Disponible le 2 septembre sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC, Kitaria Fables est un action-RPG, accompagné d'une touche de simulation de ferme, développé par Twin Hearts, et édité par PQube Games, qui nous fait vivre une drôle d'aventure sur le continent de Canoidera, en compagnie d'un adorable petit chat.
trailer du jeu
Un chat-buleux soldat.
Les légendes racontent que jadis, Canoidera subit ce qu'on appela le Fléau. Un pouvoir mystérieux qui rendit soudain fous tous les monstres, même les plus dociles. De puissants héros se rassemblèrent pour protéger le peuple. Après une terrible bataille, les monstres furent vaincus, et le pouvoir mystérieux disparu. Les villageois retrouvèrent leur quotidien tranquille, et la paix s'installa pour durer. Du moins, c'est ce qu'ils ont cru. Des rumeurs circulent sur le retour du Fléau, mais l'ère des héros est révolue. Quel est le secret de ce mystérieux pouvoir ? Le continent de Canoidera, connaîtra-t-il un jour une véritable paix ? C'est ce que va tenter de découvrir notre valeureux soldat envoyé par la capitale, qui est prêt à se battre, pattes et griffes, afin d'accomplir son devoir.
Kitaria Fable est un jeu d'action RPG avec une touche de simulation de ferme, jouable seul ou à deux, où l'on va devoir explorer le continent de Canoidera, afin d'enquêter et de protéger le peuple, mais aussi pour leur venir en aide en accomplissant différentes quêtes. Pour cela, on s'installera dans une vieille ferme familiale, pour mener à bien notre devoir.
Entre gestion de la ferme, quêtes principales et secondaires, exploration, Kitaria Fables est un jeu qui prendra plus ou moins de temps, selon les joueurs. Mais si on souhaite profiter du jeu au maximum, il faudra compter de nombreuses heures pour venir à bout de cette petite histoire, qui ne l'est pas vraiment.
Un héros au poil !
Kitaria Fables est un action-RPG, où notre principale mission va être d'accomplir différentes quêtes, principales ou secondaires, pour les habitants du continent. Peu importe le style de missions, la plupart des demandes consisteront à rapporter divers objets, comme du miel, mucus, lierre et bien d'autres. Pour les collecter, il suffira de tuer l'une des espèces mentionnées. Évidemment, il y aura d'autres demandes. Mais principalement, c'est le genre de quêtes que nous proposera le jeu, tout au long de l'aventure.
Pour mener à bien nos missions, il faudra explorer le continent de Canoidera, qui sera divisé en plusieurs zones. Chaque zone proposera son biome et ses monstres. Il y aura donc beaucoup d'aller/retour à faire entre les différentes zones, afin de récupérer les ressources selon les monstres. Par chance, il y aura des points de téléportation aux 4 coins du continent, pour nous faciliter les choses.
Les combats dans Kitaria Fables se déroulent en temps réel. Pour combattre nos ennemis, il faudra les taper à l'épée, ou utiliser l'une des 4 compétences de notre barre d'action. Pour éviter qu'ils nous touchent, il faudra faire attention aux zones d'effets ou AOE pour les intimes, afin de ne pas se faire toucher. Bien sûr, certains ennemis seront plus difficiles à esquiver, car leur zone d'effet sera bien plus grosse, ou leurs attaques plus rapides. L'esquive est très importante dans Kitaria Fables. Car nous avons très peu de vie. Et quand on se fait toucher, on le sent passer. Pour se remettre de la vie, il suffira de prendre un petit truc à manger.
Une fois un ennemi vaincu, on n'obtiendra pas d'expériences à la fin, comme souvent dans les RPG. Les ennemis lâcheront une des diverses ressources que l'on a besoin pour nos quêtes. Certaines de ces ressources demanderont plus de temps pour les récolter. Heureusement, le simple fait de sortir et revenir dans la zone, permettra de faire reparaître les monstres. Une fois que l'on connaît l'astuce. Même les ressources les plus difficiles sont faciles à récupérer.
Dans Kitaria Fables, il est possible de modifier nos compétences pour être le héros qu'on souhaite devenir. Du coup, il est totalement possible de mélanger les compétences d'un guerrier et d'un mage. Nos compétences se débloqueront au fil de l'aventure. Il suffira donc de modifier les compétences de notre barre de raccourcis, pour créer sa palette d'attaques.
Kitaria Fables possède un système jour/nuit. Ce qui est agréable dans le jeu, c'est que le système est vraiment exploité. Parfois, il faudra être de nuit pour trouver des personnes. De plus, on ne rencontrera pas certains types d'ennemis le jour ou la nuit. Heureusement, quand c'est la nuit, il suffit de se coucher pour être de nouveau le matin. Par contre, le contraire n'est pas possible. Donc, si par malheur, plusieurs jours de suite, on nous demande de faire des actions de nuit, il faudra attendre toute la journée. Et c'est souvent très long. Heureusement, la ferme nous occupe pas mal de temps la journée. Et bien sûr, toutes les quêtes secondaires, ou encore, les différents boss secondaires à vaincre. On ne s'ennuie jamais dans le monde de Canoidera.
