Disponible le 19 juillet sur PlayStation, Xbox et PC, ainsi que Day One dans le Xbox Game Pass, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est le dernier jeu de CAPCOM. Dans ce dernier, on va devoir prendre le contrôle de Soh, un guerrier qui va devoir tout faire pour protéger Yoshiro, la prêtresse de la montagne, pendant qu'elle effectue quelques danses folkloriques pour faire disparaître la corruption. Et après avoir enchaîné les combats, de jour comme de nuit, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce jeu original, un peu trop répétitif.
Trailer du jeu
Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est un Tower Defense original qui nous plonge dans le folklore japonais. Dans ce dernier, le mont Kafuku est frappé par la corruption. Et seule la prêtresse de la montagne, Yoshiro, peut purifier la corruption. Malheureusement, dès que la nuit tombe, des hordes d’Ikoku damnés s’empressent d’envahir le monde des vivants. Obligeant Soh, un intrépide guerrier, à sortir sa lame pour les affronter, et protéger la prêtresse.
Pour progresser dans Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, on va devoir prendre le contrôle de Soh, et purifier les différents niveaux qui vont s’ouvrir un par un au mont Kafuku. Mais avant de commencer à purifier le mont, on va avoir le droit à un petit tutoriel. Dans ce dernier, on va apprendre les bases du jeu, qui sont relativement simples. Dans un premier temps, l’attaque, la parade, l’esquive, et les déplacements. Ensuite, on va commencer un premier niveau, qui va aussi servir de tutoriel. Ici, on va apprendre les autres mécaniques du jeu. Tout d’abord, la purification de la corruption, le sauvetage des villageois, l’assignation des métiers pour les villageois, les ordres de déplacements, les cristaux et les rations, le cycle jour/nuit, le déplacement de Yoshiro, et les récompenses pour avoir purifié une zone. Ces bases vont nous servir jusqu’au dernier niveau du jeu. Même s’il y aura quelques évolutions dans les niveaux, avec de nouveaux métiers, une nouvelle forme pour Soh, et des combats spécifiques. Mais dans l’ensemble, on fera toujours la même chose, niveau après niveau.
Même si on n’a pas vraiment la sensation de le voir comme tel, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est un Tower Defense revisité. Pour terminer un niveau, il faudra simplement purifier les Torii au bout du niveau. Pour cela, on va devoir déplacer Yoshiro vers la porte. Mais cette étape, selon le niveau, prendra plus ou moins de temps. Et si on n’arrive pas au Torii avant la tombée de la nuit, les Ikoku viendront nous envahir. Pour survivre lors de ces attaques nocturnes, il faudra se préparer le jour. Avec notre héros, Soh, on va devoir libérer les villageois des cocons de corruption, ainsi que purifier quelques autels. La purification des autels permettra de récupérer des cristaux. Et ces cristaux nous serviront à assigner un métier à nos villageois. Au total, il y aura une dizaine de métiers comme Bûcheron, Archer, Sumo, Voleur, Tayu, Ascète, ou encore Lancier. Chaque métier jouera un rôle dans la phase de défense. Le sumo aura le rôle de tank, tandis que le chaman pourra faire le heal. Il y aura aussi le voleur qui aura une place importante. Mais uniquement le jour. Car il permettra de déterrer des trésors. Tandis que la nuit, il fuira face à la menace. Pour débloquer les différents métiers, il faudra vaincre le boss qui apparaîtra après la fin du niveau. Quand on aura assigné un métier à nos villageois, on pourra les placer sur le chemin, afin qu’ils empêchent les Ikoku d’avancer vers la prêtresse. Car si elle perd toute sa vie, ce sera Game Over.
Pour nous aider lors des différents niveaux, on pourra compter sur les aires de moral qui serviront à augmenter la puissance d’attaque et la vitesse de déplacement de nos villageois. On pourra aussi réparer quelques portails de protection qui permettront de repousser les ennemis pendant un temps. Mais pour que la prêtresse ne tombe pas en combat, il faudra surtout utiliser la force de Soh. Car, en plus de ses attaques à l’épée, il pourra utiliser certains pouvoirs. Tout d’abord, les gardes Tsuba. Ces dernières, une fois équipées, vont permettre d’utiliser notre énergie spirituelle pour déclencher une attaque puissante, ou un buff pour les villageois. Ensuite, on va avoir les Talismans Mazo. Ces talismans vont permettre d’ajouter un petit bonus à Soh ou aux villageois, comme un boost de santé, ou une meilleure attaque. Au début, on ne pourra activer que 2 talismans. Mais par la suite, il sera possible d’en activer jusqu’à 4. Nous simplifiant un peu plus les combats. Pour finir, après avoir bien avancé dans le jeu, on débloquera les renforcements spirituels avec plusieurs danses et capacités à débloquer. Ce qui fera évoluer notre approche lors des combats.
