Disponible le 16 janvier sur Steam, Montezuma's Revenge: The 40th Anniversary Edition est une version remasterisée du célèbre classique des années 80, développé par Mission Critical Studios, Handcrafted Mystical Games et Normal Distribution, et édité par Eastasiasoft Limited, où l’on va devoir explorer d'innombrables salles d’un temple, afin de récolter un maximum de trésors. Et après de nombreuses morts, plus tristes les unes que les autres, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Sorti en 1984, Montezuma's Revenge est un jeu de plateforme hardcore, pour les conçu et programmé par Robert Jaeger et publié par Parker Brothers. Dans ce jeu, on doit explorer des salles pleines de pièges, afin de récolter un maximum de trésors, tout en essayant de ne pas perdre sa vie. Un jeu qui peut paraître simple, où l’on va simplement devoir visiter des salles, et récupérer des clés pour ouvrir d’autres salles, et trouver quelques trésors. Sauf que chaque salle va avoir ses pièges et ses ennemis. Et la moindre erreur va nous coûter l’une de nos précieuses vies.
Pour le 40e anniversaire de ce classique, quelques développeurs se sont réunis pour offrir une seconde jeunesse au jeu. Tout en reprenant les mêmes niveaux que le jeu original, on se retrouve dans un temple remasterisé, plein beau que jamais, avec toujours autant de pièges, et un casse-tête monumental qui devrait être apprécié par les fans de retro. Le remaster propose aussi 3 modes de difficulté, ainsi que 2 personnages jouables. Certes, ça ne change en rien la difficulté du jeu. Mais cela va permettre aux nouveaux joueurs de découvrir ce classique sous un autre angle.
Comme pour le jeu original, on va donc devoir explorer des salles afin de récolter des clés qui serviront à nous ouvrir la voie. Sur notre chemin, on va aussi avoir le droit à de nombreux pièges, comme des monstres, des portes électriques, des salles inondées, et bien d’autres encore. Globalement, Montezuma's Revenge: The 40th Anniversary Edition va proposer des niveaux similaires au jeu original. Sauf que la remasterisation va nous cacher pas mal de secrets qui seront bien plus difficiles à trouver que dans la version originale.
Le jeu va proposer une centaine de salles à explorer. Mais dans l’ensemble, toutes les salles vont finir par se ressembler. Au total, toutes ces salles seront divisées en 9 niveaux, comme les 9 niveaux du jeu original. Une fois l’aventure terminée, il est possible de se replonger dans les années 80 en lançant la version Director’s Cut. Le petit avantage d’avoir les deux versions en un seul jeu, c’est qu’il nous est possible de comparer plus facilement les deux, et voir le travail effectué pour remettre au goût du jour ce classique.
Pour conclure, Montezuma's Revenge: The 40th Anniversary Edition s’offre une seconde jeunesse à travers ce remaster. Mais le jeu reste toujours aussi difficile. Et on meurt un peu trop facilement à cause d’un saut loupé ou d’un ennemi mal placé. Bien sûr, comme de nombreux jeux rétro, Montezuma's Revenge: The 40th Anniversary Edition s’adresse plus facilement aux connaisseurs qu’aux joueurs lambdas. Et pour éviter de voir des manettes voler à travers la pièce, mieux vaut ne pas laisser ce jeu entre toutes les mains.
Comments