Disponible depuis le 28 novembre après 3 longues années d'absence, le jeu officiel du MXGP est de retour. Mais cette fois-ci, ce n'est plus le studio italien, Milestone, qui s'occupe du développement, mais nos Frenchies d'Artefacts Studio, qui avaient déjà développé un jeu de Moto, Moto Racer 4. Et pour les suivre dans ce projet, on retrouve NACON à l'édition. Un changement radical qui peut faire peur aux amateurs de MXGP, et ça se comprend. Artefacts Studio n'ayant pas la maîtrise de Milestone pour développer une telle simulation. Et après des heures à salir les MXGP et MX2 de ce jeu officiel, sans vraiment y prendre de plaisir, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Un retour pas si différent !
Alors que Milestone avait abandonné le projet après l'échec de MXGP 21, le jeu officiel du MXGP avait totalement disparu de la circulation. Laissant plus de place à un autre jeu du même genre, Monster Energy Supercross, de se faire une place dans le cœur des amateurs de Moto. Mais comme souvent avec les jeux officiels, ils ne disparaissent jamais longtemps. Et celui du MXGP a dû attendre 3 ans pour faire son retour. Un nouvel opus sous le signe du changement, avec un nouveau développeur aux manettes, Artefacts Studio. Le studio français derrière Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre, Le Maître du Donjon de Naheulbeuk ou encore, Crown Wars: The Black Prince. Des jeux à l'opposé d’une simulation comme MXGP.
Pour ce grand retour, Artefacts Studio a donc essayé de se rapprocher au plus près du dernier jeu en date du MXGP, en proposant plusieurs modes de jeu. On va donc retrouver un mode Course Rapide, qui va permettre de se plonger dans la saison 2024 du MXGP avec ses 20 circuits officiels, sa cinquantaine de pilotes MXGP et MX2. Un mode Contre-la-Montre, avec comme objectif principal, faire le meilleur temps sur les différents circuits du jeu, afin d’obtenir des médailles d’or. Un mode Saison, avec la possibilité de revivre la saison 2024 de MX2 et MXGP. Un mode Libre qui va nous permettre de profiter d’un immense terrain aux différentes surfaces, avec quelques défis, comme des Contre-la-Montre ou des éliminations. Un mode défi quotidien, pour montrer ses talents au monde entier, et gagner des titres et des stickers. Et pour finir, le mode principal du jeu, La Carrière, où l’on va devoir se faire un nom dans le monde du MXGP.
Un jeu officiel assez complet qui reprend un peu les mêmes modes qu’on avait pu avoir dans MXGP 21. De quoi ravir les amateurs de MXGP qui attendaient avec impatience de pouvoir remonter sur une MXGP le temps d’une course ou d’une saison.
Motard Influenceur : La gloire et l'argent !
Parmi tous ces modes, celui qui va nous prendre plus de temps que les autres, c’est le mode Carrière. Dans ce dernier, on va partir de 0, et on va devoir prouver qu’on mérite notre place de pilote. Mais avant de pouvoir enfourcher sa bécane, on va commencer par créer un pilote et personnaliser le format des courses. Dans MXGP 24: The Official Game, la personnalisation est un peu limitée. On va devoir choisir son nom et prénom, un pseudo, une nationalité et un numéro de pilote. Pour ce dernier, on va devoir connaître les numéros des pilotes officiels, car il nous sera impossible de choisir un numéro déjà porté. Un premier faux pas de la part d’Artefacts Studio qui n’a pas eu l’idée de faire, comme dans Monster Energy Supercross - The Official Videogame ou l’ancien MXGP, une liste des numéros disponibles.
Une fois que notre pilote est prêt, et après une personnalisation de la combinaison un peu trop rétrograde par rapport à ce que proposent les autres jeux de sports mécaniques, on va choisir le format, entre court, moyen, long ou réaliste. Selon notre choix, on va avoir accès aux essais, à la manche de qualification et les 2 manches. On pourra aussi personnaliser le format, pour augmenter la durée des courses ou ajouter une qualification. Comme dans les différents jeux du même genre, le format court est déjà très long.
