top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Nobody Wants to Die


Disponible le 17 juillet sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Nobody Wants to Die est un jeu narratif, avec un petit côté enquêté, développé par Critical Hit Games, et édité par PLAION, dans lequel on va suivre la piste d’un tueur en série qui s’en est pris aux grands noms de la ville. Et après une enquête rondement menée, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Nobody Wants to Die est un jeu narratif qui se déroule en 2329 à New York. Après avoir frôlé la mort, le détective James Karra se voit confier une affaire confidentielle, aidé seulement de la jeune officière de liaison Sara Kai. Ensemble, ils vont devoir suivre la piste du tueur de Green, grand nom de la ville de New York depuis des siècles. Une enquête qui va mener nos deux enquêteurs dans un complot sordide, mêlant le passé et le présent.


Dans Nobody Wants to Die, on va prendre le contrôle de James Karra. Alors qu’on devait simplement récupérer l’implant de la victime, notre sens de détective nous a amené à faire quelques fouilles approfondies dans la pièce où a eu lieu le meurtre. Allant à l’encontre des ordres de notre commissaire, on va commencer à chercher des preuves, afin de prouver que ce suicide n’en est pas un. On va débuter cette enquête par un petit tour des lieux afin de récupérer quelques informations, et de prendre des photos pour les preuves. Après ça, il sera temps de reconstituer la scène de crime.

Pour mener à bien cette première enquête, qui va un peu servir de tutoriel, ainsi que les 2 autres qui suivront, on va devoir utiliser 3 appareils. Tout d’abord, le reconstructeur. Cet appareil va permettre de reconstituer les fragments de l'événement, afin de récolter un maximum d'informations. Une fois la scène reconstituée, on utilisera cet appareil pour remonter le temps, et trouver d’autres preuves dans le passé. Le but sera de reconstituer entièrement une scène pour comprendre les événements. Pendant notre voyage dans le temps, certaines scènes demanderont d’être examinées en détail, afin de récolter d’autres preuves, comme des analyses sanguines, les trajectoires d’un tir, ou même quelques câbles électriques cachés. Pour trouver ces nouvelles preuves, il faudra utiliser les deux autres outils en notre possession. Le rayon X qui va nous permettre de radiographier des objets ou des corps. Et suivre l’appareil à UV qui nous servira à repérer et à identifier les traces de sang ou d’autres liquides invisibles. Grâce à tous ces appareils, on devra récupérer un maximum de preuves, afin de pouvoir boucler notre dossier par la suite. Bien sûr, on pourra aussi fouiller les lieux pour trouver différents objets. Parfois, certains de ces objets nous permettront de débloquer des choix lors des séquences narratives. Ce qui aura un impact sur la suite de l’histoire.

Quand on aura mené à bien notre enquête, on se retrouvera dans notre magnifique appartement. Sur place, on devra lier nos preuves afin de créer des liens qui vont nous mener à une conclusion. Une fois qu’on aura créé tous les liens, l’histoire continuera, jusqu’à nous mener à la prochaine enquête. Le jeu va nous proposer 3 enquêtes seulement. Ce qui est assez court. Mais après la 3e et dernière enquête, on aura tout de même le droit à une ultime petite enquête qui nous plongera dans le passé de notre protagoniste.


Nobody Wants to Die étant un jeu narratif, tout au long de l’histoire, on va avoir le droit à de nombreux dialogues, avec différents choix à faire. Selon nos choix, on débloquera d’autres possibilités dans nos dialogues futurs. Parfois, il faudra même louper certaines scènes ou récupérer quelques objets sur les scènes de crime, afin de pouvoir découvrir les autres choix. Bien sûr, ces choix auront un impact direct sur notre histoire. Et comme souvent dans les jeux narratifs à choix multiples, il y aura plusieurs fins à découvrir. Nobody Wants to Die en proposera minimum 2.


Pour venir à bout de l’histoire, il faudra compter un peu moins de 5 heures. C’est assez court. Mais ça reste un jeu narratif. Donc, pour débloquer toutes les séquences de dialogues, l’autre fin, ainsi que déverrouiller tous les succès, on devra recommencer le jeu plusieurs fois, ou du moins, une seconde fois, afin de découvrir l’autre fin.

Nobody Wants to Die est un jeu qui nous plonge dans un futur dystopique d’une beauté époustouflante. Le voyage dans le New York de 2329 est sublime, avec un mélange futuriste et ancien. On a la sensation de se retrouver dans une vieille enquête des années 40, avec une technologie très futuriste. Le mélange fonctionne à merveille. Et du début à la fin, on apprécie notre voyage dans ce futur sombre. Certes, ça reste assez court, avec très peu de lieux à visiter. Mais le travail est remarquable. Et on en prend plein les yeux. Sans oublier l’ambiance film noir qui nous accompagne jusqu’à la scène finale.


Pour conclure, si on met de côté la très courte durée de vie du jeu, Nobody Wants to Die est une véritable petite pépite narrative. Le jeu nous plonge agréablement dans son univers, avec un personnage attachant et mystérieux, qui nous donne envie de le sauver de son passé. De plus, le côté enquête est très bien pensé, avec des outils qui nous immergent à la perfection dans le futur dystopique de cette aventure. Avec un petit doublage français, le jeu aurait pu être encore meilleur. Mais on ne va pas trop en demander. Car pour un premier jeu, Critical Hit Games vient de mettre la barre très haute.


1 113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...