Disponible depuis le 6 décembre en Early Access sur PC et Xbox Series, et dès le 9 décembre pour tous, ainsi que dans le Xbox Game Pass, Indiana Jones et le Cercle Ancien est la nouvelle aventure en vue à la première personne du célèbre professeur et archéologue, Indiana Jones, développé par MachineGames, et édité par Bethesda Softworks. Dans ce jeu, tiré de l’univers des films, on se retrouve en 1937, 1 an après les événements des Aventuriers de l'arche perdue, où notre cher Professeur Jones va devoir parcourir le monde, afin de retrouver un objet qui lui a été dérobé. Et après avoir donné un coup de fouet à notre âme d’aventurier, il est temps de ranger son chapeau, et de donner notre avis sur ce jeu, qui nous a donné envie de revoir les films.
Trailer du jeu
Voyage autour du monde !
Indiana Jones et le Cercle Ancien est un jeu d’action aventure en vue à la première personne qui nous plonge en 1937, 1 an après les événements des Aventuriers de l'arche perdue. Dans cette aventure, Indiana Jones va devoir retrouver la trace d’un objet qu’on lui a dérobé au musée. En suivant la piste du cambrioleur, Indiana Jones se retrouve au Vatican, où il commence à en apprendre un peu plus sur la raison du vol de cet objet. Très rapidement, ses découvertes le mènent sur la route d’un mystère encore plus grand, le Cercle Ancien. Malheureusement, les nazis aussi sont sur les traces de ce mystère. Indiana Jones va donc prendre son fouet et son Fedora, afin de trouver des mystérieuses pierres éparpillées un peu partout dans le monde, avant que les nazis mettent la main dessus.
L’histoire d’Indiana Jones et le Cercle Ancien est un énorme clin d'œil aux films de la franchise. On y retrouve les nazis, grands méchants des films de la franchise, ainsi de sublimes temples à explorer, avec de nombreuses énigmes à résoudre. D’ailleurs, pour nous mettre dans l’ambiance, on démarre cette aventure avec une scène d’ouverture reprise du premier film. De quoi nous mettre dans l’ambiance dès les premières secondes.
Pour progresser dans l’aventure d’Indiana Jones et le Cercle Ancien, on va devoir parcourir le monde à la recherche de différentes pierres. Un voyage qui va nous mener au Vatican, à Gizeh ou encore, au Sukhothai. 3 grandes zones explorables, où de nombreux secrets nous attendront. Ainsi que d’autres petites zones, plus linéaires, mais tout aussi magnifiques. Pendant notre voyage, on devra simplement suivre notre carte qui va nous mener à la bonne destination. Le jeu va alterner entre les séquences d’explorations dans des temples et autres lieux, et infiltration dans des camps nazis.
En se concentrant sur la quête principale du jeu, on va passer notre temps à faire la même chose. On va arriver dans une grande ville. Dans cette dernière, on va avoir des informations sur une relique. Malheureusement, on n’aura pas les outils pour l’atteindre. Il faudra donc se rendre chez un marchand qui va nous vendre l’outil nécessaire au bon déroulement de notre quête. Une fois cet objet en notre possession, on va se rendre dans un temple ou autre, et récupérer une relique. Après ça, on partira vers la prochaine destination. Parfois, on aura le droit à quelques séquences entre deux grandes destinations, qui nous permettront d’explorer un bateau nazis dans l’Himalaya ou de voler à bord d’un avion japonais à Shanghai. Mais dans l’ensemble, notre quête sera très linéaire et répétitive. Mais on ne s’attendait pas vraiment à plus dans un jeu comme Indiana Jones. L’aventure est pensée comme un film. On vit donc la vie trépidante d’Indiana Jones, pour notre plus grand plaisir.
Pour venir à bout de la quête principale, sans trop se concentrer sur le secondaire, il faudra une petite dizaine d’heures de jeu. Ce qui peut paraître court. Mais pour un jeu comme Indiana Jones et le Cercle Ancien, c’est la durée de vie parfaite pour vivre pleinement cette histoire. Une fois l’aventure terminée, il sera possible de retourner dans certains lieux déjà explorés, afin de résoudre les nombreuses énigmes, et de mettre la main sur différents documents ou trésors.
Le pilleur de tombeaux !
Indiana Jones et le Cercle Ancien est une aventure qui nous plonge comme il se doit dans l’univers des films. Et même si l’histoire principale est un peu courte, il y a de nombreux secrets à découvrir, ainsi que diverses quêtes secondaires à accomplir. Principalement, ces activités secondaires se trouveront dans les 3 lieux principaux de l’aventure. En mettant la main sur certains documents, on devra résoudre des énigmes en déchiffrant des codes ou autres. On devra aussi retrouver des personnes disparues, ou encore mettre la main sur un objet caché. Ces missions secondaires vont nous permettre d’explorer un peu plus le Vatican, Gizeh et Sukhothai. Mais surtout, elles vont nous permettre de récupérer de l’argent, ainsi que des points d’aventure.
