Disponible le 15 juillet sur Steam, Magret & FaceDeBouc "The buddy-buddy case" est le dernier Point & Click du studio français, Adipson Studio. Dans ce nouveau jeu, on va devoir résoudre l'énigme du meurtre de Mr Couane, en compagnie d'un Duo qui ne manque pas d'humour, les inspecteurs Magret et FaceDeBouc. Et après un voyage à travers l'humour bien français d'Adipson Studio, qui avait déjà fait ses preuves avec GrandMa Badass, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Magret & FaceDeBouc "The buddy-buddy case" ou en français, Magret et FaceDeBouc - L'Affaire "Copains comme cochons", est l'épisode pilote du tout dernier Point and Click d'Adipson. Dans ce jeu, on va découvrir la drôle d'enquête de l’inspecteur Magret, un canard à col vert très distingué et intègre, et de son tout nouvel équipier, l’inspecteur FaceDeBouc, un bouc au tempérament radicalement opposé. Alors que la ville est à l'arrêt à cause d'une odeur nauséabonde, l’inspecteur Magret, habituellement chargé des archives, va se retrouver à faire équipe avec un jeune stagiaire, FaceDeBouc, afin de mener l’enquête sur le crime de Monsieur Couane, un commerçant de la ville retrouvé au petit matin découpé en saucissons et diverses pièces de charcuterie dans son café. Ensemble, ils vont parcourir la ville, recueillir des informations, et interroger des témoins, en usant de leurs qualités respectives.
Pour résoudre cette drôle d’enquête, on va donc devoir se plonger dans un Point & Click Old School à l’univers cartoon et coloré, en prenant le contrôle de nos deux protagonistes. Comme dans de nombreux Point & Click, pour progresser dans notre enquête, on va simplement devoir trouver des indices, ramasser des objets, parler aux suspects, et fouiller différents lieux, allant d’une boucherie à une fleuriste, en passant par de nombreux appartements. Tout au long de l’enquête, le jeu ne manquera pas de lieux.
La particularité de ce Point & Click, c’est que l’on va devoir contrôler deux personnages au tempérament très différent. D’un côté, un Canard très intègre, qui va toujours vouloir faire les choses dans les règles. Et de l’autre, un Bouc qui n’a rien d’un inspecteur, avec un manque d’éthique lui permettant de passer outre les règles. Pour le bien de l’enquête, il faudra donc faire en sorte d’alterner entre ces deux personnages, afin de recueillir toutes les informations nécessaires. Parfois, il faudra aussi utiliser ce drôle de duo afin de piéger les suspects, ou de récupérer des indices.
Comme de nombreux Point & Click, pour avancer plus facilement dans l’aventure, il faudra prêter attention aux moindres petits détails, ainsi que les différents dialogues. Mais si vraiment, on a la sensation d’avoir tout examiné, et qu’on reste bloqué dans l’enquête, on aura la possibilité d’utiliser des indices. Dans un premier temps, on aura la loupe qui va mettre en avis les indices ou autres éléments cliquables. Parfois, quand on n’arrive pas vraiment à s’y retrouver dans une scène. Ensuite, on va avoir le Lombric, un petit ver qui va nous donner des indices précieux à chaque fois qu’on l'appellera. Bon, par moments, il nous dira des choses que l’on sait déjà. Mais d’autres fois, il nous annoncera qu’on a oublié un indice, ou qu’il faut prendre tel objet pour avancer. Bien sûr, ces indices vont un peu gâcher l'expérience des joueurs. Mais ils restent la bienvenue lors des longues sessions de réflexion.
Pendant notre enquête, on fera la rencontre de nombreux personnages, plus loufoques les uns que les autres, avec des noms qu’on n’oserait pas écrire. Mais aussi fin que l'humour des développeurs. On aura aussi le droit à de nombreuses blagues, parfois très “Beauf”, qui ne feront pas rire tous les joueurs. Mais quand on connaît l’humour des développeurs, il n’y a vraiment rien de très choquant. On va aussi avoir le droit à de nombreuses références cultes, tirées des films français, comme le Père Noel est une ordure, pour ne citer que lui. de quoi mettre en avant notre humour et notre culture dans un jeu vidéo 100% Made in France. Bien sûr, d’autres références à la culture pop vont être mises en avant, comme Mickey ou encore la plante Piranha de Mario.
Pour venir à bout de ce Point & Click, il faudra compter 5 petites heures. Du moins, si on ne se perd pas trop, ou qu’on abuse un peu trop du Lombric. Bien sûr, comme souvent avec ce genre de jeux, la durée de vie sera variable. Les habitués du genre pourraient y passer moins de temps que les autres.
Comme GrandMa Badass, Magret & FaceDeBouc "The buddy-buddy case" nous plonge dans un univers cartoonesque très coloré. On reconnaît bien la patte des développeurs à travers les décors et les différents personnages du jeu, souvent très caricaturaux. Mais ce qui est appréciable dans ce petit Point & Click français, c’est le doublage entièrement français qui nous immerge un peu plus dans l’aventure. Certes, il y a quelques voix qui ne collent pas toujours aux personnages. Mais ça reste un très bon travail de la part de ce petit studio indépendant d’ajouter un doublage complet pour une telle aventure.
Pour conclure, ce premier épisode de Magret & FaceDeBouc est à l’image de l’humour noir et déjanté des développeurs. C’est drôle, loufoque, avec une petite touche de sérieux, pour 5 petites heures de délire. Certes, le jeu a un humour qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais il trouvera son public, comme GrandMa Badass à sa sortie.
Comentarios