top of page

[Test][Steam] Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii

Photo du rédacteur: Couple of GamerCouple of Gamer

Test Steam Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii

Disponible le 20 février sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est un Spin-off de la série Like a Dragon, développé par Ryu Ga Gotoku Studio, et édité par SEGA, qui se déroule après les événements de Like a Dragon: Infinite Wealth. Dans ce dernier, on y prend le contrôle de Goro Majima, qui, après avoir échoué sur une île et perdu la mémoire, va créer son propre équipage de pirates, afin de comprendre pourquoi il se retrouve si loin de Kamurochō. Et après de nombreuses batailles navales à bord du somptueux Goromaru, il est temps pour nous d'accoster, et de donner notre avis sur ce Spin-off qui ne manque pas d’originalité.

Trailer du jeu

Goro, où l’autre nom de la piraterie !

Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est un Spin-off de la série Like a Dragon qui fait suite aux événements de Like a Dragon: Infinite Wealth. Alors que Goro Majima, l’ex-yakuza du Clan Tojo, surnommé le chien fou de Shimano, tente de se rendre sur Nele Island, il fait soudainement naufrage sur une île perdue du Pacifique, appelée Rich Island. Sur cette île, il fait la rencontre d’un jeune garçon, Noah, et de son petit “chat”, Goro. Incapable de se souvenir de sa propre identité, il décide d’arpenter les mers du Pacifique, afin de se rendre à Nele Island. Mais très rapidement, en voulant sauver tout le monde, et jouer les pirates, il va se retrouver impliqué dans un conflit, que même Kazuma Kiryu n’aurait pas vu venir.


Dans Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, on va donc suivre l’histoire de Goro Majima, racontée par Goro Majima lui-même. On va débuter l’aventure sur la petite île de Rich Island. Alors que le jeune Noah se fait agresser par une bande de pirates, notre instinct de Yakuza va ressortir prématurément. Nous permettant ainsi de flanquer une petite rouste aux pirates. Et sauver Noah par la même occasion. Après un petit séjour sur l’île, et une promesse faite au jeune Noah, on va se rendre sur le quai afin de voler le bateau des pirates, et de partir à la découverte de notre identité, et bien plus encore.

L’histoire de Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est assez particulière. Car dans un premier temps, on va devoir se rendre à Nele Island afin d’avoir des réponses sur notre identité. Et en même temps, on va devoir écumer les mers afin de trouver des trésors, tel un vrai pirate, et de monter son grade, afin d’être reconnu comme pirate de légende sur l’île des pirates de Madlantis. Tout en essayant de réunir un groupe de pirates.


Comme toujours, pour progresser dans l’aventure, il faudra simplement suivre les différentes quêtes principales. Ces dernières ne seront pas nombreuses. Mais elles demanderont beaucoup de temps. Car il faudra effectuer de nombreuses quêtes secondaires, afin de pouvoir avancer dans la quête principale. Mais on y reviendra juste après. Pendant notre aventure en compagnie de Goro Majima, on va voyager vers 4 lieux principaux. Rich Island, qui sera notre île de départ. Nele Island, la fameuse île où se sont déroulés les événements finaux de Like a Dragon: Infinite Wealth. La grande ville d’Honolulu, et toutes ses activités. Et pour finir, Madlantis, l’île aux pirates où de nombreuses batailles navales nous attendront. Bien sûr, en tant que pirate, on devra aussi naviguer sur les eaux du Pacifique, à la recherche de nombreux trésors.

Les deux lieux les plus importants lors de notre voyage seront Honolulu et Madlantis. À Honolulu, on y passera la plupart de notre temps, afin de recruter les futurs membres de notre équipage. Et à Madlantis, on va devoir jouer les pirates, et participer à des batailles navales, afin de monter notre réputation, et de progresser dans l’intrigue principale de cette aventure. Bien sûr, en plus des différentes quêtes principales, on pourra compter sur les nombreuses quêtes secondaires, qui nous permettront de revoir des visages familiers, après avoir passé de nombreuses heures à Hawaï en compagnie d’Ichiban Kasuga.


Pour venir à bout des 5 chapitres de l’histoire principale, il faudra une bonne vingtaine d’heures. Mais avec plus de 65 coffres aux trésors à retrouver, les diverses quêtes secondaires, les batailles navales, et les différentes activités présentes à Honolulu et Madlantis, on pourra facilement passer plus de cinquante heures dans le jeu. Une très belle durée de vie pour un simple Spin-off.

La force d’un Yakuza, l’agilité d’un pirate !

Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est un Spin-off qui reprend une grande partie du gameplay des anciens jeux de la franchise. On va donc laisser de côté les combats au tour par tour, pour retrouver les combats dynamiques qui ont toujours fait la force des jeux Yakuza. Bien sûr, loin du Dragon de Dojima, notre chien fou de Shimano va avoir ses propres techniques de combat, qui vont s’adapter à sa nouvelle stature de pirate. Dans un premier temps, on va pouvoir jouer le Chien Enragé, et attaquer nos ennemis avec un panel de nombreuses techniques dignes d’un Yakuza. Armé d’un petit couteau, on va enchaîner les combos ultra rapides, de coups de pieds et de couteau. Ce style de combat va inclure une jauge de rage qui va permettre, une fois pleine, de lâcher les chiens, et de faire apparaître des doubles de Majima qui attaqueront pendant quelques secondes. Bien sûr, on pourra aussi compter sur les différentes attaques de ferveurs, pour mettre K.O nos ennemis.

En plus de ce style, en tant que nouveau pirate, on va débloquer le style Loup de Mer. Équipé de 2 coutelas, et par la suite d’un pistolet et d’un grappin, ce style va nous permettre d'enchaîner les coups rapides et les attaques à distances, tel un pirate des temps modernes. Ce style sera parfait pour les combats contre d’autres pirates. Mais il fonctionnera tout aussi bien contre les différents ennemis que l’on rencontrera tout au long de l’aventure. Au cours de l'aventure, et en suivant certaines secondaires, on débloquera 4 instruments du démon. Ces derniers permettront de lancer une invocation de rage, une fois que la jauge sera pleine.


Pendant un combat, il sera possible de permuter entre les deux styles de combat. Mais principalement, on utilisera le style Loup de Mer lors des combats contre des groupes composés d’une dizaine d’ennemis. Et pour les petits combats, on utilisera le style Chien Enragé.


Comme dans d’autres jeux de la franchise, il sera possible de débloquer de nouvelles aptitudes pour chacun de ces styles. On aura aussi des aptitudes pour nos attributs, afin d’améliorer notre santé, ou encore notre attaque, ainsi que les aptitudes partagées qui vont se concentrer sur l’esquive et la parade. Pour débloquer ces aptitudes, il faudra de l’argent, ainsi que des points que l’on récoltera en terminant des défis. Au total, il y aura plus de 80 aptitudes à débloquer au cours de l’aventure. De plus, pour augmenter l'attaque et la défense, ainsi que la résistance de notre pirate Goro Majima, on va aussi pouvoir s'équiper de 10 bagues, 1 bague par doigt, que l'on achètera dans les diverses boutiques des principales villes.

Pirate des temps modernes !

Bien sûr, même si dans Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, on va souvent devoir se battre sur la terre ferme, une grande partie de l’aventure va aussi se dérouler sur l’eau. Et pour écumer les mers du Pacifique, on pourra compter sur notre magnifique bateau pirate, le Goromaru. Bon, c’est vrai qu’au tout début de l’aventure, ce dernier ne paiera pas de mine. Il sera un peu en ruine. Et il y aura très peu de monde à bord. Malheureusement, pour devenir une légende, il va falloir le faire évoluer, et trouver de nouveaux membres pour notre équipage de pirate.


Lors de notre premier voyage en mer, on va tout de même pouvoir découvrir les capacités principales de notre bateau. Tout d’abord, la navigation. Le Goromaru avancera simplement en bougeant le joystick. Et grâce à divers boost, on pourra lui donner un petit coup d'accélérateur de temps en temps. Pour avancer plus vite, on devra passer par divers petits portails en mer. Cette première balade en mer va aussi nous permettre de découvrir les différentes armes du Goromaru. Ce dernier sera équipé de différents canons à bâbord et à tribord, ainsi qu’une mitrailleuse. Et si vraiment, on a envie de tout exploser rapidement, on va aussi avoir un lance-roquettes. Pour utiliser ces armes, il suffira simplement de se placer du bon côté, et d'activer le tir. Rien de plus simple. Les batailles navales dans Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii seront assez simplistes. Et encore plus facile quand on aura évolué notre bateau.

Pour améliorer le Goromaru, il faudra beaucoup d’argent, ainsi que des points. En améliorant notre bateau, on pourra agrandir la cabine du capitaine, ajouter des emplacements pour notre équipage, améliorer sa résistance, ou encore, ajouter une salle commune, afin de passer de bons moments avec son équipage. Plus le bateau sera amélioré, plus il sera d’attaque pour les différentes batailles en mer ou dans le Pirates’ Coliseum, un lieu où les meilleurs pirates de Madlantis vont s’affronter pour l’or et la gloire. Mais avant de pouvoir espérer accumuler les victoires, et améliorer son rang de pirate, il va falloir trouver un équipage.


