top of page

[Test'1D][Steam] Look Outside

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 18 heures
  • 4 min de lecture

Test Steam Look Outside

Disponible depuis le 21 mars sur Steam, Look Outside est un RPG survival horror, développé par Francis Coulombe et édité par Devolver Digital, où l’on va simplement devoir survivre pendant 15 jours dans un immeuble infesté de monstres en tout genre. Un jeu aussi gore que loufoque, parfois troublant, qui nous a donné envie de rester dans notre chambre. Et après avoir tenté de survivre dans les couloirs de cet immeuble, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu 

Look Outside est un RPG survival horror qui nous raconte l’histoire de Sam, un jeune homme qui doit rester dans son immeuble pendant 15 jours, afin d’éviter de mourir, tout simplement, car un événement mystérieux transforme quiconque regarde dehors en monstres grotesques. Donc, pendant 15 jours, il va devoir fouiller l’immeuble à la recherche de vivres, de soins, de passe-temps et d’armes. Malheureusement, certains habitants n’ont pas voulu écouter les consignes. Transformant chaque couloir en un musée de l’horreur. 


Pour progresser, ou plutôt, survivre dans Look Outside, on va simplement devoir faire passer le temps. On va commencer notre première journée dans notre petit appartement à manger et à jouer aux jeux vidéo, tout en essayant de regarder par la fenêtre pour éviter le Game Over. Malheureusement, notre appartement étant très petit, et les vivres assez limités, le jeu va nous obliger à partir en exploration. Lors de notre première journée, une survivante du nom de Sophie, va vouloir nous rejoindre. Et un peu de compagnie dans un moment pareil, ça ne se refuse pas. 

Malheureusement, une fois de plus, les vivres vont finir par manquer. Nous obligeant à quitter notre appartement pour explorer l’immeuble, et récupérer un peu de ressources. Mais en dehors de notre petit appartement, c’est un véritable carnage. On ne sait pas pourquoi, mais la plupart des habitants ont regardé par la fenêtre. En même temps, ça n’écoute pas les consignes. On a donc des monstres dans les couloirs qui souhaitent nous dévorer. 


Heureusement, grâce à la magie du tour par tour, on va pouvoir attaquer nos voisins, afin d’éviter de mourir plus bêtement qu’eux. Lors des combats, selon l’équipement, on pourra effectuer une attaque classique ou utiliser des compétences. En utilisant nos compétences, on perdra de l’énergie. Il faudra donc faire en sorte de trouver des objets qui permettront de nous en redonner un peu avant chaque combat. Après chaque combat, on gagnera un peu d'expérience. Ce qui nous permettra de monter nos niveaux, et d’améliorer nos stats. En explorant l’immeuble, on mettra la main sur de nombreux équipements qui permettront aussi d’améliorer les stats de nos différents personnages, qui rejoindront le groupe au fur et à mesure de l’aventure. 

Parfois, pour rejoindre certains lieux, il faudra trouver des clés ou vaincre de redoutables boss. La plupart du temps, la zone de recherche se concentrera sur un étage. Histoire de ne pas trop nous perdre dans les étages. Surtout que, pour terminer une journée, il faudra obligatoirement revenir dans notre appartement, et faire un petit dodo. Et avec les monstres qui traînent, mieux vaut ne pas traîner dans les couloirs trop longtemps. Surtout que certains ennemis seront parfois de redoutables adversaires. 


Une fois de retour à l’appartement avec de nouveaux passe-temps et vivres, on pourra en profiter pour crafter des objets avec les ressources récoltées, se préparer un petit repas pour reprendre sa vie et son énergie, profiter de la console ou prendre une douche. Le retour à la maison nous permettra aussi de gagner de l'expérience en fonction de notre journée d’exploration. 

Bien sûr, plus on va avancer dans les jours, plus les événements dans cet immeuble vont être loufoques. Et de nouveaux ennemis feront leur apparition, plus redoutables que jamais, nous obligeant à être prêts pour n’importe quel combat. Bien sûr, de nouveaux alliés se joindront aussi à nous, en fonction de nos choix. Nous permettant de créer un petit groupe de survivants ou de monstres, pour le plus grand malheur des êtres bizarres qui traînent dans les couloirs. 


Pour venir à bout des 15 jours de cette aventure, il faudra compter plus d’une dizaine d’heures. Bien sûr, on pourra y passer moins de temps en n’écoutant pas les consignes et en regardant par la fenêtre. Car, si ça se trouve, c’est un simple canular. On dit ça, on ne dit rien. D’ailleurs, chaque joueur est libre de regarder ou non par la fenêtre. 

Look Outside est un jeu loufoque qui nous plonge dans un univers très gore en pixel art. Le jeu est assez sombre. Et les décors sont souvent les mêmes, avec quelques petits changements selon l’étage. Parfois, on va traverser un couloir inondé. D’autres fois, des zones blanches remplies de champignons. Mais ce qui fait vraiment la force de ce jeu, c’est son bestiaire. Dans Look Outside, on va croiser de nombreux monstres, plus loufoques les uns que les autres. Et on peut dire que le développeur a l’esprit très créatif par moments. 


Pour conclure, Look Outside est un jeu de survie assez particulier, plus ou moins frustrant, qui plaira plus facilement aux fans de jeux d’horreur. C’est gore, avec beaucoup de séquences flippantes, pour nous mettre dans l’ambiance. Et parfois, il arrive même à nous mettre mal à l’aise. De plus, la fin est très spéciale. Ce qui rend le jeu encore plus loufoque. Mais malgré tout ceci, ça reste une expérience surprenante. On se prend au jeu après quelques jours de survie. Notre seul regret, c’est l’absence de localisation française qui nous empêche de profiter du jeu comme il se doit. En espérant qu’un patch arrive prochainement, histoire que le jeu puisse effrayer plus de francophones.

Test Steam Look Outside

Comentarii


bottom of page
Couple of Gamer ...