Les points d’aventure vont nous permettre de débloquer différentes compétences récupérées au cours de l’aventure ou acheter chez l’infirmier de chaque zone principale. Pour acheter ces compétences, on devra trouver des médicaments dans les camps nazis. En échange d’un certain nombre de médicaments, on va pouvoir récupérer de nouvelles compétences, que l’on devra ensuite débloquer avec nos points d’aventure. Pour gagner ces points, il faudra s’occuper des objectifs secondaires. Mais on devra aussi prendre diverses photos de temples, personnages et autres.
Les compétences, une fois débloquées, permettront d’améliorer la santé ou l’endurance d’Indy. Mais aussi, permettront d’agrandir notre stock de bandage ou d’aliments. Les compétences seront rangées en 5 catégories. La Survie. Le Rangement. Le Physique. La Mêlée. Et pour finir, le Combat. Parmi les compétences intéressantes à débloquer, on aura le chapeau Porte-bonheur qui permettra de récupérer son chapeau après être tombé au combat, et continuer l’aventure. On va aussi avoir les différentes compétences liées au combat et au physique. Car cela nous permettra d’améliorer notre santé ou notre endurance, ainsi que notre façon de bloquer les coups.
De son côté, l’argent récolté lors de nos fouilles dans les camps nazis, va principalement servir à acheter les 3 objets indispensables à notre quête, c’est-à-dire, le briquet, le respirateur et l’appareil photo. Mais on pourra aussi acheter des livres nous permettant de dénicher plus facilement les différents collectibles du jeu.
L’aventurier au fouet et au Fendora !
Lors de notre voyage à travers le monde, on devra faire face à de nombreux nazis. Pour les vaincre, il y aura de nombreuses possibilités. Mais principalement, on fera en sorte de ne tuer personne. Pour cela, on aura différents costumes qui nous permettront de passer inaperçus dans certaines zones contrôlées. Et si vraiment on n’est pas assez discrets, différents objets, comme des guitares, des poêles, des casseroles ou encore des marteaux, vont nous permettre d’assommer nos ennemis. Si on se fait prendre, il restera l’option du combat au corps-à-corps, avec des coups-de-poing bien placé, et de bonnes parades pour ne pas trop perdre de vie. D’ailleurs, lors des combats de boss, on va devoir se battre au corps-à-corps. Vaut mieux donc s’habituer dès le début de l’aventure.
Bien sûr, les nazis auront la fâcheuse tendance à sortir les armes. On pourra donc faire de même en utilisant notre revolver ou l’une des armes typiques des nazis. Et si on se sent l'âme d’un pacifiste, on pourra utiliser notre fouet pour les désarmer, et les attaquer au corps-à-corps.
Bien plus qu’un jeu !
Que ce soit l’histoire ou les décors, Indiana Jones et le Cercle Ancien a tout du bon film de la franchise. On pourrait même suivre l’aventure sans y jouer, et avoir l’impression de regarder un nouveau film. L’immersion est vraiment totale. Et la vue FPS lui apporte un petit plus, qu’on n’aurait pas forcément eu avec une vue TPS. On vit vraiment cette aventure à travers les yeux d’Indy. Ce qui lui apporte énormément de charme.
Mais Indiana Jones et le Cercle Ancien ne serait pas aussi bon sans ses somptueux décors qui nous font voyager à travers le monde, comme les magnifiques pyramides de Gizeh, le Sphinx ou les différents temples en ruine du Sukhothai. C’est d’une beauté digne des plus grands films. On en prend plein les yeux. Et on ne veut pas que le voyage s'arrête. Et même après les crédits, on a envie de repartir explorer chaque lieu, juste pour le plaisir des yeux.
L’autre grande force de cette aventure, c’est l’écriture. Comme pour tout le reste, les dialogues, l’histoire et la mise en scène sont vraiment très proches de ce qu’on peut avoir dans les films de la franchise. Sans oublier le doublage et le jeu d’acteur, qui sont exceptionnels. Et l’ambiance sonore qui nous plonge parfaitement dans l’univers des films. Une réussite à tous les points, mais qui a tout de même quelques défauts.
Pendant les 3 jours d’Early Access, la version Steam a eu le droit à de nombreux petits soucis. L’absence de doublage lors de certaines scènes, l’IA aux fraises, des bugs de collision, et de nombreux crashs. Une mise à jour a corrigé le plus gros. Mais les 3 dernières heures de jeu sont encore catastrophiques. En espérant que les développeurs corrigent le plus gros des soucis pendant la semaine de la sortie, afin de ne pas gâcher une si belle aventure.
Une aventure inoubliable ?
Pour conclure, ce serait mentir de dire qu'Indiana Jones et le Cercle Ancien est parfait. Mais ça le serait aussi de dire que c’est un mauvais jeu. De notre côté, on avait beaucoup d'appréhension sur ce jeu. Que ce soit la vue FPS, l’histoire et autre. Et finalement, on a passé un merveilleux moment au côté d’Indy. L’histoire est digne des films. La vue FPS apporte beaucoup à l’immersion. Les énigmes sont bien pensées. Et visuellement, c’est somptueux. Comme quoi, sur Xbox Series aussi il y a de très bonnes exclusivités. Même si celle-ci n'est que temporaire.
Comments