Pour cela, il faudra se rendre sur les diverses îles du pacifique. Sur place, on retrouvera plusieurs possibilités de recrutement. Mais recruter un nouveau membre ne sera pas toujours facile. Il faudra parfois se battre ou accomplir une mission spécifique. Et parmi ces missions, on va avoir les fameuses activités qui font la renommée des jeux de la franchise. Cette fois-ci, ces activités ne seront plus de simples passe-temps. Car pour espérer recruter certains membres, il faudra réussir à gagner une peluche, jouer au billard, ou encore, prendre des photos. De quoi rendre les activités du jeu encore plus intéressantes.

Une fois qu’on aura recruté un membre, il aura la possibilité de l’ajouter à l’une des deux escouades de notre navire. L’escouade des canons, qui sera sur le pont lors des batailles navales. Et l’escouade de soutien qui viendra se battre lors des abordages. Chaque membre d’équipage aura ses qualités et ses défauts. Il faudra donc les placer dans la bonne escouade afin d’avoir deux escouades équilibrées qui augmenteront la puissance d’attaque de notre bateau. Plus notre bateau aura subi d’amélioration, plus il pourra accueillir de membres dans ses deux escouades.


En plus des différentes escouades, on va pouvoir personnaliser notre bateau avec de nouveaux canons, comme des canons lance-flammes. Chaque type de canons aura plusieurs améliorations. En dépensant un peu d’argent, on pourra améliorer ces canons, et rendre nos attaques encore plus puissantes. On pourra aussi effectuer des améliorations visuelles, afin d’avoir un bateau pirate digne d’un Yakuza. Grâce à divers objets, achetés ou récoltés, on pourra changer le style de la coque, des voiles, de la proue et ajouter un ornement. Pour certains de ces objets ou canons, il faudra se rendre dans l’atelier de Julie, afin de les fabriquer grâce aux diverses ressources récoltées.

Pour chaque bataille remportée, les différents membres des deux escouades gagneront de l'expérience. Ce qui leur permettra d'augmenter leur niveau. En montant les niveaux de certains membres de l’équipage, on débloquera de nouveaux traits pour ces derniers, qui apporteront une aide considérable lors des batailles navales ou des abordages, en tant que second capitaine.


Bien sûr, être pirate, c’est aussi partir à la chasse aux trésors. Et pendant que l’on naviguera paisiblement sur l'océan Pacifique, on va passer à côté de diverses petites îles aux trésors. Notre but sera d’y accoster, afin de vaincre les différents pirates de l’île, et de récupérer le trésor caché. Pour explorer ces îles, on aura la possibilité d’être accompagné de 4 membres de notre équipage. Ces derniers se battront à nos côtés, et gagneront de l'expérience, une fois l’île terminée. Les trésors récupérés sur ces îles permettront de gagner de l’argent et des points. Et par la même occasion, ils compléteront notre compte des trésors. Mais tous les trésors ne vont pas se trouver sur ces îles. Certains se cacheront à Hawaii ou à Madlantis.


Quand on commencera à devenir une légende, on pourra enfin s’attaquer aux plus grands défis de tous les pirates, le Pirate’ Coliseum. Ce dernier va nous proposer 4 défis de taille, comprenant des batailles navales et des abordages, contre les pirates les plus dangereux de Madlantis. Notre objectif sera de remporter toutes les compétitions, afin de monter notre rang de pirate, et de devenir la légende de Madlantis. Mais avant d'espérer pouvoir croiser le fer contre les corsaires légendaires du Pirate’ Coliseum, il faudra monter le niveau de son équipage, et améliorer son bateau au maximum.

Goro, l’ami des animaux !

En plus d’être un pirate téméraire, Goro Majima va devenir un défenseur des animaux, après être tombé amoureux du petit “chat” Goro. Tout au long de l’aventure, on va donc devoir aider différents animaux, maltraités, malades ou perdus, et leur faire de la place dans le royaume de Goro sur l’île Rich. Ce petit zoo, en plus d’apporter une petite touche de charme à l’aventure, va permettre de prendre soin de divers animaux, comme une vache, un chien, un singe, une poule ou même un chat, en leur donnant de la nourriture. En retour, on recevra diverses ressources que l’on pourra utiliser pour faire la cuisine. Chaque animal va nous permettre de récupérer une ressource particulière.


Prendre soin de ces animaux va permettre de monter le niveau de gentillesse de ces derniers. Et plus ils nous aimeront, plus on aura la chance de récupérer des ingrédients rares. Quand le niveau maximal sera atteint, certains animaux pourront rejoindre l’équipage, afin de nous aider lors des batailles navales.

L’autre façon de se divertir !