Dans MXGP 24: The Official Game, on ne va pas démarrer notre carrière en MX2. Nos premiers pas se feront à travers des courses pour les amateurs que l’on partagera sur les réseaux sociaux afin de se faire repérer. Après quelques victoires, un recruteur va nous proposer de rejoindre son écurie en MX2. En même temps, on a des fans. Et de nos jours, tout le monde sait que l’on construit sa carrière grâce à notre influence. Malheureusement, notre écurie n’a pas les moyens. Et pour participer à la première manche du championnat, il faut débourser un peu d’argent. On va donc participer à un petit événement afin de renflouer les caisses.
Lors des événements, que ce soit une course officielle ou un défi qui va nous permettre de gagner un peu d’argent, on va avoir différents objectifs à remplir afin de gagner des bonus supplémentaires comme, terminer dans le top 3, faire un holeshot, ou encore, atteindre une certaine vitesse de pointe. Des défis assez simples, qui permettront surtout d'enchaîner les manches du championnat sans faire les différents défis proposés chaque mois. Gagner des courses, en plus de l’argent, va nous permettre de gagner des points pour le classement du championnat officiel, ainsi que de la notoriété. Cette notoriété va permettre de gagner des points d’avantage à utiliser dans l'une des 4 spécialistes de notre équipe. Selon le spécialiste, on va débloquer des avantages pour la moto, les événements et les récompenses. Par exemple, en dépensant ces points sur la branche du mécanicien, on aura accès aux réglages des suspensions, de la transmission et des freins. Des réglages classiques qui vont apporter très peu de changement lorsqu’on y touchera.
Le mode Carrière de MXGP 24: The Official Game est très classique. On va enchaîner les manches, faire quelques événements, et gérer notre équipe via les points d’avantage. Mais rien d'exceptionnel. Mais c’est souvent le cas avec les jeux officiels. Il y a très peu de liberté dans la carrière. Et on finit par s’ennuyer.
Quand le réalisme laisse place à l'arcade !
Malheureusement, le vrai souci de MXGP 24: The Official Game, ce n’est pas vraiment la carrière. C’est plutôt tout ce qui touche au gameplay. En même temps, passer après Milestone, qui est un studio spécialisé dans la simulation de Moto, ça n’aide pas vraiment. Mais on passe d’une simulation pointu, malgré ses nombreux défauts, à un jeu de moto arcade sans saveur. La physique est quasi inexistante lors du pilotage. Ce qui est très déconcertant. Le freinage, que ce soit en MX1 ou MXGP, n’est pas réaliste. Et il n’a aucun effet sur les roues. Les surfaces n’ont aucun effet sur notre conduite. Et il n'y a aucune traction. On ne parle même pas du partage de poids lors des virages, qui est inexistant. La moto fait juste un petit mouvement sur le côté, histoire de montrer qu’elle tourne. Sans oublier l’absence totale de sensation lorsque l’on pilote. On a quelques vibrations au freinage. Mais pour les bosses et autres, on a rien de plus. Et si l’envie nous prend d’effectuer des 3 scrubs ou des whips, on va se retrouver au sol, sans pouvoir gérer son engin dans les airs. Un véritable calvaire. Sans oublier les graphismes qui nous font regretter l’époque MXGP de Milestone.
Bien sûr, Artefacts Studio, ce n’est pas Milestone. Ils ont du talent pour développer des jeux comme Crown Wars ou Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre. Mais pas pour s’attaquer à une simulation comme MXGP 24. Et on ne comprend vraiment pas pourquoi le studio a voulu se lancer dans un tel projet. Il n’y a rien qui va dans ce jeu. Et le seul point positif qu’on peut ressortir de ce raté, c’est de nous avoir fait télécharger à nouveau MXGP 21, et de l’avoir apprécié à sa juste valeur, 3 ans après sa sortie.
Le downgrade du siècle !
Pour conclure, MXGP 24: The Official Game est un énorme downgrade pour la franchise. Pourtant, le dernier jeu date de 2021. Mais Artefacts Studio n’avait vraiment pas les ingrédients pour s’attaquer à un tel jeu. Heureusement MXGP 21 ne coûte pas trop cher. L'occasion parfaite pour lui redonner une chance. En attendant un vrai retour en force du MXGP sur consoles et PC.
Comments