top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Monster Energy Supercross 4


Après quelques tours de pistes, et une preview plutôt convaincante, il est temps pour nous d'enfourcher à nouveau une Supercross, pour donner un avis final sur le 4e opus de Monster Energy Supercross, le jeu officiel du championnat AMA, développé et édité par Milestone, qui sortira le 11 mars prochain sur toutes les consoles. Mais avec les derniers jeux proposés par le Studio Italien, que faut t'il attendre de ce nouveau Monster Energy Supercross. Réussite ou échec ? On vous dit tout dans notre test.

Trailer du jeu

Pro de la moto !

Monster Energy Supercross 4 est le jeu officiel du championnat du monde de Supercross AMA. Un jeu qui revient chaque année, pour nous proposer une nouvelle saison, avec ses doses de nouveautés. Et pour ce 4e opus, Milestone ne lésine pas sur le nouveau contenu, pour faire de Monster Energy Supercross 4, le jeu de Supercross le plus complet à ce jour. Tout d'abord, dans ce nouvel opus, le mode carrière à été revu, pour proposer une carrière plus réaliste, avec la gestion des blessures, un arbre à compétences, ou encore, la catégorie "FUTURES", qui sera la catégorie de départ pour notre pilote en mode carrière.


Le jeu inclut aussi 20 équipes officielles. Plus d'une centaine de pilotes, venant des catégorie450SX et 250SX Est et Ouest. 11 Stadiums, pour 17 pistes et variantes, dont 7 à Salt Lake City. Et comme toujours, son mode multijoueur, son créateur de carte, la personnalisation de son pilote et sa moto, et un grand complexe, pour s'amuser et s'entraîner. Ce 4e opus propose aussi un journal, avec plus d'une vingtaine de challenges à réaliser, qui mettra les pilotes à l'épreuve.

Mais dans toutes ces petites nouveautés, ce qu'on retient vraiment, c'est le mode carrière. Après la création de son pilote, il est possible de se lancer dans une longue carrière en Supercross. Celle-ci commence avec la catégorie "FUTURES", qui sera obligatoire, pour accéder à la catégorie "ROOKIE". Cette mise en jambes, permet surtout de prendre en main le nouveau mode de carrière que propose Monster Energy Supercross 4. Proposant seulement 3 événements, ce qui est relativement court, dans "FUTURES", il n'y a ni contrat, ni sponsor. On est seul avec notre talent de débutant, face à nos adversaires. Et pour passer à la catégorie "ROOKIE", il faudra simplement terminer les 3 événements. La victoire n'est pas obligatoire. Cela permet de découvrir de quoi est composé notre menu carrière. Comme l'entraînement, qui propose 3 essais par semaine, avec 5 diverses épreuves très connus des joueurs, The Lion, The Surgeon, The Showman, The Lightning et The Snake. Ces épreuves comportent tous 10 niveaux. Le but sera de remporter les 3 étoiles, pour gagner des points de compétences. Pendant la carrière, il est possible de participer à des épreuves supplémentaires, hors championnat. Ces dernières serviront surtout à gagner de l'argent, en réalisant des défis, comme effectuer des Whip. Bien sûr, tout ceci en même temps que le championnat de Supercross.

Malheureusement, les premières courses seront difficiles, surtout les 3 événements qui proposent la catégorie de départ "FUTURES". Et une fois en "PRO", la difficulté sera encore présente. Car notre pilote ne sera pas armé pour la victoire. Et pour atteindre la catégorie PRO, et les 450SX, il faudra au moins terminer 3e du championnat. Mission impossible sans une bonne préparation. C'est pour cela que le mode carrière de Monster Energy Supercross 4 propose une évolution de son pilote, grâce à un arbre à compétences. En participant aux entraînements, événements du championnat et aux épreuves supplémentaires, on gagnera de l'expérience et des points de compétences. Ces derniers pourront être utilisés pour améliorer les stats du pilote, grâce à son arbre, comprenant 5 capacités à améliorer. Tout d'abord, Virage, qui permet d'améliorer le contrôle du braquage et la gestion des virages relevés. La résistance physique, pour que notre pilote se blesse moins lors des courses. Il faut savoir que si on est blessé lors d'une course, on perd en performance pendant quelques semaines. Il est possible de payer pour se soigner. Mais pour ça, il faut les moyens. On retrouve aussi le scrub, pour améliorer son contrôle et sa vitesse de mouvement. Le freinage, avec la possibilité d'améliorer la puissance et la compétence de freinage. Et pour finir, le contrôle, avec 3 styles d'améliorations possibles. Contrôle en l'air, au sol et d'atterrissage. Toutes ces capacités vont grandement améliorer le pilotage. Malheureusement, il est impossible de débloquer toutes les compétences d'un seul coup. Il faudra obligatoirement passer les catégories pour débloquer tout l'arbre à compétences. Donc, si on bloque en ROOKIE, qu'on a réussi à déverrouiller toutes les compétences ROOKIE, et qu'il nous reste des points à dépenser. Il faudra obligatoirement passer à la catégorie supérieure.

