeu ne propose pas de localisation française. On a donc un Point & Click 100% anglais. Et même si finalement le jeu n’offre que très peu de dialogues, l’absence de traductions va gêner plus d’un joueur.
Pour conclure, malgré son côté 100% anglais, Phoenix Springs est un Point & Click intrigant, qu’on a envie de découvrir jusqu’à sa conclusion. L’histoire est pleine de mystères qui nous retournent le cerveau. Et plus on s’approche de la fin, plus on se retrouve perdu. Mais c’est aussi toute sa force. Un jeu énigmatique, à la magnifique direction artistique, qui aurait mérité sa petite traduction française.
Comments