Disponible le 5 décembre sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Highway Police Simulator est une simulation développée par Z-Software, et éditée par Aerosoft GmbH, où l'on va devoir jouer un bon ou mauvais flic, dans la ville de Caminora. Un jeu qui mélange, contrôle de routine, poursuite de criminels et exploration à bord de divers véhicules de police. Et après avoir souffert en essayant d'apprécier comme il se doit cette simulation de police, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Highway Police Simulator est un jeu de simulation de police où l'on va incarner un policier américain, dans une ville où le crime prend une place importante. On va commencer notre nouvelle vie de policier par la création d'un personnage, ainsi que le choix de notre histoire entre Enfant des rues ou La Police, c'est de Famille. Un choix qui aura un impact sur nos relations avec les personnes que l'on rencontrera tout au long de notre carrière. Du moins, c'est ce qu'on nous explique. Mais on ne le voit pas vraiment.
Quand notre policier sera prêt à partir en patrouille, on pourra se lancer dans notre nouvelle vie à Caminora. Et elle va débuter sur les chapeaux de roues, après qu'un camion transportant des prisonniers se retrouve couché au sol après une course-poursuite. Notre première mission, une fois sur les lieux, va être d'observer la scène, parler aux témoins, prendre des photos, faire un croquis de l'accident, puis faire son rapport. Une mission assez simple qui va nous permettre d’apprendre quelques bases.
Une fois cette première mission terminée, on pourra rentrer tranquillement au poste, avant de repartir à nouveau sur le terrain. Pour progresser dans le jeu, on va devoir effectuer diverses missions, jour après jour, dans la ville de Caminora. On commencera doucement avec des simples contrôles de routine, avant de s’attaquer à des accidents ou à des trafics de stupéfiants. Les grands classiques pour un policier américain.
Malheureusement, on va avoir du mal à se plonger pleinement dans l’aventure. Bien trop de bugs vont venir gâcher notre expérience de jeu. Dès le début de l’aventure, on va se retrouver avec un personnage qui flotte, ainsi que des PNJ au sol qui vont apparaître et disparaître sans arrêt. Jusque-là, rien de très choquant. Une mauvaise optimisation peut parfois rendre le jeu instable, avec différents bugs de texture et autre. Mais très vite, on va se retrouver avec des missions qui ne fonctionnent pas du tout, à cause d’objets qui vont disparaître alors qu’on les a entre les mains. Nous obligeant à relancer le jeu. Parfois, ça va nous permettre de débloquer le problème. D’autres fois, on va renoncer directement.
Mais les soucis ne vont pas s'arrêter là. Lors de nos balades dans les rues de Caminora, on va se prendre en pleine face, des véhicules qui tombent littéralement du ciel sans raison. Des véhicules conduits par des fantômes. Car sinon, ce n’est pas drôle. Ces mêmes fantômes qui vont venir foncer dans notre véhicule lors de nos interventions. Et quand on voit la fragilité de nos voitures, on se passerait bien de ces accidents inutiles. Certains de ces soucis devraient être corrigés au lancement. Mais cela ne change en rien les nombreux problèmes rencontrés.
C’est un peu dommage, car tous ces soucis nous empêchent d’apprécier le jeu à sa juste valeur. Sur le papier, le jeu donne envie de le découvrir, avec de nombreuses missions, divers véhicules à conduire, ainsi qu’un système de moralité pour savoir si on est un bon ou un mauvais flic. De bonnes idées qui auraient pu rendre l’expérience très intéressante. Malheureusement, dans cet état, il n’y a rien qui va. Le jeu aurait dû sortir en accès anticipé, afin de se développer petit à petit, et patcher le plus gros des problèmes au cours de son développement.
Bien sûr, on ne va pas revenir sur les graphismes du jeu. Comme pour l’ensemble du jeu, ce n’est pas optimisé. Les textures ont du mal à se charger. La physique des véhicules est particulière. Et les différents personnages que l’on rencontre ont toujours un souci. Additionné aux autres soucis que l’on a pu citer plus haut, c’est le combo parfait pour nous rendre fou.
Pour conclure, Highway Police Simulator est une simulation qui a les idées. Mais elles ne sont pas assez développées. Le jeu de Z-Software a bien trop de souci pour qu’on puisse l’apprécier comme il se doit. Et après seulement 1 petite heure de jeu, on a déjà envie de tout quitter. Même certains jeux en Early Access n’ont pas autant de souci au lancement. À voir maintenant si les développeurs vont vraiment corriger le plus gros des soucis lors de la sortie Day One. Mais pour nous, ce jeu aurait mérité une période d’Early Access, histoire de le stabiliser avant de le proposer à tous les joueurs.
Commentaires