À partir de la catégorie ROOKIE, il sera possible de prendre un sponsor ou signer un contrat avec une équipe, pour gagner un peu d'argent supplémentaire. Comme toujours, si on signe avec une équipe, on aura un objectif de saison, qui nous rapportera de l'argent, et le préréglage et la combinaison de l'équipe. Et il sera impossible de toucher aux réglages de sa moto. Alors que si on prend un sponsor, on gagnera de l'argent, et on pourra faire ce qu'on veut de sa moto. C'est un choix qui n'appartient qu'à nous. Mais les premières saisons sont plus facile avec une moto préréglée.


Le mode carrière de Monster Energy Supercross 4 est assez long. Et même si on opte pour un format court via les options de course, cela reste très long à terminer. Mais ce qui est le plus difficile à supporter, c'est que même avec l'IA en très facile, on termine bien trop souvent dernier. Il faut donc s'améliorer, encore et encore, pour espérer atteindre le sommet. Une difficulté très mal dosée, qui ne donne pas envie de faire une carrière de pilote.

Une route bosselée !

Si vraiment le mode carrière nous ennuie, Monster Energy Supercross 4 nous propose d'autres modes, à faire en solo ou à plusieurs. Les épreuves uniques, qui permettent de faire quelques courses sur les différents stadiums du jeu, à bord d'une 250SX Est ou Ouest, ou d'une 450SX. Les Contre-la-Montre. Les championnats. Le complexe. Et bien sûr, le mode multijoueur en ligne. Ce n'est pas non plus énorme comme contenu. Mais cela permet d'oublier un temps le mode carrière. De plus, grâce aux nombreux pilotes officiels disponibles, les courses sont plus faciles qu'en mode carrière. Les motos sont déjà préréglées pour la course. Et l'IA très facile, devient très facile à battre.


Mais le mode qui prendre un peu plus de temps, c'est le créateur de circuit. Dans ce mode, il est possible de créer son stadium, comme bon nous semble. On peut choisir parmi 4 types de stades ouverts ou fermé, puis se lâche dans la construction de la piste. Dans ce mode créateur de circuit, on peut même personnaliser ses propres lignes. Comme toujours, une fois la piste terminée, et le test effectué, il ne reste plus qu'à partager le circuit avec la communauté.

De la boue dans les chaussures !

Malheureusement, Monster Energy Supercross 4 s'inscrit dans la lignée des jeux loupés 2021 de Milestone. Car après un MXGP 20 douteux sur PC, qui a voulu faire plaisir aux joueurs PlayStation 5, avant de s'intéresser aux autres joueurs. Monster Energy Supercross 4 ne tente même pas de remonter la barre. Pourtant, lors de notre preview, le jeu était plutôt convaincant. La physique était très appréciable. On ressentait le moindre changement de surface lors d'une course. Dorénavant, que ce soit de la boue, du sable ou de la terre sèche, aucun changement. C'est à se demander si Milestone n'en fait pas exprès. On ne prend aucun plaisir à piloter. Et même en modifiant les options de pilotages, le jeu est désagréable, manette en main. Le dernier jeu du studio Italien à nous avoir fait vibrer grâce à ses sensations de conduite, restera RIDE 3. Depuis, Milestone nous offre qu'une qualité médiocre de conduite, quelle que soit la surface. Certes, RIDE 4 était intéressant aussi à ce niveau-là. Mais ce n'était pas aussi bon que le 3e opus.

Graphiquement, même constat. Lors de la preview, nous avions droit à des nuages de poussières, de la boue qui volait, et d'autres effets réalistes. On n'avait pas encore les salissures, car ce n'était qu'une alpha build. Mais il y avait un réel effort de la part du studio. Mais au final, tout ceci a disparu. Il n'y a plus aucun effet, ou du moins, ils sont très peu prononcés. Et il y a un effet très flou lors des scènes de départ, qui sont loin d'être à l'image d'un jeu Next-Gen. On ne parlera pas des visages des Grid Girl. Certes, la modélisation des motos est toujours aussi bonne. Mais ça ne fait pas tout.


Le jeu devrait avoir le droit à quelques patchs Day One, qui amélioreront les petits soucis graphiques. Du moins, c'est prévu. Et ça ne lui ferait vraiment pas de mal.

Encore un faux départ.

Pour conclure, ce n'est pas avec Monster Energy Supercross 4 que Milestone va redorer son blason de maître de la simulation de moto. Certes, le jeu propose un mode carrière un peu plus généreux que sur les précédents opus, avec de très bonnes idées. Mais les idées sont gâchées par une physique qui laisse à désirer, et un équilibrage de la difficulté, une fois de plus, mal négocié. Il faudra sûrement attendre les patchs pour que le jeu devienne intéressant. On sait que Milestone est un studio talentueux. Et même s'il y a beaucoup de laisser-aller ces derniers temps, le studio essaie toujours de corriger le tir. Mais parfois, on aimerait que tout soit prêt dès le début, au lieu d'attendre ces fameux patchs correcteurs.


1 996 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...