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[Test][Steam] MotoGP 23


Après avoir découvert quelques circuits, et les petites nouveautés de MotoGP 23 lors d'une preview. On a pu reprendre notre deux-roues, et se lancer dans la nouvelle saison de Moto Gp, la simulation de Milestone, qui sortira le 8 juin sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. Et après avoir remporté les 3 championnats, il est temps pour nous de rentrer au stand, et de donner notre avis final sur ce nouvel opus.

Trailer du jeu

Une saison en manque de vitesse ?

MotoGP 23 est le jeu officiel du MotoGP. Comme chaque année, cette simulation nous permet de revivre la saison officielle du Grand Prix de Moto, grâce à un mode carrière complet, nous permettant de partir au plus bas des échelons, Moto3, et devenir l'un des meilleurs pilotes du MotoGP. Mais cette année, Milestone a voulu se reposer, le temps de développer sa future simulation de moto, RIDE 5. Et avec l'absence de vraies nouveautés, MotoGP 23 n'a pas l'air de vouloir faire plaisir aux fans.


Comme annoncé lors de notre preview, la grosse nouveauté de Moto GP 23, c'est la Moto GP Academy, qui va nous permettre de prendre en main les différents tracés du jeu, grâce à un système d'apprentissage des pistes par secteur. Il sera accompagné du didacticiel de base, qui servira à prendre en main le jeu, selon la difficulté sélectionnée. De ce côté, rien de nouveau. Tout comme les différents modes de jeu disponibles, qui seront, une fois de plus, les mêmes que l'année précédente, avec quelques petits ajouts. Mais surtout, beaucoup de contenu en moins.


Depuis le menu principal du jeu, on va retrouver le mode principal du jeu, La Carrière. On y trouvera aussi les modes rapides, avec la possibilité de faire des Grand-Prix, des Championnats, des contre-la-montre. Un mode multijoueur, avec le mode en ligne et le mode local ou encore, des courses en écran partagé, petite nouveauté de ce nouvel opus. On va aussi avoir l'entraînement, la personnalisation, et le mode Live GP, un mode en ligne, qui va proposer de nouvelles courses chaque semaine, avec un classement et un rang. Dans les modes rapides, il n'y aura que 3 catégories de motos disponibles. MotoGP, Moto2 et Moto3. Malheureusement, les motos historiques et autres ne seront pas présentes dans cet opus. Dans les modes rapides, comme dans les autres modes, il sera possible de piloter les différents deux-roues sur 21 tracés de la saison 2023, ainsi que 6 tracés historiques.

Une carrière à l'arrêt ?

Dans Moto GP 23, même si le jeu propose quelques modes, on va passer la plus longue partie de notre temps sur le mode carrière. Ce dernier a eu le droit à un très gros changement cette année. Même si notre but sera toujours de remporter le titre de champion du monde de MotoGP, tout en gérant sa vie de pilote et son écurie. Pour atteindre notre objectif, on pourra commencer notre carrière en Moto3, la catégorie la plus basse, et tenter de monter les échelons jusqu'à la catégorie MotoGP, pour brandir le titre de champion du monde. Ou bien, sauter les étapes, et commencer directement en MotoGP. Mais cela gâchera totalement le mode carrière.


La catégorie Moto3 proposera, dès le départ, seulement 3 petites courses, avec un pseudo scénario. Quoi qu'il arrive, il ne sera pas possible de remporter le titre après ces trois courses. Il faudra relancer une carrière Moto3 pour soulever le graal. Après nos 3 courses, on devra choisir notre nouvelle équipe, soit en Moto2, soit en MotoGP. Le choix n'appartiendra qu'à nous. Mais pour une carrière complète, il sera préférable de choisir Moto2. Lors de cette nouvelle saison, on aura la possibilité de choisir notre calendrier, avec les courses que l'on souhaitera ou non. Lors de la carrière Moto2, il n'y aura rien de nouveau, mis à part les relations dans l'écurie, qui évolueront en fonction de nos résultats, ainsi que des différentes réponses que l'on donnera lors de nos échanges par message. Après une carrière très vite terminée, on se lancera enfin dans une vraie carrière, ou presque, avec la MotoGP. Comme pour la carrière Moto3 et Moto3, il y aura très peu de place pour la gestion. Même l'amélioration de notre moto passera uniquement par les sessions de tests au début de la saison, ou celles de la mi-saison. Parmi deux réglages, on devra choisir celui que l'on maîtrisera le mieux. Mais rien d'autre. Le R&D, et autres mécanismes de gestion. Dans MotoGP 23, les seules choses que l'on pourra obtenir, ce sont des titres en gagnant des RP après chaque course. Et encore, ces titres ne serviront à rien.