Une petite touche de simulation.
Faire la guerre aux monstres peut être fatiguant. Du coup, Kitaria Fables propose une petite zone de détente. Notre ferme. Avec divers outils, il faudra prendre soin de notre petit coin de paradis. Comme dans tous les jeux de simulation de ferme, il faudra enlever toutes les pierres et les arbres qui poussent dans notre champ, avant de pouvoir le travailler avec la houe. Ensuite, on pourra semer quelques graines. Arroser tout ça. Laisser mûrir. Puis par la suite, faire ses récoltes. Chacune de graine demandera un nombre de jours différents pour être récoltée. Il faudra donc, chaque jour, penser à revenir prendre soin de nos cultures. Évidemment, manquer un jour d'arrosage ne sera pas dramatique. Mais il faudra y penser si on ne souhaite pas perdre nos récoltes.
Kitaria Fables ne possède pas de saison. N'importe quelle graine peut être semée. Pour avoir le droit à de nouvelles graines, il faudra trouver les fermiers du continent. Mais aussi, remplir de nombreuses quêtes secondaires pour en débloquer. On pourra aussi couper des arbres pour récupérer du bois. Et miner les rochers, afin de récupérer les différents minerais. Un système qu'on connaît bien dans les simulations de vie.
Du farming à gogo !
Pour avancer dans l'histoire, et être prêt pour affronter le Fléau, ou même pour que notre ferme soit rayonnante, on nous demandera de farmer de nombreuses ressources. On va donc devoir tuer, encore et encore, de nombreux monstres, afin de se faire une petite collection de ressources, qui nous serviront à créer de meilleures armes, de l'équipement, et bien d'autres. Comme le jeu ne propose pas de système d'expériences et de niveaux. Et que nos stats augmenteront en fonction de notre équipement. On passera notre temps à farmer le plus de ressources possibles, afin d'être plus fort lors des combats. Et surtout, ne pas mourir à la première attaque de monstre. Car avec tous les combats que nous réserve Kitaria Fables, il faut savoir être prêt à tout moment. Surtout si on a le malheur de tomber sur un boss caché. Alors pour survivre, il faudra obligatoirement perdre 3/4 de son temps à farmer. Et encore plus si on s'amuse à jouer à deux. Car il faudra le double de ressources. Un calvaire. De plus, il n'y a pas que les armes et équipements qui devront être créés. Les compétences et les sorts devront, pour certains, eux aussi être créés grâce à une marmite. On y placera différents orbes, qui débloqueront de nouvelles techniques.
Un peu partout dans le jeu, on trouvera aussi de nombreux coffres. Même si pour la plupart, ils contiendront de l'or. Il sera très important d'en avoir plein les poches. Car l'or est très utile lors de notre aventure. Parfois, ces coffres offriront des objets plus précieux, comme des équipements. Mais il faudra des clés spéciales pour les ouvrir. Ces dernières peuvent aussi être créées. Même si on peut aussi les trouver en explorant le monde.
Comme dans d'autres jeux de simulation de vie, il sera possible d'améliorer nos différents outils. Hache. Houe. Arrosoir. Tous ces outils, une fois améliorés, permettront de récolter plus de ressources, ou de couvrir plus de terrains. Bien sûr, pour terminer l'aventure de Kitaria Fables, on n'a aucune obligation de faire évoluer nos outils. Mais cela améliore notre confort personnel. En jouant à deux, il ne sera pas nécessaire d'avoir le double d'équipement. On pourra simplement se partager les outils, et aussi les tâches, afin de gagner du temps.
Un continent surprenant !
Kitaria Flables est un jeu adorable et très coloré, avec un monde rempli de surprises. Chaque zone du continent est différente. Aucune ne se ressemble. On voyage vraiment à travers un monde varié, pendant toute notre aventure. Les habitants sont tous uniques. Et le bestiaire est très varié. On a vraiment un jeu qui sait se diversifier au fil de l'histoire. Ce qui lui donne un charme fou.
De plus, pendant notre voyage, on a le droit à de sublimes musiques, qui s'écoutent sans modération. Qu'elles soient douces ou rythmées. Elles nous plongent à merveille dans le jeu. Une très belle réussite, de A à Z.
Un mélange qui fonctionne.
Pour conclure, Kitaria Fables est une sublime découverte. Son adorable histoire. Son mélange de genres. Ces musiques. Son mode coopératif. Il réunit tous les éléments pour faire de lui un jeu parfait, qu'on a du mal à quitter. Qu'on soit amateur d'aventure ou fermier dans l'âme. Le jeu réussit à combiner les deux, de la plus belle des manières. On regrette tout de même le côté farming intensif, qui nous oblige à toujours devoir tuer des monstres, pour récupérer des ressources, et évoluer. Mais après quelques heures, on s'y fait. Et on se plonge avec bonheur dans ce magnifique petit jeu.
Comments