Disponible le 11 octobre sur sur Xbox Series X|S, Windows, PlayStation 5, PlayStation 4 et Steam, Metaphor: ReFantazio est un RPG développé par le Studio Zero d'Atlus derrière Persona 3, Persona 4 et Persona 5, et édité par Sega, où notre héros accompagné de son amie fée, Gallica, vont tenter de lever la malédiction pesant sur le prince disparu du royaume. Et après avoir combattu pour le trône, il est temps de donner notre avis sur ce nouveau Persona-Like.
Trailer du jeu
Un testament déloyal !
Metaphor: ReFantazio est un RPG qui se déroule au royaume Eurchronie, niché dans un recoin du monde où huit tribus se partagent le pouvoir. Mais après la mort du roi, poignardé dans son sommeil, et du prince héritier, le testament veut que le choix du prochain monarque revienne au peuple. Une course au trône va donc s’installer dans tout le royaume. Mais derrière le meurtre du roi, se cache son assassin, Louis, qui a pour but de reprendre le trône par tous les moyens. Mais un jeune garçon et une fée appartenant à une organisation du prince vont tout mettre en œuvre pour déjouer son plan.
Dans Metaphor: ReFantazio, comme dans un certain Persona, notre histoire va se dérouler de jour en jour. Pour progresser dans l’histoire de cette nouvelle aventure d’Atlus, on va devoir accomplir un certain nombre de missions lors d’une journée. Mais pour vraiment réussir à progresser, il faudra planifier correctement son emploi du temps, afin de faire quelques activités, terminer des donjons et améliorer ses compétences, tout en réalisant des missions secondaires.
Pour avancer dans l’histoire principale, on va devoir se concentrer sur les donjons avant la fin du temps imparti. Pour cela, il suffira de les explorer pour pouvoir progresser dans chacun d'entre eux, et atteindre notre objectif. Par chance, on aura souvent le temps de les terminer. Ce qui nous permettra d’avancer progressivement et à notre rythme, et y revenir comme bon nous semble. L’histoire de Metaphor: ReFantazio va s’écouler petit à petit, donjon après donjon.
Pour venir à bout de l’aventure une première fois, il faudra compter une bonne soixantaine d'heures de jeu. À l’image des autres JRPG d’Atlus, comme Persona et Shin Megami Tensei. Bien sûr, cette durée de vie sera plus ou moins importante selon notre façon de découvrir le jeu et toutes ses possibilités.
Deux personnalités, deux styles !
Dans Metaphor: ReFantazio, il y aura deux manières de combattre. La première, en temps réel, où il suffira de donner des coups d'épée ou autres sur les ennemis pour les tuer. Idéal pour récupérer un peu d'expériences rapidement. Malheureusement, si un ennemi est un peu plus fort, lui porter un seul coup ne sera pas suffisant. Mais cela permettra de l’étourdir et de lancer la deuxième option de combat, le combat au tour par tour.
Pour certains combats, et contre les boss, on sera obligé de combattre au tour par tour. À l'image des jeux d’Atlus, on devra choisir la meilleure tactique pour venir à bout de nos différents ennemis. Entre, une attaque simple avec notre arme de corps-à-corps, à distance avec notre arme à feu, ou simplement grâce à nos archétypes qui seront nos compétences de magies.
Dans Metaphor: ReFantazio, aucun personnage aura de job attitré. Pour libérer leur pouvoir, tout au long de l’aventure, on mettra la main sur 31 archétypes. Ces derniers, une fois équipés à un héros, vont permettre de leur attribuer leur pouvoir. Et il sera possible d’alterner à tout moment d’archétype, afin de changer les compétences.
En terminant un combat, on gagnera de l'expérience pour notre héros et pour son archétype. Monter les niveaux du héros nous permettra d’améliorer nos statistiques. Tandis que le rang d'archétype nous permettra de débloquer des nouvelles compétences. Chaque héros devra lui-même monter le rang d’un archétype. Car ces derniers ne seront pas partagés entre les autres héros du jeu.
Pour nous rappeler la chambre de velours, on va pouvoir se rendre à Akademeia. Dans cette pièce, on pourra discuter avec More. Grâce à ce dernier, on pourra étudier tous les archétypes pour chaque héros. Cependant, il faudra réunir certaines conditions pour les obtenir. Ensuite, il sera possible de faire de l'héritage de compétences. En échange d'argent, on pourra équiper notre archétype actuel d'une ou plusieurs compétences. Cet héritage sera très important pour la suite de l'aventure.
Pas de repos pour les héros !