Pendant un Week-end de course, on va tout de même retrouver quelques courses Sprint. Mais, une fois de plus, il y aura beaucoup d'absences, comme les tests techniques. En même temps, sans le R&D, pourquoi ajouter les tests techniques ? Certes, ça diminuera le temps passé dans la carrière. Mais avec l'absence de contenu, hors mode carrière, on aurait aimé avoir le droit à une vraie carrière complète.

L'art sur deux roues !

Dans MotoGP 23, comme dans le précédent opus, on va pouvoir consacrer une bonne partie de notre temps à la personnalisation. Comme toujours, on pourra y personnaliser son pilote, avec son nom, prénom, âge, style de pilotage, combinaison, numéro, bottes. Histoire d'avoir un pilote qui nous ressemble, ou presque. De ce côté, le choix reste tout de même très limité. Il y aura très peu de combinaisons, bottes, gants, et autre équipement.


Heureusement, le mode personnalisation permettra aussi de créer quelques éléments personnels, grâce à la création de livrées pour personnaliser sa combinaison, sa moto et son numéro. Rien de nouveau pour ceux qui connaissent très bien MotoGP. Donc, une fois de plus, il sera possible de personnaliser son casque, sa moto, et autres, grâce à la création de livrées. Parfait pour les créateurs en herbe. Et sans surprise, pour les moins talentueux, il sera possible de récupérer des livrées d'autres joueurs en ligne. Même si aucun changement n'a été apporté à la personnalisation. C'est toujours intéressant de la proposer. Surtout pour les compétiteurs qui souhaitent créer leur propre casque ou autres, lors des courses en ligne.

LA simulation ultime, et rien d'autre !

Sans grande surprise, MotoGP 23 est un jeu magnifique, à l'image des simulations de Milestone. Les modélisations des motos sont toujours aussi fabuleuses. Les tracés sont fidèles. Les animations toujours plus réalistes. Et les sensations, quelle que soit la vue, sont présentes. Rien de bien étonnant de la part de Milestone. Cette année, la simulation du studio Italien a voulu proposer un jeu encore plus réaliste que les années précédentes. On a donc le droit à une météo "dynamique", qui va ajouter l'arrêt de la course, grâce au système Flag-to-Flag, qui nous obligera à retourner au stand pour changer nos pneus. Mis à part ça, rien de nouveau.


Heureusement, pour nous faire oublier le manque de nouveautés, on a le droit, comme chaque année, à une simulation réaliste, avec une physique toujours à la pointe. On ressent la moindre petite sensation, que ce soit un vibreur, ou même les différentes surfaces. Sans oublier, les sensations à l'accélération ou au freinage. Sans oublier les pénalités de tour long, qui s'effectuent lors des faux départs, ou des pénalités à répétition. Malheureusement, il y a aussi quelques éléments qui ont été retirés, comme le fait de pouvoir récupérer sa moto manuellement. Mais cela ne nous gêne pas plus que ça. On l'avait déjà désactivé dans MotoGP 22.


Bien sûr, Milestone tente aussi d'adapter son jeu à tous les joueurs, grâce à différentes options disponibles. Permettant de proposer du réalisme, mais aussi de l'arcade, pour les amateurs qui ne maîtriseraient pas totalement la conduite très poussée d'un deux roues.

Fin de la course !

Pour conclure, MotoGP 23 n'est pas l'opus le plus abouti de la série. Bien au contraire, on le sent vide, avec très peu de nouveautés à se mettre sous la main. Certes, on a toujours une simulation de Moto, agréable à prendre en main, et toujours aussi réaliste. Mais pas sûr que ce soit suffisant pour nous faire patienter une année entière avant l'arrivée du prochain opus. Heureusement, RIDE 5 arrive très bientôt.


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