Dans Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, comme dans les différents jeux de la franchise, on pourra perdre des heures dans l’une des nombreuses activités que nous réserve Hawaii et Madlantis. Car, en plus des batailles navales du Pirate’ Coliseum, la chasse aux trésors, et le royaume de Goro, on va pouvoir se replonger dans les mêmes activités que celles de Like a Dragon: Infinite Wealth. Pour commencer, on va avoir les activités classiques, comme le Karaoké, le Mahjong, la salle d’arcade avec de nombreux jeux SEGA, ou encore les machines à pince, avec les nouvelles machines qui font fureur au Japon. Certaines zones de repos vont même nous proposer une vieille Master System, avec plusieurs jeux disponibles dans la bibliothèque, et d’autres que l’on pourra acheter dans certains magasins, permettant de profiter de 15 classiques de SEGA. On va aussi avoir du billard, du golf, des courses de Kart, ainsi qu’un Batting Center d’un nouveau genre sur l’île de Madlantis, où il faudra exploser des barils.

Mais les activités ne vont pas s'arrêter là. Pendant l’aventure, on devra recommencer le Safari Photo d’Alohappy, faire un petit Aloha amical à 200 habitants des îles, réussir les divers examens, avec des questions encore plus difficiles que dans l’opus précédent, récupérer des primes en arrêtant des criminels, attraper des insectes grâce à notre grappin, et bien d’autres encore. Toutes ces activités seront très importantes. Car en réalisant certains défis d’activité, on va recruter des nouveaux membres d’équipage. Il faudra donc passer beaucoup de temps dans les activités secondaires, si on souhaite recruter un maximum de pirates. Certes, on a parfois l’impression que le jeu nous force la main. Surtout au début de l’aventure, quand on doit recruter 15 membres d’équipage en participant à ces activités. Mais plus on va avancer dans le jeu, plus on va prendre du plaisir à relever tous les défis que nous réservent ces activités. Même les défis qui vont nous faire perdre des heures sur les machines à pince.


L'aventure proposera aussi une activité cuisine, où l'on devra préparer de bons petits plats à travers un mini-jeu de plusieurs étapes. Pendant la préparation, on devra couper les légumes, écumer les impuretés et souffler sur le feu. Plus nos gestes seront précis, plus le plat sera de bonnes qualités. Les ingrédients joueront aussi un rôle important sur la qualité du plat. Pour trouver de bons ingrédients, on pourra compter sur les animaux. Mais surtout, on devra faire pousser des graines de divers légumes. En préparant un plat de qualité, on gagnera de l'expérience en cuisine, nous permettant de monter notre niveau, et débloquer de nouvelles recettes. Parmi ces recettes, on aura des festins à partager avec notre équipage. Permettant ainsi de monter leur expérience et leur moral.


En plus de toutes ces activités, on va pouvoir dépenser sans compter dans les différentes boutiques et restaurants, afin de remplir notre inventaire d’objets de soin, d’équipements pour Majima et Goro, ainsi que de nombreux vêtements afin d’habiller le chien fou de Shimano.

À l'abordage d’un nouveau monde !

Une fois de plus, la direction artistique n’évolue pas trop. Et Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est un simple copier/coller du dernier. Surtout quand on se balade dans les rues d’Hawaii. Certes, le côté combat dynamique apporte beaucoup d'énergie au gameplay. Et les ferveurs sont toujours aussi spectaculaires. Mais ça reste un jeu de RGG Studio. Bon, les batailles navales ou les diverses balades en mer lors des tempêtes, avec les trombes d’eau et les éclairs, apportent beaucoup d’originalité au jeu. Sans oublier le bateau et sa personnalisation. Et rien que pour ça, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est bien plus qu’un Spin-off. On est sur une aventure unique en son genre, qui arrive à se démarquer à de nombreuses reprises. Même si parfois, on peut trouver les batailles navales un peu trop simplistes. Mais c’est aussi toute la force de ce titre. Car on garde la patte des autres jeux. Et on ne se retrouve pas depaysé, malgré le côté pirate de l’aventure.


Pour le reste, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii nous propose un scénario intrigant, comme tous les jeux de la franchise, avec une fin surprenante, qui est à l’image de Goro Majima. Sans oublier l’OST de très grande qualité, et le doublage japonais parfait.

Bien plus qu’un Spin-off !

Pour conclure, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est une véritable surprise. Même si on s’attendait à un jeu exceptionnel de la part de RGG Studio, on ne s’attendait pas à une telle aventure, aussi complète et bien pensée. L’histoire de Goro Majima est magnifique. Et celle de Noah, encore plus belle. Les activités sont nombreuses. Et les batailles navales sont simplistes, mais spectaculaires, à l’image de l’univers des autres jeux de la franchise. RGG Studio a réussi à adapter la piraterie à sa sauce, et c'est une réussite. À croire que tout ce que le studio touche se transforme en chef-d'œuvre.

Test Steam Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii

留言


bottom of page
Couple of Gamer ...