Dans Metaphor: ReFantazio, on n'aura pas le temps de s'ennuyer. De nombreuses activités seront proposées tout au long de l’aventure. Pour commencer, on aura la possibilité d'arpenter les différentes villes, pour faire son petit shopping. Entre supérettes, pharmacies, librairies et autres boutiques, on trouvera tous les jours notre bonheur dans ces magasins, afin de nous occuper pendant notre temps libre. Ces boutiques nous permettront aussi de nous équiper avant de partir. Attention tout de même, car la météo aura un impact sur les prix.
Lors de nos moments de libre, on pourra aussi renforcer nos liens avec nos nouveaux alliés. Pour cela, il suffira de passer du temps avec eux. Il y aura en tout 14 personnalités avec qui on pourra renforcer notre lien. Et avec chacun d'entre eux, on aura un rang d'amitié allant jusqu'à 8. Ces relations avec nos confidents seront très utiles au fur et à mesure que l'on avancera dans notre aventure. Car plus un lien sera fort, plus les caractéristiques de ce lien vont nous permettre d'obtenir de nouveaux archétypes ou d'avancer plus facilement dans le jeu en débloquant également plusieurs caractéristiques, que ce soit pour nos combats ou pour notre vie de tous les jours.
Si malgré cela, on ne sait toujours pas quoi faire, il y a aussi des activités qui serviront à faire monter nos compétences personnelles. Entre le courage, la sagesse, la tolérance, l'éloquence et l'imaginaire. Ces 5 critères nous seront indispensables dans certaines situations. Donc, autant profiter un maximum de notre temps libre afin de faire progresser ces compétences. Pour y arriver, il suffira simplement d’effectuer quelques activités, comme terminer un donjon, réaliser certaines actions précises ou parler avec diverses personnes en ville. Tout au long de l'aventure, on pourra aussi trouver des missions secondaires à temps limité, avec de belles récompenses à la clé. Pour les compléter, il suffira de se rendre dans les divers endroits de la ville ou de terminer certains donjons secondaires.
Pour finir, lorsque l'on se promènera entre deux destinations, on sera coincé un ou plusieurs jours dans une calèche. Pour passer le temps, on pourra s’amuser à faire la cuisine, laver son linge ou encore prendre un bon bain. Ce qui nous permettra, par la même occasion, d'améliorer les compétences. On pourra également prendre le temps de discuter avec plusieurs de nos alliés, afin de gagner des points de critère.
À l'image de Persona, chaque action va nous permettre de progresser dans la journée. Il faudra donc gérer au mieux son emploi du temps afin de pouvoir jongler entre nos activités et les donjons.
Un univers fantastique, renversant !
Tout au long de notre voyage, Metaphor: ReFantazio nous en met plein les yeux. Entre les époustouflantes cinématiques et la direction artistique colorée, il est impossible de se lasser visuellement du jeu. Le jeu est tout simplement magnifique. Et il nous fait voyager dans un univers fantastique, tout en gardant la patte dAtlus. Un univers plein de magie, qui nous charme dès les premières minutes. Il suffit simplement de se plonger dans l’intro pour savoir que le jeu va nous en mettre plein la vue.
De notre côté, on a fait tourner Metaphor: ReFantazio en ultra sur le MSI Aegis Ti5 et ses 32Go de Ram, son petit SSD de 2To et sa RTX 3070 VENTUS 2X LHR. Et c'était un véritable régal pour les yeux. Sans oublier le moniteur gaming 27" XG272-2K-OLED de ViewSonic, qui a fait exploser chaque couleur de cette aventure. Pas sûr qu’une console de salon puisse proposer un résultat aussi bluffant. Malheureusement, même si la version PC est parfaite, la jouabilité n’est pas optimale. Et quand on joue au clavier/souris, difficile de bien gérer la caméra. Ce qui rend certains déplacements un peu moins fluides.
Bien sûr, on ne peut pas parler d’un jeu d'Atlus sans mentionner l'OST. Et une fois de plus, on a le droit à de somptueuses musiques qui nous transportent dans l’univers fantastique de Metaphor: ReFantazio. Que ce soient lors des combats ou des cinématiques, nos oreilles ont le droit à un aussi beau voyage que nos yeux. Sans oublier le doublage parfait, qu’il soit en anglais ou en japonais.
Une belle aventure qui touche le cœur !
Pour conclure, avec Metaphor: ReFantazio, Atlus arrive à nous faire vivre une expérience hors du commun. Ce nouveau jeu propose une approche plus mature et poignante que les Persona. Et c’est tout ce qui fait le charme et la beauté du jeu. Et avec de nombreuses activités, liens et donjons, on a encore un jeu qui fait tout pour nous tenir en haleine pendant des heures, sans nous ennuyer une seule fois. Une très belle réussite qui mérite de connaître le même succès et la même longévité que Shin Megami Tensei et Persona.
Commentaires