Quand on en aura terminé avec un niveau, un boss fera son apparition sur la montagne. On aura le choix entre, l’affronter directement ou se rendre dans un village purifié. Si on fait le premier choix, on devra faire face à un redoutable ennemi, que l’on devra souvent vaincre en utilisant les mécaniques apprises lors du niveau précédent. Lors d’un combat de boss, on commencera par sélectionner les métiers des différents villageois qui se battront à nos côtés. Ensuite, notre but sera de les positionner au mieux, et de leur donner l’ordre d’attaquer ou de défendre. Chaque boss aura sa propre stratégie. Il faudra donc parfois souffrir avant de comprendre comment réellement le vaincre. Une fois vaincu, on débloquera un nouveau métier, ainsi que l’accès au prochain niveau.
Avant de continuer de descendre de cette montagne, et de purifier les autres zones, on va pouvoir se rendre dans les autres zones déjà purifiées. Ici, le but sera de reconstruire le village. Pour cela, on devra utiliser nos villages pour réparer certains éléments du village. Parfois, il faudra utiliser des ressources pour permettre à nos villageois d’effectuer ces réparations. La réparation du village, une fois à 100%, permettra d’obtenir une récompense spéciale de la part de la prêtresse. Dans ces villages, on aura aussi accès à une tente. Dans cette dernière, on pourra effectuer quelques modifications des talismans et des gardes Tsuba. Mais surtout, grâce à des Musubi, on aura la possibilité d’améliorer les différents métiers jusqu’à 6 fois. Quand il n’y aura plus rien à faire dans le village, il sera temps pour nous de repartir purifier les Torii de la montagne.
Pour venir à bout de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, il faudra compter une bonne dizaine d’heures. Le jeu ne proposant pas de niveau de difficulté, on pourra y passer plus ou moins longtemps, selon notre capacité à trouver les stratégies idéales contre les boss. Pour ajouter un peu de défi au jeu, chaque niveau va proposer 3 objectifs bonus, comme terminer le niveau sans utiliser de ration, finir dans un temps imparti, ou faire en sorte que Yoshiro ne subisse pas de dégâts. Accomplir ces objectifs secondaires, vont permettre de débloquer des récompenses supplémentaires. Lors des boss, il y aura qu’un seul objectif. Mais la plupart du temps, ce sera toujours le même, vaincre le boss dans un temps limité. Quand on en aura terminé avec les 17 niveaux du jeu, on débloquera le mode NG+, ainsi que de nouveaux objectifs qui donneront du fil à retordre, même aux plus aguerris des guerriers.
Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est un jeu qui mise tout sur sa direction artistique. Et sur ça, il n’y a rien à redire. Le jeu de Capcom est vraiment éblouissant. Les décors sont somptueux. Il y a une très belle variété d’Ikoku. Et les boss sont d’une beauté époustouflante. Cependant, mis à part quelques niveaux comme le lac ou la plaine enneigée, on va souvent se retrouver dans les mêmes décors. Et avec un gameplay qui peine à évoluer, le jeu devient très vite répétitif. De plus, on a un mauvais équilibrage de la difficulté, qui rend le jeu plus frustrant qu’autre chose. Parfois, on va s’en sortir un peu trop facilement. Juste après, on va devoir recommencer 5-6 fois le niveau. Puis le niveau suivant, ça redevient simple. Difficile de s’adapter au jeu quand la difficulté est un véritable Yo-Yo. Après, ça reste un Tower Defense. Et c’est souvent le même problème dans ce genre de jeu. Heureusement, pour nous faire oublier le côté redondant du jeu, on a tout de même le droit à un sublime OST, ainsi que de magnifiques danses folkloriques, qui apportent énormément de charme au jeu.
Pour conclure, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est un Tower Defense original, à la direction artistique époustouflante, à l’OST enchanteur et au charme ravageur, qui peine vraiment à se renouveler. Malgré une dizaine de métiers et quelques nouvelles mécaniques à chaque niveau, le jeu de CAPCOM est très répétitif. On enchaîne les niveaux, sans vraiment voir le changement. Pourtant, Soh a le droit à de nombreuses nouvelles capacités. Ce qui apporte beaucoup au jeu. Mais ça ne suffit pas à rendre le jeu plus attrayant. Et après 3-4 heures de jeu, on commence vraiment à s’en lasser.
Comments