Après deux jolies previews en début d'année, qui nous avait permis de découvrir les trois premiers chapitre du jeu, nous avons pu découvrir la suite et fin de son histoire dans le jeu d'escalade, développé et édité par DON'T NOD, Jusant, qui sera disponible le 31 octobre sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5. Et après de nombreuses heures à grimper le plus haut possible, il est temps de donner notre avis final.
Trailer du jeu
Jusant est un jeu d'escalade, développé et édité par le studio indépendant DONT'NOD, qui va nous demander d'escalader une sublime et mystérieuse montagne, en compagnie d'une adorable créature d'eau, appelée Ballast, afin de réveiller la nature sur notre passage. Pour cela, on devra simplement maîtriser nos équipements d'escalade, tout en gérant notre endurance, pour grimper le plus haut possible, et découvrir les secrets d'une civilisation oubliée.
Tout au long de notre ascension dans Jusant, on va devoir gravir la montagne jusqu'à son sommet. Pour cela, muni de notre équipement d'escalade, on va utiliser les gâchettes de la manette, correspondant à une main de notre personnage, afin de s'agripper aux différentes parois. Un système qui nous rappelle un peu l'escalade avec le singe dans le jeu PlayStation 5, ASTRO's Playroom. On aura aussi une corde, qui nous servira à s’accrocher avant chaque ascension pour nous protéger en cas de chute, mais qui va également nous être utile pour descendre en rappel, ou se balancer, afin d'atteindre une autre zone d'escalade. Pour atteindre certaines parois plus hautes, on aura aussi la possibilité d'utiliser le double saut. Un système facile à prendre en main, mais qui peut nous stresser par moments. On aura aussi la jauge d'endurance qu’il faudra contrôler lors de notre ascension, pour ne pas s'épuiser trop vite.
Au fur et à mesure que l'on prendra de la hauteur, les énigmes pour grimper la montagne seront de plus en plus élaborées. Et se balancer dans le vide, et prendre des risques, nous mènera à la réussite. Il faudra aussi s’aider du moindre élément pour grimper. Mais au fil des chapitres, le principe restera le même. Il n'y aura que le procédé qui va changer. Comme, utiliser des animaux comme grappin, ou pour nous propulser dans les airs. Ou encore, jouer avec le vent et le soleil pour gérer notre énergie.
Sur notre chemin, en plus d'avoir le droit à de somptueux panoramas, on aura aussi quelques objets à collectionner. 38 lettres d'inconnus, et 13 lettres de Bianca, qui vont nous permettre de découvrir un peu d'histoire. Ensuite, il y aura quelques objets et des zones à trouver, 12 fresques que l'on devra illuminer pour compléter notre galerie. 12 coquillages pour se détendre, en profitant du paysage en musique. Les 20 cairns à faire tenir en équilibre. Et 4 autels à faire tournoyer. Cependant, pour mettre la main sur tout ceci, il faudra se montrer curieux et agile. Car ils ne seront pas toujours sur notre route. Et certains seront difficiles d’accès.
Jusant est composé de 6 chapitres, pour seulement 7 heures d'aventure, en prenant le temps d'explorer et de câliner notre adorable ami. Une durée de vie un peu courte. Mais qui nous offre l'opportunité de découvrir une très belle et touchante histoire, dans un monde toujours plus beau.
Jusant est un jeu dépaysant. Chaque chapitre va proposer son propre univers tout en splendeur. Une ascension qui va se faire au chaud, face à un soleil brûlant digne d'un désert, ou à la fraîcheur du vent à force de grimper. On va aussi avoir le droit à de sublimes galeries colorées, entre deux ascensions. Sans oublier les somptueux panoramas. Le tout, accompagné d’un OST tout simplement incroyable, qui nous enivre du début à la fin.
Pour conclure, Jusant est la pépite originale qui apporte un grand coup de frais par son concept ingénieux, et son aventure onirique et touchante. L'ascension est magnifique, avec toujours une nouvelle prise de risque à chaque chapitre. Et le voyage est aussi agréable visuellement que musicalement. On regrette seulement sa très courte durée de vie. Car l'aventure est tellement prenante, qu’on n’a pas envie qu'elle se termine.
Comments