[Test'1D][Steam] PEPPERED: an existential platformer
- Couple of Gamer
- il y a 11 heures
- 3 min de lecture

Disponible le 7 avril sur Steam, PEPPERED: an existential platformer est un jeu de plateforme existentialiste développé par Mostly Games et édité par Black Soup, qui va remettre notre vie en question. Dans ce jeu, on va devoir tout faire pour arrêter le Dieu de la Mort, tout en essayant de rester en vie, ou du moins, de choisir un destin convenable. Et après une aventure loufoque où la mort nous a rattrapées plus d'une fois, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
PEPPERED est un jeu de plateforme existentiel où l'on va avoir une seule chance pour réussir à arrêter le Dieu de la Mort. Malheureusement, dans ce monde où chaque être vivant éprouve de l'apathie devant l'apocalypse, on va devoir mener à bien cette mission en solo, alors que tout le monde veut notre peau. Pour progresser dans ce jeu, on va devoir trouver le chemin qui va nous mener aux différents niveaux. Au total, on va avoir 5 niveaux pour 11 fins différentes à découvrir. Mais pour que notre destin soit celui de tous les autres, on devra forcément passer par la mort.
On commence l'aventure de PEPPERED dans un bureau. En tant que stagiaire, on va devoir effectuer des tâches ingrates. Malheureusement, quel que soit notre destin, la mort viendra nous chercher à la fin de notre vie. Une vie dans un bureau, avec des employés pas très commodes, et des tâches d'esclaves qui nous donnent l'impression de ne servir à rien. Notre première mission lors de cette phase de notre vie, c'est de trouver une échappatoire et de modifier notre destin afin de ne pas mourir au bureau.
Après quelques morts, on va enfin réussir à modifier notre destin. À partir de là, l'aventure va prendre une tout autre tournure. En tant que fugitive, on va devoir s'éloigner le plus loin possible de notre bureau, en évitant de se faire attraper par la police. Le jeu va enchaîner les séquences de plateformes et d'obstacles de plus en plus dangereux. Parfois, on va même avoir le droit à des passages complètement loufoques où la mort sera notre seule échappatoire pour continuer l'aventure.
Pendant cette course-poursuite, on va pouvoir faire des courses de caddies, découvrir différents habitants et bien d'autres choses. Lors de cette séquence, nos actions auront une conséquence sur la suite de l'aventure. Il faudra donc faire attention aux moindres ennemis, lire des documents ou aider certains habitants. Une fois la phase de poursuite terminée, on aura une petite séquence contre un boss, avant de se faire arrêter. On n'en dévoilera pas plus sur ce qui se déroulera après. Mais c'est là que nos actions auront un impact sur la suite de notre aventure.
Après ça, le voyage ne sera pas encore terminé, on devra mettre la main sur des étoiles qui nous permettront de progresser dans l'aventure, et par la même occasion, la terminer. Au total, il y aura 80 étoiles à retrouver, dans des niveaux toujours plus difficiles. Mais pendant cette chasse, à chaque nouvelle mort, on perdra une étoile. Et cette dernière ne réapparaîtra pas. Ce qui fait que la moindre mort nous empêchera d'atteindre les 80 étoiles du jeu. Et comme le jeu est un peu sadique, il sera impossible, ou presque, de ne pas mourir.
PEPPERED est un jeu assez particulier à la direction artistique en 2D très colorée qui met en scène de nombreux personnages loufoques. C'est plutôt joli, et très agréable à explorer. Le jeu mise beaucoup sur son côté gore et humour noir. Et dans les deux cas, ça fonctionne parfaitement. Certes, il y a quelques scènes assez violentes qui ne conviennent pas aux plus jeunes. Mais ça reste une très bonne leçon sur la vie, malgré son côté loufoque.
Pour conclure, PEPPERED est un jeu à découvrir pour son histoire et son côté fun. Le jeu part dans tous les sens par moments, et on ne comprend pas tout. On a même l'impression de vivre un épisode de Black Mirror. Mais c'est aussi ce qui fait la force de ce petit jeu. Et on ne regrette vraiment pas de lui avoir laissé une chance.

Comentários