Disponible depuis le 10 octobre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, New World: Aeternum est la version améliorée et corrigée de New World, sorti en septembre 2021 sur PC. Un action-RPG massivement multijoueur développé et édité par Amazon Games qui nous plonge sur l'île fantastique d'Aeternum, où notre but va être d’explorer l’île et d'affronter tous ses dangers, afin d’apporter un peu d’équilibre au monde qui se déchire pour les pouvoirs de l’Azoth, une ressource inestimable qui a corrompu toute l’île. Et après de nombreuses quêtes dans cet immense monde, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
New World: Aeternum est un MMORPG qui nous fait voyager sur l’île d’Aeternum, où de nombreuses factions et forces surnaturelles se battent pour leur survie. Dans ce jeu, on y incarne un naufragé échoué sur l’île, et qui va devoir survivre aux dangers d’Aeternum. Tout en essayant de créer sa propre destinée en contrôlant ou non les pouvoirs que l’Azoth peut nous offrir. Mais avant de pouvoir se plonger dans cette immense aventure, on va devoir créer notre héros.
La particularité de New World: Aeternum par rapport aux autres MMORPG, c’est que lors de la création de son personnage, on va devoir se concentrer sur l’aspect physique de notre héros. On va donc pouvoir choisir ses yeux, sa coupe de cheveux, les traits du visage et du corps. Une personnalisation assez poussée, mais qui reste similaire à de nombreux jeux du même genre. Une fois que notre héros sera terminé, il ne restera plus qu’à lui donner un nom, et l’aventure débutera enfin. New World: Aeternum ne propose pas de classes, ni de races. On contrôlera donc un humain ou une humaine. Et pour le reste, selon notre envie, on devra choisir notre propre voie, afin de créer une classe qui nous ressemble. On va démarrer l’aventure avec un archétype qui va définir nos armes de départ, mais qui ne sera pas notre classe prédéfinie. Par la suite, on va pouvoir mettre la main sur de nombreuses armes comme une Épée et bouclier, un marteau, une hachette, un arc, un bâton, et bien d’autres encore. Selon l’arme utilisée, on pourra jouer un rôle de Tank, Heal ou DPS.
Mais avant de trouver son arme de prédilection, il va falloir avancer dans l’histoire. On va débuter notre aventure sur un bateau où de nombreux monstres nous attendent. Pour cette première mission, qui va servir de tutoriel pour les combats du jeu, on va simplement devoir nettoyer la zone avec une épée. Les combats dans New World: Aeternum vont être assez simples. Du moins, au début de l’aventure. On va simplement devoir appuyer sur la touche attaque pour attaquer nos ennemis. Mais par la suite, et selon l’arme, on va débloquer différentes compétences que l’on va pouvoir utiliser en combat. Ces compétences vont se débloquer selon le type d’arme. Chaque arme va avoir son propre arbre de compétences que l’on devra débloquer en augmentant notre maîtrise. D’où l’absence de classe au début de l’aventure. New World: Aeternum mise tout sur la création de son propre style de jeu en fonction de notre arme de prédilection.
Par la suite, après ce premier tutoriel, on va se retrouver échoué sur la plage. Selon l’archétype sélectionné lors de la création, on va avoir nos premières armes. Mais on pourra très vite changer en fonction de nos préférences. Comme dans tous les MMORPG, pour avancer dans l’histoire, on va simplement devoir suivre les différentes quêtes principales. Sur notre route, on aura aussi une multitude de quêtes secondaires, ainsi que différents défis. Ces quêtes vont nous permettre de gagner de l'expérience, afin de pouvoir monter les niveaux de son héros, et d’améliorer ses attributs. Après quelques quêtes, un nouveau choix s'offre à nous, le choix de la faction. Dans New World: Aeternum, il y aura 3 factions disponibles, qui permettront surtout de rejoindre ou de créer une compagnie, afin de s’entraider pour les missions, le craft et certains donjons. Les factions vont aussi apporter leur lot de quêtes PvE et PvP. Ces quêtes vont permettre de récupérer des récompenses de faction. On va aussi pouvoir participer à des Guerres de Territoire qui vont se jouer en 50v50. Tout au long de l’aventure, les factions vont nous offrir de nombreux avantages, pour une meilleure expérience de jeu.
En plus de tout ceci, New World: Aeternum va proposer un système de métier. Selon l'archétype de départ, on aura 3 métiers prédéfinis. Mais par la suite, il sera possible de changer de métier, et de se concentrer sur ceux que l’on préfère. Les choix seront assez nombreux. Et même après de nombreuses heures de jeu, on n’a pas l’impression d’avoir tout découvert. Chaque métier va mettre en avant différentes techniques. Par exemple, pour joaillier, il faudra principalement se concentrer sur le taillage de pierre, ainsi que sur la fonderie. Ou encore, pour la cuisine, on va se concentrer sur la récolte et le dépeçage. Pour nous aider, on aura différents outils de récolte. Et par la suite, on pourra crafter différents matériaux. Le système de métier nous rappelle un peu celui de WOW lors des premières extensions. Parmi les différentes activités des métiers, on retrouvera aussi la pêche, qui jouera un rôle dans différents métiers.
New World: Aeternum est un jeu qui prend énormément de temps. Comme de nombreux MMORPG, pour pouvoir progresser facilement, mieux vaut avoir un groupe avec qui jouer. Car en solo, l’aventure est un peu trop longue. Et pour certaines quêtes ou donjons, c’est impossible de les terminer en solo. Ou il faut avoir un niveau élevé afin d’être sûr de ne pas sombrer.
Dans l’ensemble, New World: Aeternum est un jeu intéressant quand on a le temps de s’y plonger. Le jeu est somptueux, avec un souci du détail dans certaines zones. On a le droit à de nombreux biomes variés qui nous font voyager. Et l’île d’Aeternum ne manque pas de vie. Ce qui est très agréable quand on part à l’aventure. Surtout quand on est à dos de notre monture.
Pour conclure, New World: Aeternum est un très bon MMORPG. Il y a de nombreuses choses à faire, entre les métiers, les quêtes et les différents donjons. Et si on s’y met à fond, on a ne voit pas le temps passer quand on allume le jeu. Malheureusement, pour pouvoir en profiter comme il se doit, il faut trouver le bon groupe. En solo, l'expérience est loin d’être aussi agréable. On a la sensation de ne pas progresser. Certaines quêtes sont un peu trop difficiles. Et très vite, la frustration et l’ennui nous consument, nous donnant envie de laisser tomber l’aventure.
Kommentarer